Devblog : « drop » des Kamas

Dans le devblog de ce jour, Azael (Lead Game Designer) revient sur la future et déjà controversée refonte des Kamas, qui seront dorénavant accessible via le drop sur monstres :

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En fin d’année passée, nous avions fait un premier devblog abordant le sujet ainsi qu’un sondage pour prendre en compte votre avis. Il en était ressorti que la majorité de la communauté souhaitait voir l’arrivée de Kamas en jeu par ce biais.

Avec cet ajout, notre premier objectif est d’améliorer votre accessibilité à l’économie du jeu, d’apporter une récompense « court terme » à chacun pour renforcer le sentiment de progression et derécompense à chaque combat, mais aussi et surtout d’améliorer la granularité de l’économie. En effet actuellement il y a très peu de variété dans les prix des objets mis en vente par les joueurs : le grain de Chardon comme la cape Piou (et bien d’autres objets de niveau plus important) sont vendus au prix d’1 Kama alors qu’ils ont une valeur différente.

Ce changement est prévu pour la mise à jour de Frigost le 16 avril.
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Comment ça va se passer en jeu ?

 
  • Chaque monstre droppera des Kamas à raison d’un Kama par niveau du monstre environ.
  • Le nombre de Kamas gagnés sera réparti entre les membres de l’équipe encore en vie en fin de combat.
  • Les joueurs ayant trop d’écarts de niveau (vers le haut ou vers le bas) avec le monstre ne gagneront pas de Kamas

Nous voulons en effet récompenser les efforts des joueurs et éviter les phénomènes de « power leveling » des plus hauts niveaux avec les plus bas niveaux. Ainsi, un joueur trop haut niveau dans un groupe de bas niveau empêchera son groupe de récupérer des Kamas.
 
  • Un bonus en Kamas sera octroyé aux joueurs en fin de combat en fonction :
    • du monstre tué par le joueur (il y aura notamment un bonus pour le groupe si le monstre est un boss)
    • du joueur ayant le moins de points de vie en fin de combat
    • du joueur ayant fait le plus de coups critiques
    • du joueur ayant fait le plus de parades
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Les impacts sur le jeu

 
  • Tout d’abord tous les Kamas du jeu seront multipliés par 20 (coffres, inventaires, hôtels des ventes, vitrines, caisses de nation, etc.).
  • Le système de jetons va disparaître (Jetons Bronze et jetons de donjons), ce système avait évolué pour permettre aux joueurs d’avoir accès aux équipements de chaque famille. 

Nous ne pouvions pas le garder en place sous peine de vampiriser l’économie du jeu, tous les jetons ainsi que les croupiers vont donc disparaître à l’exception des croupiers Boss Ultimes, Foire du Trool et Bibliotemple Almanax. Les objets qu’offraient les jetons donjons pourront désormais être obtenus sur les monstres et avec le craft.
 
  • Les récompenses d’exploits et de quêtes ne seront plus en jetons. Les exploits n’auront pasde récompenses de remplacement mais continueront d’offrir des récompenses cosmétiques (de type titre ou Havre-Gemme), tandis que les quêtes donneront des Kamas à la place !

Sur ce dernier point nous prévoyons de revoir le système d’exploits, ils ne donneront donc plus d’expérience mais nous sommes en train de réfléchir à un système de plus grande ampleur permettant de valoriser le scoring.
 
  • Nous allons transformer tous les jetons des joueurs en Kamas (l’ équilibrage est en cours).
  • Le coût des transports sera aussi revu et nous en avons profité pour ne laisser qu’un seul port sur chaque nation, celui-ci amenant désormais vers toutes les destinations. Pas d’inquiétude, les Drago-Express resteront toutes gratuites, cependant nos autres transports augmenteront proportionnellement à l'augmentation des Kamas des joueurs.
  • Les attractions de la Foire du Trool seront désormais payantes en Kamas (de 5 à 15 kama) et permettront de gagner des « tickets de la foire ». Ces « Tickets » permettront de récupérer les récompenses de la Foire du Trool (qui étaient en Jetons Bronze jusque là).
  • Les recettes de Kamas seront aussi réévaluées, elles seront plus simples et offriront plusde Kamas. Même si elles sont sujettes à rééquilibrage d'ici le 16 avril, dans un souci d'équité avec les Hérauts nous avons tenu à les communiquer dès à présent à toute la communauté :
    • 1 fer = 5 Kamas
    • 2 fer + 1 cuivre = 25 Kamas
    • 2 cuivre + 1 manganèse = 50 Kamas
    • 2 manganèse + 1 plomb = 85 Kamas
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  • Le coût des lois et des conquêtes de territoire vont aussi augmenter en fonction de la réévaluation économique du jeu.
 
 
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Nous sommes conscients que ce changement va impacter plusieurs autres éléments tels que les métiers par exemple, mais aussi avoir des conséquences à plus long terme.

Nous travaillons en parallèle sur l’aménagement de toutes les mécaniques ayant une relation avec l’économie du jeu en fonction de cette nouvelle direction, cependant nous avons besoin de statistiques précises pour équilibrer au mieux les contenus majeurs du jeu.

Nous vous communiquerons les modifications et améliorations qui découleront de ce nouveau système au fur et à mesure de nos avancées.
Source : http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/communaute/devblog/billets/331209-refonte-kamas

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