Petit bestiaire à l'usage du phorologue et du dresseur de tofus
Bestiaire du Monde des Douze
Ce bestiaire à l'attention des aventuriers et des zoologues contient un bref descriptif de toutes les créatures connues à ce jour que vous pourrez croiser sur votre route. Leur nom est également précisé dans un vieux dialecte bwork pré-cataclysme non officiel : le tatin (les bworks tatins étaient bien connus pour distribuer des tartes).
Les Bouftous
Les Smares
Les Tofus
Les Phorreurs
Les Fossoyeurs
Les Champs
Les Moskitos
Les Autres
Les Bouftous (ovis gobbus cretinus)
Le Bouftou commun (ovis gobbus vulgaris)
Le Bouftou commun est très prisé pour sa laine odorante et redouté pour son haleine fétide. Attention toutefois, le bouftou n'hésitera pas à charger sur toute personne ayant la bonne idée de l'attaquer
Le Bouftounu (ovis gobbus timidus)
Une fois tondu, le bouftou, affaibli face aux frimas de l'hiver, adopte une posture grelottante caractéristique : celle du bouftounu
Le Boufrog (ovis gobbus moriae)
Le Boufrog est une espèce beaucoup plus sulfureuse que le bouftou commun
Le Bouftou Putride (ovis gobbus mephitis)
On raconte que certains esprits errants prennent possession de cadavres de bouftous putrides. Prenez garde à leur haleine encore plus chargée !
Le Chef de Guerre Bouftou (ovis gobbus maximus)
Les Chefs de Guerre sont les plus vieux et les plus expérimentés des bouftous. Par ailleurs, ils sont dotés d'attributs plus évolués
Le Bouftou Royal (ovis gobbus regalis)
On ne sait pas grand chose du bouftou royal, si ce n'est qu'il est probablement le plus fort des bouftous
Le Boufton noir (gobbus gobbus niger)
Le Boufton est un bouftou plus mignon, ce qui pourrait peut être expliquer la contraction. D'autres avancent une autre hypothèse, que l'on ne saurait publier ici.
Le Boufton blanc (gobbus gobbus leuco)
Le Boufton blanc est comme le boufton noir, sauf qu'il est blanc. C'est comme le bon et le mauvais bouftou.
Les Smares (Zygomatis volans)
Le Smare commun (Zygomatis volans vulgaris)
Les Smares sont des créatures qui aiment grimper aux arbres pour se jeter dans le vide et planer en tournoyant
Le Gros Smare (Zygomatis volans musculus)
Trop gros pour se hisser à la cime des arbres, le gros smare sautille en tourbillonnant et ça le fait bien se marrer.
Le Smaruche (Struthio zygomatis)
Complexés par la taille de leur appendice, les smaruches préfèrent rester sous terre et faire peur aux petits smares en jouant aux dents de la mare
Le Smarikram (Inferis zygomatis)
Les Smarikram sont des smaruches démoniaques
Le Smartergeist (Spectro zygomatis)
Les Smartergeists sont des spectres de smares errant sans but, et s'marrant sans raison
Les Tofus (Tofa gallinullis)
Le Tofu Jaune (Tofa aureus)
Mignon et peureux, le tofu jaune est l'espèce la plus répandue dans le Monde des Douze
Le Gros Tofu (Tofa musculus)
Bon vivant rime avec dominant. Le Gros Tofu est un mâle un vrai. Cela n'empêche pas les mauvaises langues de dire qu'il ne volete plus, mais qu'il roule.
Le Tofu Mutant (Tofa eugenis)
Le Tofu mutant n'a pas été gâté par la nature et c'est réciproque
Le Tofu céleste (Tofa celestiae)
Le Tofu céleste sert de messager au dieu Osamodas, il est donc plus coriace que ses congénères
Le Tofu Royal (Tofa chrysaetos)
Dormez braves tofus, le Tofu Royal veille au grain...
Le Tofu Noir (Tofa niger)
Selon certains sages pas encore gâteux, le tofu noir serait un tofu qui a mal vécu son adolescence, et qui de fait a muté et s'est fait pousser la crête pour faire rebelle. Ce serait donc pour cela que les Osamodas préfèrent invoquer des tofus jaunes, pourtant paradoxalement le tofu noir adore les coups de fouet.
Les Phorreurs (Talpa terribilis)
Le Phorreur commun (Talpa terribilis vulgaris)
Le Phorreur est un animal fouisseur. Malheureusement pour les aventuriers, il fait des trous dans la chair aussi facilement que dans la terre
Le Phorreur Blanc (Talpa terribilis albinos)
A forer trop profondément on finit par devenir blanc
Le Phourreur (Talpa profundis)
Le Phourreur est un ancien phorreur domestiqué et retourné à la vie sauvage. Prenez garde à ne pas tomber dans ses coups phourrés
Le Phorreur Immature (Talpa ridiculus)
Les petits phorreurs ont peur du blanc le jour avant d'aller se coucher. Les phorreurs adultes confectionnent alors des veilleuses en terre pour cacher les rayons de lumière.
Le Phorreur Royal (Talpa Gigantis)
Le Phorreur Royal vit tapi sous terre. Au milieu de son fort, on dit qu'il fore plus fort encore que les plus forts des phorreurs, et que tous les jours il fore, encore et encore, toujours plus fort. C'est peut être pour ça qu'il est entouré de beaucoup de femelles
Les Fossoyeurs (Taphus Addamis)
Morgavina (Morgavinia morgavinia)
Son corps de poupée astrale cache des lames mortelles, et son minois un sourire machiavélique
Vener (Bos canis venerens)
Il aime se faire les dents sur des os, de préférence en les arrachant directement depuis leur propriétaire encore vivant.
Morguy (Morlux morlux)
Ah ce Morguy, toujours le mort pour rire
Dejaded (Necros vivitus)
Si vous croisez ce nécromant au détour d'un cimetière, n'oubliez pas de lui dire "bon suaire", sinon il pourrait vouloir vous apprendre à vivre à mourir.
Gruglok (Beuarg Maximas)
Plusieurs étudiants ont essayé de comprendre le dialecte de Gruglok au cours d'un programme baptisé "Ermiasmus". Ils ont eu des problèmes.
Les Champs (Mycelis Machiavelae)
Le Champic (Erinaceus mycelio)
Les Champics sont des pros du camouflage. Gare à ne pas marcher sur l'un d'entre eux par mégarde !
Le Crustagnon (Cancro mycelium)
Il est bien connu que les crustagnons en pincent pour les crustagnonnes. L'aventurier fort et téméraire imitera donc le cri de la crustagnonne en détresse pour attirer à lui les mâles qui ont une chair savoureuse. Ceux qui se feront pincer finiront à la casserole. Prenez garde toutefois à ne pas vous incruster trop longtemps, vous pourriez y récolter des gnons.
Le Sporule (Sporamycellis)
N'excitez pas trop les sporules, ils pourraient réagir précocement.
Le Sumoraï Champi (kinokodoka)
Certains guerriers affirment que le sumoraï champi préfère finir en poëlée campagnarde que d'être déshonoré, un atavisme hérité de ses ancêtres bolets, très versés dans les arts martiaux. D'autres affirment que même débités en tranches, les sumoraï champis cherchent à s'éjecter l'un l'autre de la poële. Nul doute que des champs hallucinogènes traînaient également dans la poële...
L'Enchampteur (Stregoica fungo)
"Les vénérables Enchampteurs vénèrent la magie vénéneuse avec vélléité". C'est un excellent exercice de diction : entraînez vous !
Les Moskitos (Mosquito mephisto)
Le Moskito (Mosquito anopheles)
Contrairement aux écaflipettes, les moskitos ne sont génants que l'été. Le reste du temps, ils ne servent à rien non plus, mais on a toujours plaisir à les regarder (les écaflipettes, pas les moskitos).
Le Moskitov (El Mosquito)
Le Moskitov n'est pas comme le moskito commun. Il aime la révolution, et il le manifeste. Un cocktail de fureur et de virulence dans un si petit animal, ça met le feu aux poudres.
Le Moskitorsh (Mosquito inferno)
Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, il est aussi éclairé par des moskitorshs. La légende raconte qu'un pandawa qui avait bu plus que de raison (pour un pandawa c'est dire), s'était enflammé au contact d'une mine d'un moskitorsh. C'est depuis ce jour qu'on emploie l'expression "être complètement torché", ou "se faire torcher", dans des sens légèrement différents, mais pour un résultat équivalent.
Le Moskitomb (Mosquito ratibus)
A force de vrombir à tombeau ouvert, le moskitomb a fini par y laisser ses elytres et passer de vie à trépas. Il est revenu tellement enchanté de cette expérience qu'il souhaite vous la faire partager également.
Le Moskitsar (Mosquito nicolaï)
Le Moskitsar règne en froid calculateur sur ses braves moskitos. Ne lui parlez pas de Moskitrotsky ou de la tête à Moskitoto, ça lui met le moral à zéro, comme la température de son corps. Hélas, le moskitsar n'apprécie guère l'humour qui vole bas. Très bas même. Hum, bon bref, c'est dommage.
Les Autres
Les Abraknydes (Araknis vegetalis)
Les Abraknydes sont des végétaux ambulants. Ne les laissez pas se frotter à vous, les échardes ça fait mal.
Les Araknes (Araknis araknia)
N'oubliez pas que ça s'écrit avec un "k" pour faire plus klasse.
Laeryl (Responsabilis Sectionus Roxxens)
Le Laeryl est un animal furtif qui n'hésitera pas à vous faire mourir² jusqu'à ce que mort s'ensuive, ce qui est une mort lente et atroce, mais ô combien roxxante.
Article mis à jour par Bloodh le 03/03/08