Devblog : Refonte du Steamer

Dans le devblog de ce jeudi 12, on parle de la refonte à venir des Steamers. À noter que certaines valeurs ont été volontairement passées sous silence, le but de cet article étant de présenter les nouvelles mécaniques.

UPDATE : les changements et valeurs définitives sont disponible ici. Ce qui est inscrit ci-dessous ne sont que les premiers chiffres donnés, ils ont été modifiés depuis.

c83c23f480de4d15491e6287d546a23a.png
 

Changements et objectifs de la refonte

  • Branche Stasis et État Stasifié : Notre but ici a été de revoir les coûts pour une meilleur flexibilité des sorts et pouvoir vous offrir de vrais choix entre les sorts qui ne pouvaient pas concurrencer l’ancienne frappe. Les modifications de la Steamelle devraient quant à elles vous permettre une meilleur viabilité sur des monstres grâce à des résistances equilibrées. Quant à l'état Stasifié, il ne changera pas mais ses niveaux d’application seront rééquilibrés comme vous le verrez plus bas. 
  • La branche Terre et les Blocs : Cette branche a été revue dans le but de pouvoir faire du Steamer un vrai tank. Avec ses sorts de soutien nous avons souhaité offrir une alternative sérieuse au Sacrieur. Pour cela, nous lui avons donné de quoi encaisser les coups, mais aussi de quoi protéger ses alliés. Concernant les sorts Terre, lancés sur une case vide ils invoqueront toujours un Bloc. Toutefois, dorénavant, les Blocs auront des PdV indexés sur la Maîtrise Terre du Steamer (plus ou moins importante selon le sort utilisé pour l’invoquer) et disposeront de ses résistances. Le Steamer renverra 70% des dégâts qu’il subit au Bloc le plus proche. En cas de destruction du Bloc avant l’absorption totale, le reste des dégâts passera au bloc suivant, puis au Steamer. Notez également qu’ils bloqueront toujours la ligne de vue.  
  • La branche Feu est Sous Pression, elle passe en Surchauffe : Nous avons retiré les Fournaises qui n’avaient pas vraiment d’utilité pour mettre en place une mécanique basée sur une alternance d’états afin de dynamiser le gameplay. La branche renforcera ainsi son orientation DD longue distance avec dégâts de zone. En contrepartie, son combat rapproché sera plus contraignant ; cela nous a permis de préserver une base de dégâts correcte, les combat étant rendus plus techniques. La petite nouveauté de cette refonte pour la branche Feu sont donc les états « Sous Pression » et « Surchauffe ». Chaque fois que le Steamer lancera un sort de la branche, il passera « Sous Pression », ce qui lui appliquera certain niveau de « Surchauffe » en début du tour suivant. Cet état lui permettra de bénéficier d’un bonus à ses dégâts Feu pendant un tour (+1% par niveau de Surchauffe jusqu’à +200%), avant de passer en « Refroidissement » au tour suivant, ce qui lui infligera un malus à ses dégâts Feu (-0,5% par niveau de Refroidissement jusqu’à -100%). Ces 2 états s’alterneront ainsi 1 tour sur 2.
  • Les sorts de spécialité : Nous les avons revus pour offrir plus de choix sur chacune des branches. Notre objectif était d'éviter au maximun que les joueurs se retrouvent à prendre des sorts de spécialité par dépit plutôt que par choix. De plus, le gameplay Steamer basé sur ses rails sera rendu plus facile à mettre en place, notamment pour dégripper cet aspect du perso qui, actuellement, est extrêmement lourd à utiliser. De nouveaux outils seront donc mis à sa disposition pour créer et entretenir sa création de Steamelles, Cybots, Rails, etc. Cela devrait lui offrir une vraie place en tant que soutien.

Branche Stasis

Cœur de Steamer 


Ses dégâts seront revus à la hausse, tout comme les niveaux de « Stasifié » qu’il appliquera.
 

Rayon de Stasis 


Ses dégâts seront revus à la hausse, mais ses niveaux de « Stasifié » à la baisse.
 

Vision de Stasis 


Sa Portée sera légèrement diminuée mais ce sort deviendra sans ligne de vue. Ses dégâts seront également revus à la hausse.
 

Frappe de Stasis 


Il perdra son coût en PM mais ses dégâts et niveaux de « Stasifié » seront diminués en conséquence. De même, il ne rapprochera plus d’une case et ne permettra plus les dégâts doubles avec le Relai du Cybot. Enfin, sa condition « Doit avoir une cible » disparaîtra.
 

Explosis 


Ses niveaux de « Stasifié » seront doublés.

 

c83c23f480de4d15491e6287d546a23a.png

Branche Terre

À la Masse 


Sa Portée sera légèrement diminuée puisqu’il ne pourra plus être lancé qu’à partir de 2 PO (au lieu d’1). Celle-ci deviendra toutefois boostable. Ce sort lancé sur une case vide invoquera un Bloc dont les PdV correspondront au niveau (1 à 200) 4 à 72 x coefficient de Maîtrise Terre du Steamer. Par exemple, pour un Steamer avec 250% de dégâts Terre, le Bloc aurait de 14 à 252 PdV.
 

Ecraser 


Sa Portée sera revue à la hausse et deviendra boostable. Sa limitation passera à 1 par tour (au lieu de 1 par cible). Ses dégâts seront revus à la baisse. Ce sort lancé sur une case vide invoquera un Bloc dont les PdV correspondront au niveau (1 à 200) 2 à 44 x coefficient de Maîtrise Terre du Steamer.
 

Marteau Ressort 


Sa Portée sera revue à la hausse et passera en ligne, tout en devenant boostable et sans ligne de vue ! En conséquence, ses dégâts seront revus à la baisse. Ce sort lancé sur une case vide invoquera un Bloc dont les PdV correspondront au niveau (1 à 200) 5 à 88 x coefficient de Maîtrise Terre du Steamer.
 

Choc  


Ses dégâts seront revus à la hausse. Ce sort ne permettra toujours pas d’invoquer un Bloc.
 

Pilonnage 


Son coût en PM sera retirée et sa Portée augmentée. Il ne pourra plus être lancé que 2 fois par tour (et non 2 par cible). Ses dégâts seront également revus à la baisse. Contrairement à maintenant, ce sort lancé sur une case vide invoquera un Bloc. Ses PdV correspondront au niveau (1 à 200) 3 à 39 x coefficient de Maîtrise Terre du Steamer.

 

a009d88665b8ad2fad360d64f2154a48.png

Branche Feu

Flambage 


Son coût et ses dégâts seront revus à la hausse, tout comme sa Portée qui passera également en ligne, boostable et sans ligne de vue. Si le Steamer n’est pas en Surchauffe au moment où il lance ce sort, il gagnera +30 niveaux de « Sous Pression ».
 

Crache Flamme 


Sa Portée sera augmentée, passera en ligne et boostable. Ses dégâts seront revus à la hausse. Si le Steamer n’est pas en Surchauffe au moment où il lance ce sort, il gagnera +60 niveaux de « Sous Pression ».
 

Feu Ardent 


Son coût en PA baissera, et le coût en PW passera en PM. Ses dégâts seront revus à la hausse. En contrepartie, il ne rebondira plus que sur 1 seule cible au lieu de 2. Si le Steamer n’est pas en Surchauffe au moment où il lance ce sort, il gagnera +40 niveaux de « Sous Pression ».
 

Ferveur de Flammes 


Son coût en PM passera en PW et sa Portée diminuera puisqu'il se lancera désormais au contact. Ses dégâts seront revus à la baisse. En plus de passer derrière la cible, le Steamer terminera à 2 cases derrière elle et tournera son regard vers lui. Si le Steamer n’est pas en Surchauffe au moment où il lance ce sort, il gagnera +30 niveaux de « Sous Pression ».
 

Steampalm 


Ce sort gardera ses valeurs. Si le Steamer n’est pas en Surchauffe au moment où il lance ce sort, il gagnera +50 niveaux de « Sous Pression ».

 

5f2e6307ed4b64388115de92c86ed7ef.png

Sorts de Spécialité actifs

Microbot

Son coût sera revu à la baisse et sa Portée à la hausse. Il ne lancera plus Explosis. Les alliés pourront à présent se servir du rail au même titre que le Steamer, ce qui coûtera désormais 1 PM pour 3 cellules parcourues.

Steamelle 

Les valeurs pour la placer en combat resteront les mêmes, toutefois son fonctionnement pour lancer les sorts changera radicalement. En effet, une fois que vous serez dans votre Steamelle, vous pourrez lancer le sort de la branche Stasis de votre choix : celui-ci aura des dégâts chromatiques légèrement inférieurs aux dégâts « normaux » du sort. Concernant ses autres sorts :

  • Crache Feu : Son coût sera diminué et sa Portée auxmentée en plus de devenir boostable, mais ses dégâts seront revus à la baisse. Il sera possible de le lancer 6 fois par tour, mais une seule fois par cible. Pour chaque cible touchée vous gagnerez +10 aux dégâts Feu.
  • Crache Roc : Son coût et sa Portée seront revus à la baisse, sa zone passera en point (et non plus en cercle de 2), et il ne pourra plus être lancé que 3 fois par tour. En contrepartie, sur une cellule vide il posera un Bloc "chargé en Stasis" qui absorbera 50% des dégâts infligés à un alliés se situant à 2 cases de lui.
  • Crache Bot : Ce nouveau sort vous permettra de poser un Microbot depuis votre Steamelle, avec un bonus de 3 de Portée !
  • Repositionnement : Pas de changement à son sujet.
  • Crache Stasis : Ce sort n'existera plus, au profit de l'accès à tous les sorts Stasis du Steamer dont nous vous parlions un peu plus haut.

 Cybot 

Ne coûtera plus qu’1 PW au lancement, et l’améliorer permettra d’augmenter la portée du sort. Le Cybot disposera de 3 à 30% des PdV du Steamer (c’est-à-dire moins qu’avant à bas niveau, mais plus à haut niveau). Le système d’assimilation des sorts a été abandonné au profit d’une liste de sorts « classiques » pour lui donner un rôle d’aide plutôt que de "mini" DD. Le Cybot pourra les lancer comme n’importe quelle créature contrôlée. Il disposera de 3 PA / 2 PM / 3 PW au niveau 1, mais seulement du sort Retraite. Tandis qu’au niveau 9 il disposera de 6 PA / 5 PM / 3 PW et de 5 sorts (donc 3 nouveaux) :

  • Retraite : Attire le Steamer au corps à corps.
  • Stasification : Ajoute des niveaux de Stasifié.
  • Réparation : Redonne 2 charges au Microbot ciblé.
  • Microbot : Pose un Microbot. Retire 2 PA au Steamer.
  • Téléportation : Téléporte le Cybot à 2 cases d’un Microbot.

Notez enfin que le Cybot disposera des Maîtrises et Résistances du Steamer.

Steamerator 

On notera beaucoup de changements pour ce sort. Une fois le Steamer transformé en Steamerator, il en disposera pour 1 tour et ne tuera plus le Steamer. De même, plutôt que de gagner un bonus aux dégâts / PA / PM / PO, il gagnera  :

  • -2 PO aux sorts Terre, les sorts Terre ne posent plus de Blocs, +X% de dégâts Terre par niveau (jusqu’à +150%).
  • +1 PO aux sorts Feu, change 10% (100% au niveau maximum) du niveau de Refroidissement en Surchauffe,
  • Les sorts Stasis coûtent 1 PA de moins, mais il perd X PdV par sort Stasis utilisé (jusqu’à 5 sorts peuvent être lancés de la sorte).

Ces valeurs sont bien évidemment susceptibles d’évoluer.

Le sort Steamerator ne pourra pas être utilisé après Flux de Stasis, et s’il est utilisé 2 tours de suite son coût augmentera d’1 PW.

Flux de Stasis

Ce sort remplacera Réparation et permettra de rediriger une partie des dégâts subis par les alliés sur le Steamer. Il coûtera de 6 à 1 PA, et aura une Portée de 1 jusqu’à 6 au niveau maximum. Lancé sur le Steamer il lui appliquera Flux de Statis, lancé sur un allié il appliquera sur ce dernier Lien Stasis (-1 PW pour le Steamer). Flux de Stasis a une chance de stabiliser le Steamer et lui permet d’absorber X% des dégâts que ses alliés subissent tant qu’ils sont à 3 cases de lui. Lien de Stasis renvoie X% des dégâts subis vers le Steamer. À noter qu’il sera impossible d’utiliser ce sort si le Steamer est en Steamerator.

a4caaec9606e22b8f3de4ad7a7cd89fe.png

Sorts de Spécialité passifs

Blindage Steamer 

Plutôt que de lui apporter une résistance supplémentaire, il permettra d’améliorer les bonus de la Surchauffe et d’atténuer les résistances à la Surchauffe et d'augmentger celles au Refroidisement. Mais aussi de permettre aux Blocs d’absorber les dégâts infligés aux alliés en contact avec eux, ou encore d’augmenter sa résistance la plus basse au début du combat. Il continuera d’offrir un bonus aux charges des mécanismes.

Routine 

Il permettra aux sorts Terre d’augmenter le Tacle du Steamer de 1 à 10 par PA utilisés (pour 1 tour). Il octroiera toujours des points de Mécanismes et de Rails supplémentaires mais nNe boostera plus les dégâts du Microbot (vu qu’il n’en fait plus).

Turbo Critique 

Ses bonus ne seront plus cumulables.

Bouclier Stasis 

Ce passif remplacera Acier Renforcé. En plus du bonus aux PdV du Steamer, ce bouclier offrira un bonus supplémentaire de 8% par allié présent dans le combat. Il subira toutefois de 0,5 à 10% des PdV maximum perdus par les alliés.

À Feu et à Huile 

En plus de son effet actuel, ce passif permettra d’augmenter la Portée des sorts Feu. En outre, il donnera des niveaux de Sous Pression supplémentaires par PA dépensés pour un sort Feu blessant une cible à plus de 5 cases du Steamer. Notez toutefois qu’il n’y aura plus d’explosion autour du Steamer lorsque l’effet s’applique !

Source : http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/communaute/devblog/billets/405312-refonte-classes-steamer?refreshcache

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • En chargement...