La légende

Chroniques d'Errur'ho

Je suis Errur'ho, autrement nommé le fléau des fous.

J'ai vécu il y a plus de 1000 ans et je vis encore aujourd'hui. Enfin, vivre est un bien grand mot, au vu des forces restantes. Comme dans toute chronique, il y a un début ainsi qu'une fin : commencer par le début me semble approprié, le lecteur en jugera.


Je suis né avant le grand cataclysme, en même temps que ma soeur jumelle. Enfin, déjà je m'égare, je suis sûr que vous ne venez pas ici pour que je vous parle d'un temps que les moins de mille ans ne peuvent pas connaître. Brâkmar en ces temps-là...


Oui, enfin bref


image

Le Grand Cataclysme, c'est ainsi que je l'appelle, évidemment d'aucuns trouveront sans doute des noms différents pour relater ces évènements. L'ogre Ogrest avait alors réussi à réunir les 6 dofus. On raconte que, contrairement aux aventuriers d'alors, c'est par amour et non par soif de pouvoir qu'il les cherchait.

Toujours est-il que je n'ai jamais pu trouver, dans les rares écrits restants de l'époque, la raison pour laquelle il devint ivre de colère. Plus puissant que les dieux et d'une violence sans pareille, il défit tous les Guerriers Potentiaires envoyés par les Douze Dieux pour l'abattre.

J'ai survécu à l'apocalypse qui suivit, lorsque la rage et le chagrin d'Ogrest détruisirent nos contrées ou les noyèrent dans l'océan de ses larmes.

Nombreux sont ceux qui m'accusent de mensonges, affirmant que l'état catatonique dans lequel j'étais plongé durant ces mille ans n'est qu'un leurre, un prétexte pour faire avaler des couleuvres aux plus jeunes. Ils s'appuient sur des manuscrits anciens, qui parlent des évènements en ces termes :

«Ce que nous savons est très fragmentaire. Il semblerait qu'à la fin de l'âge dernier, on ait redécouvert, dans des ruines datant d’avant la création de l’Horloge de Xelor (quand circulait encore l’idée d’un dieu unique dont nous ignorons le nom), les quatre antiques énergies cosmiques. Aux éléments Feu, Eau, Terre et Air s'ajoutent désormais Ténèbres, Lumière, Foudre et Stasis. En manipulant cette nouvelle source d'énergie, les humains seraient devenus fous, leur ego aurait décuplé. Ils se seraient pris pour des dieux, et, peut-être déçus, les dragons quittèrent ce monde, abandonnant leurs œufs derrière eux. Est-ce parce que les humains sont devenus trop puissants qu'Ogrest est venu, pour éviter que le pouvoir destructeur des Dofus ne tombe entre les mains d'un sorcier illuminé ? La fable d'Ogrest est une belle excuse pour tous ceux qui refusent de comprendre pourquoi la catastrophe s'est abattue sur les humains, quand ils ont commencé à trop tirer sur les fils du tissu cosmique et élémentaire. Et s’il s'agissait d'un dérèglement du Wakfu ? L'équilibre entre les énergies cosmiques et élémentaires est très subtil, mais nos ancêtres, avant la construction de l’horloge de Xelor, étaient capables de contrôler cet équilibre pour obtenir des pouvoirs à nul autre pareil, ou peut-être seulement à celui qui détient les 6 Dofus… comme Ogrest. Mais l'état d'équilibre, le Wakfu, est difficile à atteindre, plus encore à maintenir. Car s'il existe un Wakfu du monde, il existe aussi un Wakfu intérieur, dans chaque être vivant du monde. Entretenir son Wakfu, c'est aussi entretenir le Wakfu du monde, petit bout par petit bout. Toute action, aussi petite soit-elle, fut-elle individuelle ou collective, égoïste ou généreuse, bonne ou mauvaise, a une répercussion sur l'équilibre du monde. L'utilisation de la magie aussi, est sujette à cette variable. Pencher d'un côté, c’est risquer de se couper à l'autre, mais certains pensent peut-être qu'il faut se spécialiser pour être efficace. Si je devais définir le Wakfu par une phrase aujourd'hui, ce serait … »


A vrai dire, peu importe, pourvu que ces jeunes reconstruisent notre monde en connaissance de cause... Car c'est à partir de maintenant que l'histoire s'écrit.

Errur'ho, fléau des fous.


Article mis à jour par Bloodh le 01/08/07

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de WAKFU ?

98 aiment, 53 pas.
Note moyenne : (162 évaluations | 35 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WAKFU
(74 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

487 joliens y jouent, 1062 y ont joué.