Devblog : Nouvel Updater
Ourson, développeur outils de Wakfu, nous présent sur le devblog la version à venir de l'Updater, sur laquelle il travaille depuis plusieurs mois. Cette nouvelle interface sera installé progressivement au fil de mises à jour, et sera notamment plus rapide et lisible.
L’Updater, c’est quoi ?
Nous avons toujours pris soin d’ajouter du contenu, des features et des correctifs à WAKFU. Ces mises à jour sont bien entendu gratuites, mais surtout fréquentes. Ainsi, depuis la sortie de WAKFU fin février 2012, nous avons apporté une dizaine de mises à jour et une quarantaine de patchs correctifs !
Ces mises à jour vous ont permis par exemple de découvrir les Steamers, les Boss Ultimes ou encore la Foire du Trool !
Il est donc essentiel que celles-ci soient simples et rapides à effectuer. Rien de plus rageant que de ne pas pouvoir jouer à cause d’une mise à jour qui s'éternise ou qui se passe mal… Nous avons tous connu un jour ce genre de désagrément !
C’est la raison pour laquelle nous avons développé un programme, « l’Updater », pour déployer nos mises à jour en quelques minutes, d’un seul clic de souris. L’Updater, c’est cette interface qui se lance quand vous cliquez sur l’icône « WAKFU » de votre bureau :
Cet « outil » a bien évolué. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui je viens vous présenter le tout nouvel Updater WAKFU sur lequel je travaille depuis plusieurs mois :
La version actuelle accusait le poids des années et souffrait d’un manque de stabilité : c’est pour cela que nous avons voulu le remplacer. Une bonne façon de commencer 2013 !
Le nouveau système de mise à jour sera particulièrement axé sur les performances et la fiabilité.Un Updater plus rapide !
Par exemple, l’Updater sera capable de déterminer les patchs les plus petits pour chaque fichier, garantissant ainsi que vous ne téléchargez rien d’inutile.
La décompression des fichiers sera faite en mémoire, pendant le téléchargement, minimisant les écritures sur disque. En plus d’améliorer les performances, cela permettra d’améliorer la longévité des disques SSD qui sont de plus en plus utilisés, notamment sur les ordinateurs portables.
Il effectuera également plusieurs téléchargements / décompressions en parallèle pour mettre à profit les processeurs « multi-core ». Le nombre de fichiers à mettre à jour ne dépendra lui plus que des différences entre votre version et la dernière version. Plus la peine d’installer 36 patchs après plusieurs semaines d’absence !
Vous l’aurez compris : avec ce nouveau système les mises à jour seront beaucoup plus rapides. Rappelez-vous toutefois que la vitesse effective dépendra toujours de la performance de votre connexion internet.
Je terminerais en ajoutant que l’architecture de l’Updater permettra la réparation automatique du jeu en cas de corruption d’un ou de plusieurs fichiers… Finies les erreurs “Un fichier n’a pas pu être patché“ !
Nous avons refait l’interface comme vous l'avez vu plus haut.Un Updater plus beau !
Il reprendra le système de « carrousel » déjà présent depuis quelques mois en jeu, sur votre page de login. Vous pourrez ainsi continuer à retrouver sous forme de visuels colorés les dernières news du jeu ou des vidéos, comme le trailer d'une mise à jour.
Nous pensons que ce système sera plus lisible et qu’il offrira plus de diversité que le flux de news auquel vous étiez habitués jusqu’à maintenant... De quoi vous faire patienter agréablement durant les mises à jour !
Nous avons également pris soin de simplifier l’interface pour ne pas afficher d’éléments inutiles et superflus. Selon l’état de l’Updater, différents éléments apparaitront :Un Updater plus simple !
Vous remarquerez sur un des screens un bouton “Mettre à jour”. Ce bouton s’affichera sur Windows Vista (et toute ses versions supérieures) lorsque vous n’aurez pas les permissions suffisante pour mettre à jour WAKFU.
Jusqu’à présent, vous deviez lancer le jeu en mode administrateur, ce qui posait un certain nombre de soucis, notamment pour jouer sur un PC qui ne vous appartenait pas (chez un ami par exemple).
Le nouvel Updater, s’installera par défaut dans votre « répertoire utilisateur » : vous n’aurez donc plus besoin de permissions particulières !
Si toutefois vous décidez d’installer le jeu dans « Program Files », l’UAC ne sera déclenché que s’il est nécessaire de faire une mise à jour. Vous ne serez donc plus parasités inutilement par cette fenêtre d’autorisation.
Voilà quelques-unes des fonctionnalités supplémentaires que vous pourrez découvrir bientôt, notez toutefois que nous ferons évoluer cet outil tout au long de l’année.Un Updater plus… Plus !
L’Updater sera compatible :
- Windows XP et versions supérieures,
- Mac OS X 10.5 et versions supérieures,
- Linux, notamment Debian, Ubuntu et Mint.
Ce nouvel Updater sera déployé progressivement dans les semaines à venir, jusqu’à remplacer complètement l’actuel.
Dans un premier temps il sera présent dans les nouvelles installations du jeu. Puis l’ancien Updater se mettra automatiquement à jour vers ce nouveau système au cours des mois à venir. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !
Quant à moi… J’espère que ce nouvel outil vous plaira !
487 joliens y jouent, 1062 y ont joué.
-
23 septembre 2022
-
26 juin 2021
-
3 janvier 2021
-
26 novembre 2020
-
DOFUS Unity, Touch, PC, Waven et Wakfu : informations sur les projets en cours et à venir chez Ankama 4517 septembre 2020
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte