Interview d'Atog, chef de projet Wakfu TCG
A l'occasion de l'Ankama Convention deuxième du nom qui s'est déroulée à la Japan Expo 2008, l'équipe rédaction de JoL-Wakfu, joueuse dans l'âme, s'est penchée de près sur le berceau de l'un des futurs produits phares de l'univers Wakfu, j'ai nommé Wakfu TCG (Trading Card Game).
Nous remercions Romain, alias Atog, chef de projet Wakfu TCG,qui s'est pris au jeu et a accepté de répondre à nos questions malgré la foule présente au Test-play du futur jeu de cartes.
Wakfu TCG, l'idée
JeuxOnLine :Un jeu de cartes Wakfu-Dofus, quelle drôle d'idée, comment a-t-elle germé ?
Atog : L'idée est vieille, et est de Tôt, cela fait pas mal de temps que cette idée était récurrente, l'envie était là. Comme il y avait toujours plus urgent, cela nous empêchait de nous mettre à fond dedans. Mais comme chez Ankama nous sommes têtus, le jeu sortira bel et bien en coproduction avec Upperdeck.
JoL : Vous êtes combien aujourd'hui sur ce projet ?
Atog : Autour de 10 - 20 personnes suivant les besoins en fonction de l'avancée du projet.Le noyau dure de l'équipe de Game Design et constitué de 5 personnes. Il faut ensuite rajouter les 2 développeurs de la versions online du jeu de cartes, les personnes assurant la cohérence du jeu de cartes avec l'Univers DOFUS - Wakfu et bien sûr les illustrateurs. Nous travaillons en collaboration avec Café-Salé (Ndlr : collectif d'illustrateurs français)sur cet aspect visuel, ainsi qu'en interne. Nous voulons vraiment faire un beau jeu, au sens propre du terme également.
JoL : Votre collaboration avec Upperdeck, comment se répartissent les rôles, comment ça se passe ?
Atog : Bosser avec Upperdeck est très enrichissant et la collaboration se passe bien. Ce sont des passionnés, et du monde qu'on leur apporte, et des jeux de cartes. En tant que professionnels du jeu, ils nous apportent leur expertise sur les mécanismes du jeu et leur regard critique sur la cohérence globale du jeu. Ils travaillent sur le Game Design et nous veillons à la cohérence du jeu avec l'Univers DOFUS-Wakfu.
JoL : la rumeur se contredit elle-même, est-ce un jeu dérivé plutôt de Wakfu, plutôt de Dofus, d'un savant mélange des deux ?
Atog : Le jeu s'appelle Wakfu TCG, bien que cela ne soit pas son nom définitif, ça répond quelque peu à ta question. Une fois le scénario du jeu de cartes bien défini, il se dotera d'un nouveau nom collant avec le background. Le but est bien sûr d'immerger le joueur dans le monde que Dofus et Wakfu se partagent, donc on peut aussi dire que c'est Dofus TCG. Il couvre tout l'Univers DOFUS, Wakfu et DOFUS-Arena. On y retrouvera ainsi des créatures spécifiques à Wakfu comme les Phorreurs ou les Démons des Heures de DOFUS-Arena. Toutefois, la charte graphique, la modélisation des cartes, tout cela a été pensé pour être proche de la charte graphique Wakfu, avant tout.
JoL : Quel est le c½ur de cible de Wakfu TCG ?
Atog : Toutes les personnes travaillant sur le projet sont des joueurs de cartes, et notre première envie est de faire partager ce plaisir. Nous essayons donc de créer un jeu à double profondeur. D'une part que le jeune joueur de 10-15 ans, ou joueur occasionnel, puisse prendre du plaisir, très vite, sans trop de réflexion, en 10-15 minutes, il pose son chêne mou, va attaquer le Iop adverse, qu'il se fasse bien plaisir. Mais nous voulons aussi que le joueur plus confirmé, celui que nous sommes, adepte des jeux de cartes, puisse lui aussi prendre du plaisir, faire des parties de 20-30 minutes, avec un vrai aspect stratégique et une réflexion sur son deck. Cette double profondeur, c'est le défi qu'on s'est lancé. C'est dans ce sens qu'a été développée la phase de mouvements que vous avez pu tester ce matin.
La mécanique du jeu (cf notre article à venir)
JoL : Comment gagne-t-on une partie ?
Atog : nous avons pleins d'idées à ce propos, mais en phase de prototype comme aujourd'hui, éliminer l'ennemi adverse est le seul moyen de gagner. La victoire aux 6 DOFUS est une chose que nous souhaitons aussi implémenter dans le jeu de cartes Wakfu TCG.
JoL : Comment est constitué un deck ?
Atog : les choses peuvent encore évoluer, mais le jeu est aujourd'hui pensé pour être joué avec des decks de 60 cartes, parmi ces cartes, un héros que l'on incarne, potentiellement des acolytes, des quêtes, des équipements, de sorts (liées à la classe du héros ou d'un acolyte), des monstres.
JoL : Iopochocolat et moi avons eu le plaisir de tester le jeu ce matin, nous incarnons donc un personnage, un personnage de l'une des douze classes Wakfu, cela signifie-t-il qu'il y aura, pour faire une analogie, 12 couleurs, là où la référence (ndlr : Magic) n'en compte que 5, cela ne fait pas un peu trop, pas trop de carte inutilisées au final ?
Atog : il ne faut pas confondre héros incarné et éléments pour les ressources, ce n'est pas comparable. Tu auras en effet la possibilité de jouer 12 styles de jeu différents, le deck Iop par exemple comme tu as pu le voir est basé sur la force brute, sortir des créatures rapidement, descendre le nombre de point de vie de l'adversaire durant les premiers tours. Le Xelor à l'inverse se base sur un jeu plus long, plus tactique, il a besoin de temps pour sortir ses atouts. Il s'agit d'un jeu contrôle. Ce sont 12 façons de jouer différentes, mais ce ne sont pas 12 couleurs pour reprendre ton analogie. Des éléments, qui servent de ressources, il n'y en aura 4 : eau, terre, feu, air.
Et quand je dis 12 façons de jouer, tu en auras en fait bien plus que ça, car tu auras certes ton héros mais celui-ci pourra se faire aider de personnages secondaires avec des capacités totalement différentes. Il sera possible de retrouver un Iop Feu ou un Iop Terre voire des decks plus originaux comme un Eniripsa combat attaquant à la Hache en panoplie Bouftou.
JoL : Ayant eu l'occasion de tester, je pense pouvoir avancer sans me tromper que les règles et la dynamique de jeu ne sont pas spécialement triviales, ne pensez vous pas que cette difficulté apparente ne soit un frein vis-à-vis du c½ur de cible visé ?
Atog : tu as entièrement raison. C'est la première fois que nous organisons un test, on présente ici au public un premier prototype, et le premier bilan qu'on en tire après bientôt 3 jours de test est qu'effectivement, les première parties sont assez ardues, la prise en main un peu complexe pour les plus jeunes. Nous avons 6 à 9 mois, d'ici la sortie du jeu, pour essayer de simplifier cette prise en main tout en gardant l'aspect tactique du jeu que l'on souhaite conserver.
JoL : Aujourd'hui on teste un jeu en duel, un mode multijoueur est-il prévu ?
Atog : ça arrivera oui, c'est sûr. Mais là nous sommes encore à un premier prototype, pour tester les mécaniques de base du jeu, rien de tel que le duel.
JoL : Y aura-t-il des cartes plus rares que d'autres, des cartes surpuissantes ?
Atog : Il y aura bien entendu des cartes plus rares que d'autres. Mais ce n'est pas parce qu'une carte sera rare qu'elle sera forcément très puissante. Par exemple, sur le deck Xelor aujourd'hui en test, le Chêne Mou constitue une carte rare, c'est une carte puissante au niveau de sa force et de ses capacités, mais pour la poser, il faut en baver, ce qui rend la carte au final assez équilibrée. Nous voulons que chaque carte soit utile, éviter le phénomène où sur un booster de 15 cartes, 10 sont dites mortes.
Nous voulons aussi éviter les dérives où les joueurs à « petite » bourse n'auront aucune chance lors de tournois officiels, donc il y aura des cartes rares, mais cela ne sera pas forcément lié à la puissance pour éviter les surenchères que peuvent connaître certains jeux actuels du marché.
Le mode en ligne
JoL: Ankama a annoncé la déclinaison du monde de Wakfu sur différents supports, à ce jour au moins le jeu vidéo, la série animée, le jeu de cartes, et a d'ores et déjà annoncer des interactions entre ces différents supports. C'est une idée qui inquiète un peu le public, un fan du jeu vidéo ne voulant pas exemple pas se sentir obligé de regarder l'intégralité d'une série animée ou devoir se faire un deck de 200 cartes pour pouvoir profiter de son MMO. Qu'as-tu à répondre pour rassurer ces joueurs ?
Atog : Déjà que la volonté d'Ankama n'est pas de faire un produit dérivé pour faire un produit dérivé, mais bien de faire 3 produits de qualité, qui se suffisent à eux-mêmes. Si tu es fan des jeux de cartes mais que tu n'es pas MMO, tu pourras bien entendu jouer au jeu de cartes sans jouer à Wakfu le MMO, et inversement. Le jeu de cartes disposera aussi d'une version online jouable dans DOFUS et Wakfu dans les tavernes. Il sera aussi possible de jouer online sans avoir Wakfu ou Dofus installé sur son ordinateur.
JoL : Toujours sur ce mode en ligne, comment constituerons-nous notre deck ?
Atog : Déjà, dans chaque pack de cartes que tu obtiendras physiquement, tu auras une carte (ndlr : carte à code à retranscrire sur le site par exemple) qui te permettra d'obtenir un nouveau booster virtuel avec de toutes nouvelles cartes pour jouer en ligne. De plus, il y aura certainement des cartes droppables en jeu.
JoL : L'opération inverse sera-t-elle possible ? Transformer des cartes virtuelles pour obtenir des cartes physiques ?
Atog : ce n'est pas à l'ordre du jour actuellement.
Le concept commercial
JoL : Avez-vous d'ores et déjà prévues le système d'extensions, leur fréquence, leur taille ?
Atog :Non, c'est pour l'instant bien trop tôt, on en est encore en phase de conception. Nous avons bien sûr des idées sur ce que nous aimerions faire sur le plan commercial mais rien n'est avancé pour le moment. Je peux d'ores et déjà dire qu'il y aura forcément les classiques Starter et Booster, mais nous avons aussi quelques idées plus originales.
JoL : Parlons de ce qui fâche, vous avez une idée de la politique tarifaire que vous allez proposer ?
Atog : Nous partirons sûrement sur le tarif classique des boosters et starters des jeux de cartes à collectionner actuels du marché.
JoL : Le réseau de distribution envisagé ?
Atog : Magasins de jeux où l'on retrouve habituellement son jeu de cartes préféré.
JoL : Des traductions et une distribution internationale de prévu ?
Atog : La première commercialisation sera exclusivement française. En fonction des résultats, nous exporterons le jeu à l'international.
JoL : Peut-on espérer voir apparaître des produits dérivés tels que classeurs de cartes, des compteurs, . aux couleurs de Wakfu?
Atog : C'est un peu prématuré, mais oui, si le jeu marche, on ne se privera pas de ce plaisir.
Les étapes à venir
JoL : Y aura-t-il des tournois officiels de Wakfu TCG ?
Atog : Définitivement oui, des tournois virtuels et des physiques. ET puisque nous parlions d'interactions plus tôt, nous désirons que le vainqueur de tournois TCG ait un avantage dans le jeu vidéo, que celui soit RP, un objet, une statue . cela reste à définir, mais sera bien entendu fidèle au Back Ground du jeu.
JoL : La sortie du jeu, tu nous as annoncé 6 à 9 mois en début d'interview, tu confirmes ?
Atog : Je confirme que c'est l'objectif, sortir le jeu pour début 2009. Après, si ce que nous avons fait nous semble perfectible ou que nous ne sentons pas le jeu finalisé, nous repousserons.
JoL : En attendant cette échéance, d'autres Test-play sont-ils prévus ?
Atog : chaque fois que nous en aurons l'occasion, nous ferons appel au public. Confronter son prototype aux joueurs, c'est un vrai baptême du feu, ce que nous avons appris en 3 jours en vous proposant ce Test-Play, ça n'a pas de prix, on le refera sans hésiter. Et c'est aussi un très bon moment à passer en compagnie des joueurs.
Fin de l'interview
Nous rappelons à notre lectorat que Wakfu TCG est encore en cours de conception, ce qui est dit ici est donc sujet à d'éventuelles modifications
Rendez vous est donc pris pour les futurs Test-play afin de suivre l'évolution de ce jeu prometteur!
Cette interview sera prochainement complétée d'un article sur le mécanisme et les règles du jeu de cartes.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de WAKFU ?
487 joliens y jouent, 1062 y ont joué.
-
23 septembre 2022
-
26 juin 2021
-
3 janvier 2021
-
26 novembre 2020
-
DOFUS Unity, Touch, PC, Waven et Wakfu : informations sur les projets en cours et à venir chez Ankama 4517 septembre 2020