Devblog : Niveau 200 des sorts
Lors de la mise à jour du 30 juillet, les sorts et les personnages verront leur niveau maximum augmenter : 200 et 125 respectivement. Ceci bouleverse évidemment l'équilibrage, Eskarina nous explique donc dans ce devblog le fonctionnement et les rééquilibrages prévus :
Jusqu'à présent l'équilibrage des sorts était basé sur 100 niveaux.
Malgré les personnages qui continuaient à évoluer au-delà du niveau 100 les sorts y restaient, eux, toujours bloqués. Il était donc indispensable pour nous de pouvoir débloquer l'évolution des sorts et de la penser sur 200 niveaux, les personnages étant destinés à terme à atteindre eux aussi ce niveau.
Nous nous tournons donc aujourd'hui vers vous pour vous faire part des changements amenés par ce débloquage qui sera actif dès la mise à jour de juillet !Révision de l'expérience de sort
La courbe d'expérience devient linéaire
Commençons par la courbe d’expérience des sorts. Elle était jusque là exponentielle (jusqu'au niveau 70, puis fixe), elle sera désormais linéaire. L'évolution des personnages n'en sera que plus transparente et équilibrée.
La répartition du nombre de sorts au niveau maximum évolue
Concernant la répartition du nombre de sorts au niveau maximum par branche elle évoluera : vous pourrez atteindre l’équivalent de 6 sorts de niveau maximum en multi-élément (2 par branche), ou 4 en mono-élément dès le niveau 100 (il en sera de même pour le niveau 200).
Quant aux sorts, ils ne pourront toujours pas dépasser le niveau du personnage : dès le 30 juillet vous pourrez donc monter 4 sorts de la même branche jusqu'au niveau 125 (si vous jouez mono-élément), ou 2 sorts de chaque branche jusqu'au niveau 125 (si vous jouez multi-élément).
Le reliquat est revalorisé
Concernant le système de reliquat d'expérience de sort, nous le conserverons en le boostant légèrement. Rappelons rapidement ce qu'est le reliquat : toute expérience de sort qui n’est pas utilisée en combat (parce que votre sort est déjà niveau maximum par exemple) se transforme en reliquat et est stockée à part pour ne pas être perdue.
Ce reliquat d'expérience est ensuite rendu lors des combats suivant à hauteur de 40% de l'expérience de base. Dès la mise à jour de juillet, il sera rendu à hauteur de 100% de l’expérience de base ! Cela permettra au joueur de gagner jusqu'au double de son expérience de sort.
Révision du coefficient de maîtrises élémentaires
Cette partie du Devblog est un peu plus technique et chiffrée mais intéressera les plus mathématiciens d'entre vous.
Aujourd'hui, le bonus des maîtrises élémentaires se base sur un équilibrage de sorts au niveau 100, et le calcul des maîtrises se fait sur un coefficient de 2 par rapport au total des sorts. Puisque les sorts pourront monter jusqu'au niveau 200, ce coefficient a dû être rééquilibré et passera à 1.
Entrons un peu plus dans les chiffres.Pour valoriser le multi-élément nous avons voulu revoir la répartition des coefficients de maîtrise de sort comme suit (le Sort 1 étant celui avec le plus de niveaux dans la branche, et le Sort 5 celui avec le moins de niveaux dans la branche) :
Sort 1 : 0.3
Sort 2 : 0.35
Sort 3 : 0.05
Sort 4 : 0.1
Sort 5 : 0.2
(0.3 + 0.35 + 0.05 + 0.1 + 0.2 = coefficient total de 1.)
Pour déterminer votre % de maîtrise, il vous suffira donc de multiplier le niveau du sort par ce coefficient. Un sort de niveau 125, s'il s'agit du sort le plus haut niveau de votre branche, vous apportera ainsi 37.5% de maîtrise dans son élément.
Notre objectif ici est de valoriser le joueur multi-élément sans pour autant rendre le mono-élément obsolète. En effet, un joueur qui utilise ses 3 branches (2 sorts de niveau maximum dans chacune) aura des maîtrises intéressantes dans ces 3 éléments, tandis qu'un joueur qui n'utilise qu'une branche pourra pousser sa maîtrise jusqu'au coefficient total de niveau 1, et ainsi avoir une maîtrise mono-élémentaire au top !Ce qu'il faut retenir ici, c'est que l'équilibrage des sorts et des maîtrises élémentaires sera désormais pensé sur 200 niveaux, et que cela va offrir une montée en puissance à vos personnages dès juillet.
Voici un petit exemple en image de la répartition des niveaux de sorts et des maîtrises sur une Sadida niveau 100 dès le 30 juillet (en multi-élément, puis en mono-élément) :
Comme vous le voyez, vos branches vont être vitaminées ! En comparaison, actuellement, vous avez à peu près deux fois moins d'expérience de sort à répartir...
Futurs rééquilibrages suite à ces changements
Rééquilibrage des États et de leurs applications
La refonte du Xélor et les changements apportés à Cécité en juin sont un premier pas vers une refonte plus globale de l'application des États en combat qu'il nous faut mettre en place dès cette mise à jour avec le passage des sorts au niveau 200. Globalement, de nombreux états appliqués par les classes vont être rééquilibrés en conséquence : vous en aurez tout le détail dans la note de mise à jour complète qui sera publiée le 29 juillet.
Évolution des Aptitudes modifiée
Comme vous le savez, de nombreux rééquilibrages ont été effectués ces derniers mois : sur les classes, l'expérience de sort, les objets (notamment ceux à PA) et aujourd'hui le niveau 200 des sorts. Cela implique d'autres révisions, notamment sur les Aptitudes. Dès la mise à jour dédiée à l'Île des Wabbits en août, nous modifierons des règles dans la répartition des points d'Aptitude : la Volonté et Perception ne pourront plus être augmentées grâce à ces points. De même, le coût des maîtrises (Force, Chance, etc.) baissera : pour votre maîtrise la plus forte (Force/Terre par exemple), il faudra dépenser 3 points pour obtenir 1 point de Force, et pour votre maîtrise la plus faible (Intelligence/Feu par exemple) il faudra dépenser 1 point pour obtenir 1 point d’Intelligence. Votre investissement sera donc bien mieux récompensés qu’actuellement.
Réévaluation de la branche Stasis du Steamer
Azael vous en parlait dans son annonce de début de semaine, nous allons revoir la branche Stasis du Steamer. Il s’agit d’une conséquence indirecte du passage des sorts au niveau 200, mais aussi et surtout du rééquilibrage global des classes. Nous profitons donc de cette prise de parole pour vous faire part de ces changements puisqu’ils se résument assez facilement :
Pour calculer la maîtrise en Stasis d'un Steamer, nous prendrons la moyenne de ses % dégâts dans les 4 éléments. Et la Stasis utilisera toujours la résistance la plus basse de sa cible.
Cela nous a amenés à revoir les dégâts de la branche Stasis comme suit :
- Cœur de Steamer : 90 (au lieu de 175)
- Rayon de Stasis : 33 (au lieu de 65)
- Vision de Stasis : 50 (au lieu de 97)
- Frappe de Stasis : 100 (au lieu de 195)
- Explosis : 125 (au lieu de 243)
La courbe d'évolution des sorts devenant linéaire et avec les modifications expliquées ci-dessus ne vous fiez pas aux apparences : la branche Stasis va prendre un coup de boost et devenir beaucoup plus équilibrée qu'avant, notamment en PvP.
Un restat sera bien évidemment offert pour la mise à jour de juillet, ce qui vous permettra de répartir correctement toute l'expérience de sort que vous allez récupérer suite à ces changements.
487 joliens y jouent, 1062 y ont joué.
-
23 septembre 2022
-
26 juin 2021
-
3 janvier 2021
-
26 novembre 2020
-
DOFUS Unity, Touch, PC, Waven et Wakfu : informations sur les projets en cours et à venir chez Ankama 4517 septembre 2020
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte