Guide du débutant

Le guide de vos premiers pas en tant qu'aventurier

Prologue


"Maître, pourquoi les moskitos parcourent-ils autant de distance entre les îles avant de pondre leurs oeufs ?"
- Parce qu'ils savent que le temps n'est rien, mon enfant.
- Maître, pourquoi devons-nous faire du mal aux arbres pour construire nos maisons ?
- Parce que le bien, le mal, la construction de la maison, la destruction de l'arbre, servent un même but : préserver l'équilibre. Le Wakfu.
- Maître, qu'est-ce que le Wakfu ?
- Demande toi plutôt : Pourquoi le Wakfu ?
- Maître, pourquoi...
- PARCE QUE !!"



Le complexe du bousier


"Maître, parlez-moi du Wakfu.
- Vois-tu, mon enfant, il existe un fil qui tient le monde suspendu dans cet état de grâce qu'est la vie. Ce fil est tissé, entrelacé, entre les énergies élémentaires et les énergies cosmiques. Cette dualité forme une des bases du Wakfu. Les Dieux se sont longtemps préoccupés des seules énergies élementaires : le Feu, l'Eau, la Terre, l'Air. Certains disent que c'est pour cela que l'Horloge Divine s'est déréglée. La Lumière, les Ténèbres, la Foudre et la Stasis, forment le quatuor des énergies cosmiques. Elles rythment les cycles de la vie. Il te faudra apprendre que le Wakfu est une affaire d'équilibre entre ces forces, et que cet équilibre catalyse les énergies qui peuvent détruire ou construire.
- Maître, mais lorsqu'on combat notre ennemi, il n'y a que destruction, non ?
- Question de point de vue. Tu dois voir au delà. Le combat n'est qu'un moyen de mesurer cet équilibre des forces en vous opposant, toi et ton ennemi. Le combat sublime l'effort, et c'est dans la confrontation que les énergies sont les plus puissantes."



La parole silencieuse du mouvement immobile


"Maître, ça veut dire quoi stasis ?
- Eh bien, tu vois la stasis, c'est une énergie cosmique... meugneumeugneu... mouvement... meugneumeugneu... immobilité... meugneumeugneu... le coeur d'Ogrest... meugneumeugneu. Tu as compris ?
- Maître, j'ai mal entendu ce que vous disiez.
- Quoi ? Jeune impertinent ! Tu oses insinuer que je n'ai pas la réponse à cette question ?
- Euh...je...
- Pfff mais qui m'a fichu un disciple sourdingue pareil. Allez, file, empaffé !
- ..."



La Danse du Smare


"Maître, enseignez-moi les techniques de combat.
- En combat, tu dois gérer plusieurs paramètres :

Les PM (Points de Mouvement) :
Comme leur nom l'indique, les PM sont le nombre de points que tu peux utiliser durant un tour de combat pour te déplacer. Il est possible d'augmenter ou de diminuer leur nombre par divers objets tu peux fabriquer ou acheter.
Lors d'un combat, n'oublie pas de visualiser tes déplacements au sol.

Les PA (Points d'Action) :
Il s'agit du nombre de points que tu peux utiliser par tour de combat pour lancer un sort ou une attaque de corps à corps. Ce nombre peut varier en fonction des sorts. Les différents sorts, comme l'attaque au corps à corps, ont une certaine valeur en termes de PA.
Comme pour les PM, il est possible d'augmenter ou de diminuer leur nombre grâce à l'équipement.

Les PV (Points de VIE) :
Paramètre capital, lorsque celui-ci tombe à zéro, tu tombes en syncope. Les attaques portées par sorts ou coups au corps à corps font généralement diminuer les PV des adversaires. Toutefois, il existe des sorts pouvant avoir l'effet inverse. Certains augmentent tes PV, ceux de tes équipiers, voire même ceux des adversaires.
La " mort " en combat n'a d'influence que sur l'issue du combat (gagner ou perdre). On ne meurt jamais vraiment en Amakna, tant que le Wakfu animera la vie.

Les PF (Points de Foi) :
Les Points de Foi traduisent ton harmonie avec ton dieu, et cela joue sur l'issue du combat. Mais nous en reparlerons dans une autre leçon.

La PO (Portée) :
La portée indique la distance jusqu'à laquelle tu peux lancer tes sorts. Certaines techniques ont une portée fixe, d'autres ont une portée qui peut être altérée."



Entropie de la mémoire


"Maître, comment progresser sur la voie du Wakfu ?
- C'est en wakfuant qu'on devient wakfuka. Plus tu useras de tes talents & tes sorts, plus ils évolueront et seront puissants. Toutefois, prends garde à l'entropie du Wakfu.
- L'entropie du Wakfu ?
- Oui, plus tu progresses, plus l'énergie du Wakfu se purifie dans la voie que tu as choisi, mais plus l'énergie se dégrade dans celles que tu n'as pas exploré. Il te sera alors plus difficile d'améliorer plus tard dans les compétences que tu as délaissées.
- Je comprends, maître.
- Vraiment ? Pourtant, même moi, j'ai du mal... Tu es un élève très doué."



Animal politique


"Maître, et l'honneur et la réputation dans tout ça ?
- Tu devras choisir quel type de citoyen tu espères devenir. Tes actes envers ou contre la communauté joueront sur comment tu es perçu par les autres. Peut être, qui sait, pourras-tu te présenter au poste de gouverneur ?
- oO, c'est vrai ? Je pourrais avoir des conseillers qui m'aideront dans la gestion de toute une île ? Les décisions importantes, les taxes ?
- Oui, mais d'abord, tu vas laver le dojo et plus vite que ça !
- ...
- Et après tu me confectionneras quelques bâtons d'entraînement. Si tu deviens un artisan renommé, on pourra peut être faire quelque chose de toi."


Article mis à jour par Bloodh le 03/03/2008

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de WAKFU ?

98 aiment, 53 pas.
Note moyenne : (162 évaluations | 35 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WAKFU
(74 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

487 joliens y jouent, 1062 y ont joué.