Le Wakfu et la Stasis
Les théories Légende ancienne : équilibre et chaos La théorie actuelle : création et destruction La pratique Les sources de Wakfu et Stasis Le Parc sur les étoiles Informations supplémentaires |
Les théories
C'est un des plus grands mystères de notre monde. Nombre de contes et légendes ont circulé concernant ces énergies qui s'opposent. Différentes théories ont été émises et certaines finalement rejetées. Vous entendrez peut-être parler de celle de l'équilibre et du chaos qui a longtemps été la théorie enseignée (période de la bêta-test) :
Légende ancienne : équilibre et chaos
Le Wakfu a longtemps été considéré comme l'énergie de l'équilibre. Chaque habitant du monde voyait son Wakfu augmenter lorsqu'il veillait à l'équilibre de l'écosystème. Quand il y avait trop de céréales, de plantes, d'arbres ou de créatures, l'adepte du Wakfu s'occupait de faire baisser les populations en surnombre en récoltant ou en tuant les créatures excédentaires. À l'inverse, s'il n'y avait plus assez de cultures, de plantes, d'arbres ou de créatures, l'adepte du Wakfu replantait, semait pour rétablir l'équilibre.
La Stasis était considérée comme source du chaos. Ses adeptes se gorgeaient d'énergie Stasis en effectuant des actions déséquilibrantes pour l'écosystème : planter quand les espèces étaient déjà trop nombreuses, couper ou tuer quand les espèces étaient en voie d'extinction. Ils gagnaient également de la Stasis en pratiquant des métiers de confection.
Ceci est maintenant de l'histoire ancienne ! Une nouvelle théorie est venue dernièrement tout balayer : la théorie de la création et de la destruction.
La théorie actuelle : création et destruction
Le Wakfu est de nos jours considéré comme l'énergie de la création. Chaque citoyen gagne du Wakfu lorsqu'il plante des cultures, des plantes sauvages, fleurs ou arbres, ou lorsqu'il réintroduit, grâce aux semences, des créatures dans la nature. Il n'est plus question d'équilibre : même si une zone contient trop de cultures par rapport aux désirs du maître de clan, on continuera à obtenir de l'énergie Wakfu en plantant.
La Stasis est à l'opposé, le symbole de la destruction. On en gagne lorsqu'on coupe des arbres, des plantes, des cultures ou lorsqu'on tue des créatures.
Peut-être découvrirons-nous encore une nouvelle théorie dans quelques années qui viendra encore ébranler nos croyances ?
La pratique
Vous avez une jauge Wakfu/Stasis entre votre barre de vie et votre barre de citoyenneté.
Elle est surmontée d'un "W" lorsqu'elle tend vers le Wakfu et d'un "S" lorsqu'elle tend vers la Stasis.
L'énergie du Wakfu est visuellement représentée par une lumière bleue. Lorsque vous plantez, une aura bleue vous entoure. Celle de la Stasis est symbolisée par une lumière violette. Les indications de vos jauges sont colorées en bleu ou en violet en fonction de votre inclination pour l'une ou l'autre de ces deux énergies. Un pourcentage de Wakfu ou Statis apparaît au survol de la souris sur votre jauge.
À l'heure actuelle, nous ignorons toutes les implications que peuvent avoir le Wakfu et la Stasis dans notre monde et notre quotidien.
Les sources de Wakfu et Stasis
On sait cependant qu'il existe des lieux spécifiques au Wakfu et à la Stasis accessibles uniquement à leurs adeptes. Il faut avoir sa jauge remplie au moins à 30% de Wakfu pour accéder à la source du Wakfu, et 30% de Stasis pour la source de la Stasis.
Chaque nation possède une porte d'accès pour la source Wakfu et une autre pour la source de Stasis :
Le Parc sur les étoiles
Une fois de l'autre côté de la porte, on se retrouve dans le Parc sur les étoiles, territoire composé de plusieurs îlots liés entre eux par des ponts aériens à débloquer.
Sur ces terres bien cachées, on ne peut rien planter, semer ni combattre.
L'îlot central, sur lequel on arrive après le passage de la porte céleste ou du souterrain, abrite un cristal que l'on peut toucher pour obtenir une aura :
- Aura de Wakfu : donne un bonus de +10% de chance de plantation pendant 15 minutes
- Aura de Stasis : donne un bonus de +10% de vitesse de récolte pendant 15 minutes
Vous pourrez trouver quelques stèles volantes avec des inscriptions concernant le Wakfu et la Stasis :
"Le Wakfu ne peut exister sans la Stasis, l'énergie qui lui est opposée. Ensemble, ils forment un tout."
"Le Wakfu est une force positive. Elle symbolise la création et l'expension."
"La Stasis est l'une des deux énergies fondatrices du Krosmoz, c'est-à-dire l'univers."
"La Stasis ne peut exister sans le Wakfu, l'énergie qui lui est opposée. Ensemble, ils forment un tout."
Les autres îlots sont à débloquer en déposant des ressources dans les réceptacles prévus à cet effet (comme pour les dragodindes). On peut débloquer les îlots les uns après les autres en partant des deux îlots du milieu, accessibles depuis l'île centrale. Plus on avance, plus les ressources demandées pour débloquer les îlots suivants sont de niveau élevé.
Vous trouverez, sur les quatre premiers îlots à débloquer, des ateliers particuliers, imprégnés de Wakfu ou de Stasis :
- Atelier d'armurier
- Forge d'armes à distance
- Forge d'armes de zone
- Forge d'armes de contact
Ils permettent de confectionner des équipements spéciaux. Quand on utilise l'un de ces ateliers, les recettes affichées dans l'interface de métier ne sont pas les recettes habituelles du métier mais des recettes spéciales liées à ces ateliers imprégnés d'énergie. Tous ces équipements ont pour point commun d'avoir une condition de Stasis ou Wakfu pour les équiper.
On peut par exemple fabriquer la baguette du courage qui a comme condition d'équipement d'avoir un Wakfu supérieur à 30%.
Sur les deux îlots qui se trouvent aux extrémités et qui sont donc débloqués en dernier, vous pourrez trouver des filons d'un minerai particulièrement rare et convoité des mineurs aguerris : le plomb brumeux (minerai de niveau 60).
Dans les vieilles légendes, on trouvait aussi la Stasis et le Wakfu sous forme de graines qu'on pouvait ramasser ou piétiner. On pouvait même planter des arbres à Wakfu et Stasis. Qui sait... peut-être un jour reviendront-ils dans notre monde ?
Informations supplémentaires
Quelques articles officiels pour en savoir plus sur l'évolution de ce concept ces dernières années :
- Le Wakfu cet inconnu par Daryl le 24/07/2007
- La pierre morte par Daryl le 17/08/2007
- La grande omelette cosmique par Daryl le 12/10/2007
- Le voyage immobile par Daryl le 23/11/2007
- Fuite de Stasis par Daryl le 11/01/2008
- Harmoniser le Wakfu par Daryl le 25/03/2008
- Wakfu vs Stasis par Talentyre le 05/06/2009
- Wakfu et Stasis par Zidrune le 11/08/2010
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de WAKFU ?
487 joliens y jouent, 1062 y ont joué.
-
23 septembre 2022
-
26 juin 2021
-
3 janvier 2021
-
26 novembre 2020
-
DOFUS Unity, Touch, PC, Waven et Wakfu : informations sur les projets en cours et à venir chez Ankama 4517 septembre 2020