Devblog : Lettre à la Communauté - Octobre 2013

Azael revient pour le deuxième mois consécutif proposer une lettre ouverte à la communauté. Ce rendez-vous mensuel et l'occasion de notamment revenir sur les grosses mises à jour, mais aussi de parler du futur ou de l'organisation de l'équipe WAKFU : 

Les bugs


La dernière mise à jour avait pour objectif de réduire le nombre de bugs en se focalisant en priorité sur les classes.

Nous avons pu corriger une grande majorité des bugs que vous nous aviez remontés, mais comme vous l’avez vu, notre objectif n’a pas été atteint compte tenu du grand nombre de bugs ayant fait leur apparition après la mise à jour.

Malgré nos maintenances pour corriger rapidement les problèmes survenus, c’est tout de même un constat d’échec dont nous sommes conscients.

Des mesures touchant à l’organisation de notre production ont déjà été prises pour améliorer ce point, j’y reviendrai en détail un peu plus loin.

Au sujet des bugs, nous resterons concentrés sur ces trois objectifs :
  • Continuer à corriger les bugs présents en ligne,
  • Rester vigilants pour éviter l’apparition de nouveaux bugs,
  • Rester réactifs pour régler les problèmes qui apparaîtraient après une mise à jour.
Nous avons aussi rencontré énormément de problèmes sur le passage à Java 6, auquel nous étions contraints techniquement.

Malheureusement, les problèmes rencontrés en ligne n’avaient pas été décelés sur nos versions. À ce sujet, nous avons essayé d’être aussi présents que possible en proposant des alternatives et des solutions. Nos développeurs y travaillent encore.
 

Incarnam et Astrub


Tout d’abord, je voulais vous remercier pour le grand nombre de retours que vous nous avez faits sur notre refonte d’Incarnam et Astrub.

Nous avons pris en compte vos remarques et nous comptons améliorer certains points dès la prochaine mise à jour. Nous comptons entre autres ajouter la possibilité de revenir sur Incarnam tout en renforçant l’immersion dans la zone de jeu.

Sur Astrub, nous allons améliorer la quête principale pour vous permettre de passer niveau 15 en la terminant de bout en bout (en incluant le palier 1 du Mont Zinit) et des endroits un peu plus RP seront ajoutés.

Vous pourrez découvrir ces modifications dans peu de temps.
 

Courbe d'expérience et drop


Ce sont les deux sujets qui reviennent souvent et nous avons prévu des améliorations. Tout d’abord sur la courbe d’expérience, dès la mise à jour de décembre : nous comptons accélérer le début du jeu pour qu’il soit plus agréable, et lisser la montée en XP des niveaux les plus élevés (par exemple le 110).

Tant que notre courbe d’XP ne sera pas revue, nous ne débloquerons pas de nouveaux paliers de niveaux.

Concernant le drop, nous avons entendu vos critiques et nous comptons améliorer l’expérience de jeu sur ce sujet. Je ne peux pas vous donner plus d’informations pour l’instant car la problématique est complexe et nous sommes en pleine réflexion dessus en ce moment même. Je préfère attendre que nous ayons statué sur des pistes sérieuses pour vous en reparler.

Quoi qu’il arrive, nous reviendrons plus tard en détail sur ces deux éléments importants sur le Devblog. 
 

Serveur bêta


Très prochainement, nous aimerions pouvoir ouvrir le serveur bêta à tous nos joueurs abonnés.

Je n’ai pas encore de date précise à ce sujet, mais je peux déjà vous parler de l’objectif d’un tel serveur, qui serait de tester en avant-première la refonte de contenus comme le « Domaine Sauvage ».

Actuellement, nous n’avons pas la possibilité technique d’importer les personnages de tous les serveurs vers cette bêta. Comme nous ne pourrions y importer que ceux d’un seul d’entre eux, nous reprendrions une copie des personnages du serveur le plus peuplé : Aerafal.

Toutefois, toute personne abonnée, peu importe sa communauté, pourrait s’y connecter et y créer un nouveau personnage.

Ce serveur nous permettrait d’améliorer grandement la qualité générale de Wakfu.

Ce n’est malheureusement pas si simple techniquement et nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce sujet, ce qui me donne une transition toute trouvée…
 

Communication et notes de mise à jour


Dès maintenant, à cet endroit, vous allez pouvoir découvrir la note de mise à jour du prochain patch, chose qui en général n’arrivait pas avant les quelques jours précédant ledit patch.

Nous avons modifié notre manière de travailler à ce sujet pour que vous puissiez avoir un maximum d’informations le plus tôt possible, que vous puissiez ainsi réagir au plus vite auprès de nous, ce qui nous donnera un maximum de réactivité quant à la possibilité d’adapter la mise à jour à vos retours.

À partir de maintenant, vous pourrez donc découvrir la note de mise à jour environ trois semaines avant sa sortie et la voir évoluer au quotidien.

Cela implique qu’elle évoluera beaucoup au fil des jours avec l’ajout de précisions, de nouvelles modifications, mais aussi parfois le décalage de certaines d’entre elles avec la raison qui nous y a poussés.

Notre objectif reste d’être le plus transparents possible, le plus tôt possible. J’espère que cette nouvelle manière de procéder créera un lien plus concret entre l’équipe de devs et les joueurs par l’intermédiaire de nos CM.
 

Modification de la production


Tout d’abord, j’aimerais vous annoncer que j’ai changé de poste au sein de l’équipe en prenant la direction du projet.

J’ai commencé à travailler avec tout le monde pour changer certaines de nos méthodes de production.

La « construction » en interne de la note de mise à jour fait partie des chantiers que nous avons lancés avec l’équipe de production et les CM. J’espère que cela portera ses fruits rapidement.

La chaîne de production a elle aussi été modifiée pour le Domaine Sauvage avec pour objectif de donner plus de liberté, d’autonomie et de cohésion tout en assurant les moyens nécessaires à l’apport d’un contenu riche et de meilleure qualité.

Nous avons aussi pris des mesures pour limiter le nombre de bugs à la sortie d’une mise à jour, par exemple ouvrir le serveur bêtalancer les tests en interne beaucoup plus rapidement, ou encore suspendre bien plus tôt tout ajout ou changement sur la mise à jour.

Le tout représente une modification importante de notre production, de nos habitudes de travail, avec des repères à trouver pour toute une équipe.

Les premiers résultats en interne sont extrêmement encourageants, tout le monde se donne à fond pour améliorer les choses.

Les évolutions devraient se ressentir dans les semaines à venir, même si tout ne va pas changer du jour au lendemain. Chaque mise à jour devrait être un bond sur le plan de la qualité.
 

La mise à jour du 12 novembre


Aucune refonte de classe ne sera faite dans le prochain patch. À ce sujet, nous avons revu l’ordre des refontes et la prochaine classe à être refondue sera le Féca, en décembre. Cela implique unemodification de l’ordre des dernières refontes : nous vous dirons ce qu'il en est dès que nous aurons finalisé le planning 2014 : quoi qu’il arrive, nous ferons en sorte que les refontes restantes arrivent au plus vite en jeu.

Cette décision nous permet de prendre un peu plus de temps sur la refonte de la Forgemagie, prévue pour décembre, et ainsi de commencer à vous en parler au plus tôt comme nous vous en avions discuté il y a quelques mois.

Le principal contenu de novembre sera donc le Domaine Sauvage, l’amélioration d’Incarnam et Astrub , ainsi que l’arrivée des avant-postes de nations.

Suivez bien la note de mise à jour pour découvrir les ajouts et modifications qui y seront faits au fur et à mesure.
 
Je voulais terminer cette lettre par un au revoir à une personne que j’ai eu la chance de connaître en arrivant sur le jeu : Alex (que vous connaissez peut-être sous le pseudo de Moustache). C’est l’un des plus anciens game designers de WAKFU et il a quitté Ankama en fin de semaine passée. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est notamment grâce à lui que l’on a les minijeux Pacman et Plante versus Gelées, la refonte d’Incarnam et d’Astrub, le Mont Zinit ou le style de combat à main nue en short (c’est un peu moins connu…).

Bonne chance dans tes nouvelles aventures, Alex, tu vas nous manquer. Et à très bientôt  !!!
Source : http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/communaute/devblog/billets/410090-lettre-communaute-octobre-2013

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