Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Signaler une annonce

Le Wakfu et la Stasis

Wakfu et Stasis



Boussole Les théories
Légende ancienne : équilibre et chaos
La théorie actuelle : création et destruction

La pratique
Les sources de Wakfu et Stasis
Le Parc sur les étoiles

Informations supplémentaires

 

 

 

 

 

 

 

Les théories

C'est un des plus grands mystères de notre monde. Nombre de contes et légendes ont circulé concernant ces énergies qui s'opposent. Différentes théories ont été émises et certaines finalement rejetées. Vous entendrez peut-être parler de celle de l'équilibre et du chaos qui a longtemps été la théorie enseignée (période de la bêta-test) :

 

Légende ancienne : équilibre et chaos

Le Wakfu a longtemps été considéré comme l'énergie de l'équilibre. Chaque habitant du monde voyait son Wakfu augmenter lorsqu'il veillait à l'équilibre de l'écosystème. Quand il y avait trop de céréales, de plantes, d'arbres ou de créatures, l'adepte du Wakfu s'occupait de faire baisser les populations en surnombre en récoltant ou en tuant les créatures excédentaires. À l'inverse, s'il n'y avait plus assez de cultures, de plantes, d'arbres ou de créatures, l'adepte du Wakfu replantait, semait pour rétablir l'équilibre.

La Stasis était considérée comme source du chaos. Ses adeptes se gorgeaient d'énergie Stasis en effectuant des actions déséquilibrantes pour l'écosystème : planter quand les espèces étaient déjà trop nombreuses, couper ou tuer quand les espèces étaient en voie d'extinction. Ils gagnaient également de la Stasis en pratiquant des métiers de confection. 

Ceci est maintenant de l'histoire ancienne ! Une nouvelle théorie est venue dernièrement tout balayer : la théorie de la création et de la destruction.

 

La théorie actuelle : création et destruction

Le Wakfu est de nos jours considéré comme l'énergie de la création. Chaque citoyen gagne du Wakfu lorsqu'il plante des cultures, des plantes sauvages, fleurs ou arbres, ou lorsqu'il réintroduit, grâce aux semences, des créatures dans la nature. Il n'est plus question d'équilibre : même si une zone contient trop de cultures par rapport aux désirs du maître de clan, on continuera à obtenir de l'énergie Wakfu en plantant.

La Stasis est à l'opposé, le symbole de la destruction. On en gagne lorsqu'on coupe des arbres, des plantes, des cultures ou lorsqu'on tue des créatures.

Peut-être découvrirons-nous encore une nouvelle théorie dans quelques années qui viendra encore ébranler nos croyances ?

 

La pratique 

Vous avez une jauge Wakfu/Stasis entre votre barre de vie et votre barre de citoyenneté.

Elle est surmontée d'un "W" lorsqu'elle tend vers le Wakfu et d'un "S" lorsqu'elle tend vers la Stasis.

jauge StasisJauge Wakfu

L'énergie du Wakfu est visuellement représentée par une lumière bleue. Lorsque vous plantez, une aura bleue vous entoure. Celle de la Stasis est symbolisée par une lumière violette. Les indications de vos jauges sont colorées en bleu ou en violet en fonction de votre inclination pour l'une ou l'autre de ces deux énergies. Un pourcentage de Wakfu ou Statis apparaît au survol de la souris sur votre jauge.

À l'heure actuelle, nous ignorons toutes les implications que peuvent avoir le Wakfu et la Stasis dans notre monde et notre quotidien. 

Les sources de Wakfu et Stasis

Porte accès source de StasisSource de Wakfu

On sait cependant qu'il existe des lieux spécifiques au Wakfu et à la Stasis accessibles uniquement à leurs adeptes. Il faut avoir sa jauge remplie au moins à 30% de Wakfu pour accéder à la source du Wakfu, et 30% de Stasis pour la source de la Stasis.

Chaque nation possède une porte d'accès pour la source Wakfu et une autre pour la source de Stasis :

Portes Amakna

Portes sources Bonta

Portes sources Brâkmar

portes sources Sufokia

 

Le Parc sur les étoiles

Une fois de l'autre côté de la porte, on se retrouve dans le Parc sur les étoiles, territoire composé de plusieurs îlots liés entre eux par des ponts aériens à débloquer.

 

Parc sur les étoiles

parc sur les étoiles Stasis

Sur ces terres bien cachées, on ne peut rien planter, semer ni combattre.

Le cristal de WakfuCristal Stasis

 

L'îlot central, sur lequel on arrive après le passage de la porte céleste ou du souterrain, abrite un cristal que l'on peut toucher pour obtenir une aura :

  • Aura de Wakfu : donne un bonus de +10% de chance de plantation pendant 15 minutes
  • Aura de Stasis : donne un bonus de +10% de vitesse de récolte pendant 15 minutes

 aura Wakfuaura Stasis

 

Vous pourrez trouver quelques stèles volantes avec des inscriptions concernant le Wakfu et la Stasis :

"Le Wakfu ne peut exister sans la Stasis, l'énergie qui lui est opposée. Ensemble, ils forment un tout." 

"Le Wakfu est une force positive. Elle symbolise la création et l'expension."

"La Stasis est l'une des deux énergies fondatrices du Krosmoz, c'est-à-dire l'univers."

"La Stasis ne peut exister sans le Wakfu, l'énergie qui lui est opposée. Ensemble, ils forment un tout."

Les autres îlots sont à débloquer en déposant des ressources dans les réceptacles prévus à cet effet (comme pour les dragodindes). On peut débloquer les îlots les uns après les autres en partant des deux îlots du milieu, accessibles depuis l'île centrale. Plus on avance, plus les ressources demandées pour débloquer les îlots suivants sont de niveau élevé.

Collecte de fonds

 

Vous trouverez, sur les quatre premiers îlots à débloquer, des ateliers particuliers, imprégnés de Wakfu ou de Stasis :

  • Atelier d'armurier
  • Forge d'armes à distance
  • Forge d'armes de zone
  • Forge d'armes de contact

forge d'armes WakfuForge Stasis

Ils permettent de confectionner des équipements spéciaux. Quand on utilise l'un de ces ateliers, les recettes affichées dans l'interface de métier ne sont pas les recettes habituelles du métier mais des recettes spéciales liées à ces ateliers imprégnés d'énergie. Tous ces équipements ont pour point commun d'avoir une condition de Stasis ou Wakfu pour les équiper.

On peut par exemple fabriquer la baguette du courage qui a comme condition d'équipement d'avoir un Wakfu supérieur à 30%. 

Baguette du courage

Sur les deux îlots qui se trouvent aux extrémités et qui sont donc débloqués en dernier, vous pourrez trouver des filons d'un minerai particulièrement rare et convoité des mineurs aguerris : le plomb brumeux (minerai de niveau 60).

Plomb brumeux

Dans les vieilles légendes, on trouvait aussi la Stasis et le Wakfu sous forme de graines qu'on pouvait ramasser ou piétiner. On pouvait même planter des arbres à Wakfu et Stasis. Qui sait... peut-être un jour reviendront-ils dans notre monde ?


Informations supplémentaires

Quelques articles officiels pour en savoir plus sur l'évolution de ce concept ces dernières années :