Devblog : Les compagnons

Début du mois on nous teasait l'arrivée en jeu des Multiman. Pas mal d'informations ont été devoilées depuis au sujet de ces nouveaux compagnons. Le devblog de ce 28 novembre va encore plus loin et nous donne des informations plus précises de ce qui débarquera le 10 décembre en jeu :

14e47076caf1a526bf95d1761682901d.png 

Comme nous l’avons indiqué dans cette newssept compagnons seront disponibles au départ : six Multiman et le Chevalier d’Astrub. Ces sept frères d’armes fonctionneront sur le même principe malgré quelques différences.

En effet, le Chevalier disposera de quatre sorts et pourra être obtenu gratuitement en jeu par le biais d'une quête secondaire d’Astrub.

Les Multiman disposeront, eux, de sept sortsQuatre de ces compagnons seront élémentaires(Scoreur, Skale, Korbax, Masse) et disponibles dans la Boutique ; les deux derniers (Lumino et Ombre)seront «chromatiques » et disponibles en cadeau d’abonnement et à l’unité dans la Boutique.

 649af88b07d8091101bfb44da004a4dd.png 

Comment fonctionne un compagnon ?

Equipements et gestion

 
Les compagnons doivent être vus comme des extensions de votre personnage principal et même s’il s’agit de défenseurs de la justice, ils respecteront et seront régis par les mêmes règles.

Vous aurez donc à votre disposition une interface de gestion vous permettant d’accéder à toutes leurs fonctionnalités. Vous aurez la visibilité sur leurs statistiques (niveau, expérience, etc.), sur leur liste de sorts ainsi que sur leur équipement.

Ces compagnons disposent de plusieurs sorts (de quatre à sept). Ils débuteront évidemment au niveau 1, mais pourront devenir plus puissants. Leurs sorts et statistiques augmenteront automatiquement.

Votre compagnon ne disposera pas d’un inventaire qui lui est propre, mais pourra être doté des mêmes équipements qu’un personnage joueur, la seule restriction étant son niveau. Il aura donc les mêmes emplacements d’objets (familier, insigne, etc.) et ceux-ci augmenteront ses caractéristiques de la même manière que pour vous.  Cependant, il ne pourra pas utiliser de consommables.

 0f6eadd2a29bbbadaa2138781661a6c2.png 

Grouper avec un compagnon

 
A partir du moment où votre compte sera abonné (sauf pour le Chevalier d’Astrub), vous pourrez ajouter votre compagnon à votre groupe. Votre groupe sera également régi par les règles de jeu déjà existantes, il ne pourra donc pas dépasser six membres, et vous ne pourrez inviter que deux de vos compagnons dans celui-ci.

Si votre groupe est plein, vous ne pourrez donc pas inviter de compagnons supplémentaires. Cependant, si vous êtes le chef du groupe, rien ne vous empêchera d’exclure celui d’un autre joueur pour le remplacer par le vôtre ! Ou, si dans un élan de fierté vous décidez de quitter ce groupe, votre compagnon vous accompagnera fidèlement.

En effet, il ne combattra jamais sans vous. Si son niveau est supérieur à celui de votre personnage (acheté en HDV par exemple), il sera toujours automatiquement diminué pour être égal au vôtre. Après tout, vous restez le héros principal de l’histoire !

 2dc4db8828339ba305151511d05f6029.png 

Combattre le mal

 
Lorsque votre personnage principal rejoindra un combat, les compagnons de son groupe le rejoindront automatiquement. Ils seront bien sûr positionnés de façon aléatoire mais un simple clic sur votre allié vous permettra ensuite de lui choisir un emplacement convenable.

Si vous trouvez votre compagnon trop collant, vous pourrez toujours décider de l’exclure du combat en cours d’un simple clic droit, pendant la phase de placement. Mais attention, vous n’aurez aucun moyen de le faire revenir et devrez alors combattre vos ennemis « à l’ancienne ».

Le combat se déroulera de la même manière : votre frère d’armes comptera comme un joueur et aura donc une place dans la timeline en fonction de son Initiative. Lorsque son tour viendra, vous en prendrez le contrôle et déciderez de ses actions. Si votre personnage meurt, votre compagnon continuera vaillamment le combat. Mais attention, il n’est pas invincible, si vous le jetez dans la mêlée sans réfléchir, lui aussi pourra finir KO.

 29c1f157aae7a1d4b9a4886d83ea0af4.gif
Pas d’inquiétude, il ne disparaîtra pas pour autant. En cas de victoire, votre compagnon se renforcera même puisqu’il gagnera 80 % de votre montant d’expérience (valeur non définitive pouvant encore être soumise à équilibrage) et, un compagnon étant par nature généreux, il vous permettra de faire un jet d’obtention supplémentaire ; vous aurez donc plus de chances de looter.
Attention, pensez à garder ces quelques précisions en tête avant de vous lancer dans la bataille.

Il sera finalement possible d’avoir un compagnon à vos côtés dans un combat PVP. Toutefois, nous pourrions revenir sur cette décision lors de la mise en place du GvG. (Annulé) Il ne consommera pas de clef lorsque vous entrerez en donjon avec lui et ne pourra en aucun cas participer à un combat contre un Boss Ultime. Attention toutefois, la règle sur la consommation des clefs pourra être modifiée dans une future mise à jour.
 

Acquérir un compagnon


Vous voulez conquérir le Monde des Douze, mais vous avez besoin d’un compagnon pour vous aider : plusieurs options s’ouvrent à vous pour en obtenir un.
 

Par la Boutique

 
Les six Multiman seront disponibles en Boutique pour 5 800 Ogrines ou directement via l’interface de compagnons en jeu. Vous aurez également la possibilité de les obtenir via un pack de deux Multiman élémentaires au choix pour 9 000 Ogrines, ou de quatre pour 14 000 (uniquement dans la Boutique sur le site web Wakfu). Lumino et Ombre seront disponibles à l’unité à 5 800 Ogrines mais également en cadeau des abonnements six mois et un an. Une fois l’achat effectué, vous disposerez d’un « objet physique » dans votre inventaire qui, une fois utilisé, vous liera avec votre Multiman.
 

Par le biais d’une quête

 
En effectuant une quête secondaire d’Astrub, vous pourrez obtenir le septième Passager compagnon :le Chevalier d’Astrub. Celui-ci disposera de quatre sorts et sera tout aussi puissant qu’un Multiman !
 

Par le biais d’un autre joueur

 
Lorsqu’un Multiman sera sous forme d’objet dans votre inventaire, vous pourrez parfaitement prendre la décision de vous en séparer et l’échanger avec un autre joueur ou le vendre en Hôtel des Ventes.

Si votre Multiman était lié à votre compte, vous devrez d’abord le délier et le renvoyer dans votre inventaire. Ce faisant, vous ne pourrez plus vous en servir et votre ancien compagnon perdra  20 % de l’expérience qu’il possédait (cette valeur n’est pas définitive et est encore soumise à équilibrage).
 

Tester un Multiman

 
Encore hésitant sur le choix de votre Multiman ?

Chaque semaine, nous vous donnerons l’occasion de tester un Multiman différent. Il suffira d’être abonné et de vous connecter à votre compte pour en profiter.

Vous aurez donc accès à la totalité de cette nouvelle fonctionnalité : vous pourrez l’équiper, l’ajouter à votre groupe, combattre avec et lui faire gagner de l’expérience.

Lorsque la période d’essai touchera à sa fin, le Multiman sera désactivé et remplacé automatiquement par un nouveau. Le Multiman gardera sa progression en termes d’expérience et vous pourrez récupérer si vous le souhaitez les objets équipés via l’interface de gestion.
 

Spécificités des compagnons

 
Chaque compagnon a ses propres spécificités. Celles-ci influeront donc sur son rôle et son gameplay au sein de votre groupe :
 
  • Lumino : Chromatique – Soin
  • Scoreur : Feu – Dégâts à distance
  • Skale : Eau – Support
  • Korbax : Air – Placeur
  • Masse : Terre – Tank
  • Ombre : Chromatique – CàC, dégâts multicibles
  • Chevalier d’Astrub : Chromatique – Dégâts monocibles
 
Source : http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/communaute/devblog/billets/411826-compagnons

Réactions (56)


Que pensez-vous de Wakfu ?

91 aiment, 50 pas.
Note moyenne : (152 évaluations | 35 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Wakfu
(74 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

486 joliens y jouent, 1052 y ont joué.