Convention Ankama : le bilan sur Wakfu !

L'interview de Tanuki-Sempaï par JoL Wakfu, à la Convention Ankama #1 !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir la Convention Ankama et les informations sur le nouveau jeu Wakfu, commençons par le début, la Fête de l'Animation : ce festival a lieu chaque année, organisé par les bénévoles de l'association Rencontres Audiovisuelles. Il réunit en un même lieu les passionnés de divers univers. Cette année, la Fête de l'Animation accueillait au Tri Postal, outre la première Convention Ankama, une scène de karaoké / cosplay, un stand Nintendo (où l'on pouvait tester le nouveau Smash Bros), de nombreuses projections japanim, des rencontres avec des auteurs, éditeurs et réalisateurs, ainsi que tout une surface « commerciale ».

Comment décrire l'ambiance ? Imaginez un temple du geek, où se croisent la cosplayeuse en tenue sexy et le gamer barbu... Bon, stop les clichés. En fait, tout simplement, on y croise des gens avec qui on peut discuter très librement de centres d'intérêt communs, que ce soit les visiteurs, les libraires spécialisés, les staffeux ou les auteurs lors de dédicaces.

L'affluence monstrueuse de cette année n'est pas forcément due uniquement à un phénomène de masse. Le succès a un nom : Ankama.
En effet, s'il était possible d'accéder très facilement aux séances de dédicaces de nombreux auteurs, il fallait se lever tôt pour voir, par exemple, le visage de Souillon derrière le rempart des fans de Maliki. Nombreux furent celles et ceux boutés hors des murs pendant de longues heures, pour satisfaire aux règles élémentaires de sécurité face aux hordes incessantes qui montaient à l'assaut du Tri Postal, sous un soleil de plomb (non je déconne) ; pendant qu'en d'autres lieux, d'autres gens faisaient la queue pour savoir, entre Huyghe et Aubry, qui, qui serait mangé.

Au milieu du maelström, l'équipe JoL Wakfu aborde un homme au visage rayonnant. Il répond par l'affirmative à notre demande d'interview : JoL est dans la place. Tanuki-Sempaï (aka Reynald François), puisque c'est lui, n'a ni les cheveux longs ni le même gabarit que Lichen, mais il est lui aussi d'une grande gentillesse, acceptant de se faire « cuisiner » (au chocolat) par Iopo et moi-même pendant près d'une heure.

Et donc ? Trêve de galéjades, place aux infos :



Economie
Ecologie
Politique
L'Absence des PNJ
Progression du personnage
Divers
Liens


Wakfu fonctionnera sur les mêmes principes de base que DOFUS : vous incarnez un aventurier, citoyen d'une des îles du nouveau Monde des Douze. Comme tous les héros, vous rêvez de vous couvrir de gloire. Seulement, comme nous allons le voir, dans Wakfu, le combat n'est pas le seul moyen de s'assurer une postérité.



Economie


L'économie de Wakfu repose sur un schéma classique : les ressources peuvent être récoltées ou récupérées sur les monstres, et alimentent la confection d'objets artisanaux, lesquels procurent divers bonus.

L'économie se veut « craftocentrique » : la renommée en tant qu'artisan ne sera donc pas un vain mot, et se traduira même visuellement sur le personnage. Les percepteurs seront abandonnés, au profit d'un système de taxes fixées par le gouvernement. C'est là que le rôle des guildes dans l'économie va être prépondérant (cf Politique), et ça, ça n'est pas classique.



Ecologie


On le sait, confier la gestion du stock des ressources directement aux joueurs peut être problématique. La préservation de l'écosystème est avant tout aux mains du gouvernement. En effet, il peut mettre en place des décrets de plusieurs types : des mesures incitatives, au moyen de taxes, visant à décourager ou encourager certaines pratiques ; ou bien des mesures coercitives, en promulguant une loi interdisant la chasse aux bouftous dans tel ou tel secteur par exemple.

Tout contrevenant à un édit d'interdiction perdra des points de citoyenneté dans l'île concernée. Ceux qui auront une citoyenneté négative seront déclarés « hors-la-loi ». Outre le fait que leur mauvaise réputation se verra sur leur figure, le gouvernement pourra décider de mettre leur tête à prix.

A l'inverse, le gouvernement peut dresser des enclos sur certaines zones à l'accès et l'exploitation réglementés. On voit ici naître les esquisses de premières tractations politiques mafieuses : une guilde peut monnayer son vote contre une promesse de passe-droit sur des enclos gouvernementaux.

Toutefois, pour le joueur ne souhaitant pas s'impliquer dans la vie politique et écologique de son île, il est toujours possible de jongler entre les îles pour trouver les ressources dont il a besoin pour faire ce dont il a envie sans être un paria dans le monde entier.

Du coup, au-delà des considérations gouvernementales, il y aura aussi un baromètre de votre éthique personnelle : le wakfu. En effet, vous pouvez choisir d'avoir un wakfu constructeur, destructeur ou équilibré, selon votre convenance, et avec des conséquences différentes en termes de gameplay.

Ainsi, toute compétence est associée à sa duale, par exemple bûcheronnage et plantation. Il est donc possible de compenser une action par une autre, et cet effort de compensation permettra de progresser différemment.

L'influence du climat sur le comportement de l'écosystème n'est à l'heure actuelle pas tout à fait définitif. Ce qu'on sait, c'est qu'il sera possible de faire des offrandes à un dieu pour changer le climat et ainsi privilégier le repop de certaines ressources par rapport à d'autres.



Politique


Les factions constituent un avant-goût de la politique globale dans le monde de Wakfu. A l'échelle locale d'une île, l'élection du gouverneur répond à des besoins plus terre-à-terre. En effet, pour être éligible au poste de gouverneur, le joueur doit accumuler un certain nombre de points de citoyenneté au moyen de challenges (cf Absence de PNJ). De fait, ceci ne suffit pas : il faut se faire élire et donc avoir le soutien de guildes ou corporations qui n'hésiteront pas à monnayer leur voix pour des promesses d'avantages en taxes, en postes de conseillers et bien d'autres choses encore.

Le futur gouverneur doit donc bien s'entourer et disposer de soutien fiable. Tractations mafieuses ou symbiose démocratique, tyrannie, terrorisme, olligarchie, tous les coups sont bons. ou presque, car les mécontents organisés peuvent s'occuper du gouvernement par la force et accomplir un putsch. Si le coup d'Etat réussit, la junte aura donc le luxe d'assurer l'intérim avant une autre élection (et aura donc l'occasion de procéder à des changements stratégiques dans la gouvernance de l'île).

A n'en pas douter, cela va être le point d'ancrage du jeu : les rouages de la politique vont conditionner les autres mécanismes de jeu, notamment le pvp. Le choix des "ministres" est aussi important pour la gérance de la milice et de l'économie de l'île. Tanuki avoue d'ailleurs la difficulté de la tâche qui incombera au gouverneur de l'île d'Astrub (ouais en fait, elle a souffert, mais elle a pas brûlé intégralement).



L'absence des PNJ


L'absence des pnj donneurs de quêtes va être remplacé dans Wakfu par un système de challenges. Ces challenges se décomposent en trois types :

  1. les challenges craftés : les ministres du gouverneur disposeront de pouvoirs réduits. Ces pouvoirs permettront de piocher dans les caisses de l'Etat pour « crafter » des challenges. Par exemple, le gouvernement peut ainsi crafter une quête de pvp qui prévoit une récompense aux mille premiers citoyens qui repousseront un envahisseur hors des frontières (oui il y a du pvp inter îles :p)


  2. les challenges automatiques : ces challenges poursuivent une « storyline » avec un calendrier précis, parfois en rapport avec les épisodes du dessin animé Wakfu. Ainsi, très régulièrement, une nouvelle quête sera proposée à tous les joueurs, afin d'assurer une occupation quotidienne variée.


  3. les challenges dynamiques : ces challenges sont a priori les plus attrayants de part l'aspect imprévisible des situations qui peuvent en découler. Ils consistent en des quêtes d'opportunité : il vous suffit d'être au bon endroit, au bon moment, avec le bon objet, pour déclencher le challenge dynamique, dont on ne connaît pas forcément la teneur et le mode de déclenchement. Là où ça devient intéressant, c'est que le déclenchement d'un challenge dynamique chez vous pourra provoquer le déclenchement du challenge opposé chez d'autres simultanément : vous empêcher de mener à bien votre mission. On peut supposer que le choix de votre faction, de votre déité et l'alignement de votre wakfu auront une influence certaine pour savoir dans quel camp vous vous trouvez à chacun de ces évènements. Des conditions particulières peuvent également déclencher ces challenges : par exemple, un dérèglement de la population bouftounesque pourra provoquer l'apparition du terrible Bafretou, que certains choisiront d'aider ou d'affronter.


L'absence de pnj implique également un système différent pour l'entrée des donjons. Dans Wakfu cohabiteront notamment des donjons classiques (avec ouverture par clé) et des donjons instanciés pour un groupe d'aventuriers seulement. Les donjons instanciés auront un système d'ouverture plus complexe, nécessitant de débloquer certaines situations de la storyline ou même de découvrir une combinaison secrète dépendant de la Pression Ethérique (c'est le nom donné au phénomène provoqué par les courants élémentaires traversant le monde). Ainsi, un groupe d'aventuriers pourra être amené à combattre une stèle, par exemple, et la toucher dans divers éléments selon un ordre précis pour en venir à bout et pénétrer dans le donjon.

Des indices pour résoudre ce genre d'énigmes seront donnés dans le dessin animé, puisque les deux fictions seront intimement liés. En effet, ce, sont les mêmes scénaristes qui travaillent sur le jeu et sur le dessin animé : il y aura forcément des rapprochements. De plus, l'équipe de Wakfu voit l'opportunité de faire des clins d'oeils aux joueurs impliqués. Ainsi, par exemple, un gouverneur important pourra voir une apparition de son personnage dans le dessin animé !


Progression du personnage : Equipement, Stats & Sorts


Dans Wakfu, le niveau du personnage a été remplacé par un indice de puissance. Cette indice de puissance reflètera l'importance du personnage au sein de la communauté, mais le joueur pourra au choix afficher son indice de puissance sociale ou son indice de puissance guerrière. Par ailleurs, le joueur pourra obtenir divers titres, obtenus en accomplissant certains challenges. Un seul titre sera affichable à la fois, et précisera ainsi d'où provient son indice de puissance (par exemple « Grand Maître Boulanger »).

Sur le plan des statistiques, on note l'apparition des points de Wakfu, de l'Evasion, et vraisemblablement un changement dans le fonctionnement de l'Energie. Malgré tout, comme on le sait, l'évolution des dommages causés provient de la pratique assidue d'une technique.

Un Iop qui n'a que peu pratiqué ses sorts de terre aura beau avoir plein de force, il ne fera pas forcément des dommages terribles. Il y a donc a priori un renversement par rapport à Dofus de la suprématie des équipements au profit de choix stratégique dans l'évolution de son personnage. L'augmentation du nombre de slots d'équipement permettra aussi de panacher les équipements et ainsi a priori de diversifier les builds. Le choix a été fait également, comme dans Dofus Arena, de n'avoir que des bonus proportionnels et non fixes, pour faciliter l'équilibrage.

Les ressources nécessaires au craft d'équipements seront droppées par les monstres selon un tout nouveau processus : lorsque un monstre est tué, il explose en combat et les loots partent en tous sens, sur les cases du combat. Plus un personnage a de prospection, plus il agit comme un aimant pour attirer les ressources à lui. Chaque loot va donc partir dans une direction triangulée et pondérée par la prospection de chacun des combattants. Le placement est donc primordial lorsque vous jouez avec des inconnus. En combat, celui qui achève un monstre dispose de trois tours pour ramasser les loots tombés au sol, après quoi tous les aventuriers en combat peuvent marcher sur les cases de loot et piquer les objets. Lorsque le dernier monstre de la bulle de combat est tué, les loots apparaissent sur la map d'exploration. Celui qui a porté le coup fatal dispose de 30 secondes pour les ramasser, puis les autres combattants disposent eux aussi de 30 secondes, après quoi n'importe qui pourra les ramasser pendant encore 30 secondes avant disparition du loot.

Par ailleurs, un personnage tombant à zéro pdv sera d'abord placé dans un état KO pendant 3 tours. Dans l'état KO, il pourra être ciblé, déplacé, comme n'importe quel combattant, voire même ressuscité (moyennant moult points de Wakfu), ou achevé par un monstre. Après les 3 tours, ou s'il est achevé, le combattant meurt et reste en spectateur du combat (mais il ne pourra pas prétendre au loot avant la fin du combat). On a également appris que le monopole du soin par les eniripsas serait cassé.


En parlant de sorts, le Dofus MAG #2 avait mis la puce à l'oreille avec l'erratum sur les sorts Iop. C'est à présent confirmé, il n'y aura pas 20 mais bien 35 sorts par classe. Ces sorts seront répartis selon 5 arbres de progression : 3 arbres de sorts élémentaires pour les 3 éléments maniés par la classe, 1 arbre de sorts de soutien, et 1 arbre de sorts de dommages physiques. On notera la disparition du doublé Lumière / Ténèbres, qui ne dépend plus de sortilèges mais sera intégré dans la balance du wakfu du personnage : la construction, la destruction, le bien, le mal, la lumière, les ténèbres, sont à présent des notions complémentaires qui alimentent votre wakfu selon les choix que vous ferez.

En ce qui concerne les sorts, vous demarrez avec 5 sorts (1 par arbre), dont le sort générique de frappe physique (pour manier les armes). Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez de nouveaux sorts dans les 5 catégories, jusqu'au sort ultime de chacun des 5 arbres de compétences. Bien entendu, plus vous pratiquerez ces sorts, plus ils seront puissants, ce qui fait que le sort du début de l'arbre ne deviendra pas forcément obsolète. Dans l'arbre de compétences physiques, on pourra débloquer des coups spéciaux avec l'arme de prédilection (un coup rapide par exemple, moins de PA, moins de dommages).



Divers


Le prix de l'abonnement sera sensiblement le même et il y aura toujours une zone gratuite, l'île d'Astrub, qui a bien souffert durant le déluge (niark niark). En ce qui concerne le multi-compte, Ankama s'oriente vers une politique le rendant moins profitable pour les mules (notamment parce que les mules qui décèdent ne lootent pas et parce que le craft demandera une certaine réactivité), sans pour autant l'interdire pour les gens qui jouent en couple ou en famille.

La beta fermée devrait commencer la semaine prochaine, se poursuivre par une beta ouverte 3 mois plus tard et le lancement de la version commerciale aura lieu simultanément avec le lancement du dessin animé (du fait des nombreuses interactions entre les deux), soit début octobre 2008.



Les Liens


Voici les liens vers des interviews menées conjointement par d'autres fan-sites, et qui donnent des informations complémentaires. N'hésitez pas contacter l'équipe JoL Wakfu pour rajouter un article qui en vaille la peine dans cette section.

Le reportage officiel
L'article de Fumble, sur Mondes Persistants
L'article de Khentfield, un fan

Les photos

L'interview de Lichen, game designer sur Dofus



Nous tenons à remercier l'équipe Ankama qui s'est montrée très chaleureuse, ainsi que l'équipe des Rencontres Audiovisuelles et l'association JeuxOnLine sans qui rien n'aurait été possible.



Article mis à jour par Iopochocolat et Bloodh le 10/03/08

Réactions (16)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de WAKFU ?

98 aiment, 53 pas.
Note moyenne : (162 évaluations | 35 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WAKFU
(74 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

487 joliens y jouent, 1062 y ont joué.