Les cinq factions

Présentation des cinq factions de Wakfu

"Je suis Errur'ho, le fléau des fous.



Bien des choses ont changé depuis que le Grand Cataclysme a frappé le Monde des Douze. Un Astrubien ne s'y retrouverait plus. Tout n'est qu'un immense imbroglio politique, entre déterminisme et chaos, entre foi et raison, entre écologie et égoïsme, entre fanatisme et sagesse, entre terrorisme et despotisme éclairé, entrez c'est ouvert, bref au bord de la guerre civile. Cinq factions s'entredéchirent, chacune brandissant sa vérité tel un oriflamme, toutes protégeant leurs intérêts contradictoires.

Et pourtant, comme il est étrange ce temps, cinq factions... et non pas 6 comme les dofus, non pas 4 ou 8 comme les éléments, non pas 2 ou 3 comme à l'apogée de Bonta et Brakmar, non cinq... comme les cinq doigts de la main. Ah, si seulement cela pouvait être la symbolique humaniste et pacifiste vers un nouvel âge réminiscent ?"



Les Disciples d'Otomaï


Les disciples d'Otomaï sont les scientistes du nouveau monde d'Amakna, suivant ainsi les traces du célèbre alchimiste Otomaï. Pour eux, l'état instable du Monde des Douze est dû au recours abusif aux différentes énergies qui régissent l'Univers.

Ils dénigrent les superstitions obscurantistes des autres factions, qui attribuent tous leurs malheurs à l'arrivée d'Ogrest, et préfèrent rationaliser la situation actuelle : ils réalisent des expériences afin de connaître les paramètres précis qui lient nos actions à leurs conséquences.

Toutefois, brandir la raison telle une arme n'est pas la préoccupation de tous les disciples d'Otomaï, certains cherchent à résoudre des problèmes pour le bien de tous. Si certains les prennent pour de sombres savants fous, leurs alliés n'hésitent pas à vanter les bienfaits de la technologie au service des insulaires.

Leur blason est le rouage sur fond gris acier.



Les Soeurs de Dathura


On raconte que Dathura fut celle qui poussa Ogrest à s'emparer des 6 Dofus. Pour son amour, il devint l'ogre tout-puissant qu'il est aujourd'hui. Se sentant trahi, il assassina sa belle, qui erre à présent dans les abysses.

La sororité de Dathura, à dominante féminine, prêche le retour imminent de Dathura, qui prendra sa vengeance sur Ogrest. Mystiques et radicales, les soeurs de Dathura n'hésitent pas à avoir recours à des actes terroristes et à s'opposer aux dieux pour servir les desseins secrets de Dathura.

Leurs détracteurs ne manqueront pas de les décrire comme des harpies mal aimées, mais la situation étant ce qu'elle est, on peut se demander si la fin d'Ogrest ne justifie pas les moyens ?

Leur insigne est la poupée cassée sur fond pourpre.



Ceux qui Marchent


Ceux qui Marchent sont les premiers à avoir exposé le concept universel du Wakfu comme explication à l'évolution du Monde des Douze. Le chaos ambiant n'est que la réponse de l'Univers pour rétablir un équilibre originel.

Ceux qui Marchent sont résolument neutres et n'interviennent que très rarement dans des conflits armés. En effet, ils pensent qu'aucune des autres factions ne détient la vérité, mais elles n'ont pas complètement tort non plus : elles participent simplement à un équilibre global, le Wakfu.

Indépendants et libres, Ceux qui Marchent sont à la recherche du wakfu, et ils n'hésitent pas à voyager pour suivre leur voie et progresser, tout en échangeant avec les gens de passage selon leurs intérêts (ou leurs wakfus, diraient-ils plutôt).

Nombreux sont ceux qui trouvent que la neutralité des marcheurs n'est qu'une façade pour masquer leur lacheté d'opportuniste. Ils se font parfois insulter "va-nu-pieds", "alcooliques", "fumeurs de chanvre", mais il convient de ne pas oublier que la plupart des sages, des grands écrivains et conseillers étaient des marcheurs, et ont participé à l'éveil d'une conscience collective, vers LE Wakfu.

Leur symbole est une boussole sur fond azur.



Le Culte d'Ogrest


Perché sur son pic, Ogrest contemple le monde des Douze. Ses larmes de rage et de chagrin avaient provoqué un déluge cataclysmique, lors de sa dernière crise de fureur. Ce déluge a fractionné le monde des Douze en de multiples archipels.

Tels les servants de Keutoulou, Choube-Nigourate, ou encore Niarlatotepe, dans un autre monde fort fort lointain, les Cultistes d'Ogrest attendent une nouvelle apocalypse meurtrière. Vénérant l'ogre, les acolytes du Culte n'hésitent pas à ériger des autels, et à procéder à des sacrifices rituels d'une rare cruauté, pour alimenter la colère de leur maître. Leur ferveur se mesure à l'aune du gigantisme des monuments érigés à la gloire du détenteur des 6 Dofus.

C'est en général avec détermination que les ennemis du Culte d'Ogrest tentent de leur faire ravaler leur dévotion aveugle. Une telle escalade de violence n'est pas pour leur déplaire, eux qui ne comprennent que le pouvoir et la force.

Leurs étendards représentent une larme sur fond ocre, comme signe de ralliement.



Les Dernières Sentinelles


Les Dernières Sentinelles sont nées du traumatisme suivant le déluge du Grand Cataclysme. Afin de servir les dieux et les humains, ces paladins de la dernière chance s'opposent à toute influence d'Ogrest ou d'autres fanatiques, par la force s'il le faut.

Les Dernières Sentinelles sont très organisées : casernes, hiérarchie militaire, réseau d'informateurs étendu... Ces paladins oeuvrent pour le rétablissement d'un Age d'Or mythique ayant précédé l'avènement d'Ogrest, et s'ils sont des défenseurs des anciennes valeurs, ils n'hésitent pas à attaquer préventivement tout groupe velléitaire.

Si leurs intentions sont louables et leur puissance de frappe bienvenue, d'aucuns craignent que les Dernières Sentinelles ne tombent dans l'excès inverse du Culte d'Ogrest, en instaurant une société rigidifée, contrôlant tous les faits et gestes "pour le plus grand bien".

Les sentinelles arborent un oeil stylisé sur fond doré.




Ces cinq factions seront donc intégralement composées de personnages joueurs. Il n'y aura pas de PNJ, on peut donc supposer qu'il sera possible d'évoluer politiquement de grade en grade au sein de chaque faction, et donc, de participer à nouer des alliances ou saboter l'opposition.



Article mis à jour par Bloodh le 03/03/08, librement adapté du Dofus MAG #2

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de WAKFU ?

98 aiment, 53 pas.
Note moyenne : (162 évaluations | 35 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WAKFU
(74 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

487 joliens y jouent, 1062 y ont joué.