Critiques de WAKFU

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  • 5 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Les "génies" de chez Ankama vont encore frapper, et cela sera cette fois encore, il semble, un grand coup. Après l'énorme succès de Dofus, nos amis nordistes de Ankama remettent les couverts, avec un univers toujours aussi attrayant et tout en gardant les bases de ce qui a fait le succès de Dofus.

    Wakfu se déroule 1000 ans après Dofus, de ce fait, on ne se trouvera pas perdu au milieu de cet univers qui n'attend que les joueurs pour se mettre à vivre, puisqu'à en croire les développeurs, Wakfu proposera un système écologique autonome, une première dans le "petit" monde du MMO, ainsi qu'une forte interactivité avec l'environnement, forçant ainsi le joueur et la communauté à prendre soin de l'univers s'ils veulent que tout se passe pour le mieux.

    En tout cas sur le papier, on ne peut pas dire que Wakfu n'est pas promis à un succès, maintenant il nous faut attendre la bêta, qui ne saurait tarder j'espère, pour avoir un avis tranché sur ce jeu. Mais en tout cas, je suis conquis d'avance et il en faudra beaucoup pour me faire oublier Wakfu : ]
    Publié le 5 nov. 2007 à 16:02, modifié le 5 nov. 2007 à 16:57
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 7 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    N'ayant jamais joué a DOFUS, je ne peut comparer, mais une chose dont je suis sure pour avoir tout comment nombreux d'entre vous tester de nombreux MMO c'est que celui ne semble pas le moindre en qualité et graphisme.

    Le jeu en effet, bien qu'étant en 2D isométriques, est fort jolie et propose tout ce qu'on apprécie dans des titres plus célèbres mais bien souvent payant eux.

    Le fait que le jeu soit en français n'est pas négligeable et le nombre de classes est au rendez vous, pour palier au manque de personnalisation poussé de son avatar (on ne peut changer que les couleurs de ces vêtements). En prime, ils nous trouvent le moyen de prendre des classes de célèbre jeu (tes que tales of... ou phantasy star) , sortant du coup pour certaines des sentiers battu des MMO de fantasy.

    Je rassure néanmoins tous les fans du chasseur, guerrier, mage et autres assassins qu'ils retrouveront ces grands classiques, mais aussi avec des variantes amusantes (comme le guerrier aléatoire ou le drunker master panda)

    A noter que c'est un projet plus qu'un jeu qui est formulé, puisqu'en plus du jeu existe déjà une série télé diffusé sur france3 et qu'on peut regarder en ligne (classique dans la forme mais vraiment bien réalisé)

    Pour moi, je dirait que pour le moment, ce n'est que du bon, a voir comment tout ceci évoluera dans le temps et au-delà de la béta.
    Publié le 7 déc. 2008 à 13:23, modifié le 7 déc. 2008 à 13:30
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18 nov. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de karidanne karidanne
    niveau graphisme, j'avais des craintes sur les personnages
    mais finalement ils sont tous mimi.

    Les paysages, sont vraiment réussies pour la plupart
    les panoplies, j'en ai pas vu beaucoup mais certaines son rigolote
    enfin par contre la coiffe aventurier, je la trouve moyenne

    pour les classes, j'ai l'impression qu'elles sont beaucoup plus complètes

    maintenant passons aux critiques, constructive bien sûre « enfin j espère »

    J'ai joué deux jours, donc loin de moi toute prétention, à tout connaître
    mais, hormis les beug dans les combats, monstre qui se bloque
    et qui font durer le combat beaucoup plus longtemps qu'il ne devrait

    Les maisons, qui piège les pauvres promeneurs, j'imagine que tout ça va être résolu très vite.

    Ce qui me pose 1+ gros problème, c'est le havre sac
    (Concept que j'ai bien aimé au début)
    et l'absence de banque
    en voici la raison
    un désordre ambiant notable, entre les brocantes qui traînent de partout et qu'on n'a pas envie de regarder
    et les sacs réservés abandonnés sur toute la map jouable

    non seulement ça fait vraiment désordre mais en plus pour l'artisanat
    on peut pas garder les ressources, les trier, car la place est extrêmement limitée
    c'est vraiment ce qui m'a le plus, perturbé dans le jeu...

    Une dernière petite critique, liée à cette grande map
    je joue avec un copain, et pour se retrouver bonjour

    très bon jeu à tous

    PS, peut-être que j'ai pas posté au bon endroit
    si c'est le cas EXCUSE d'avance
    je vois qu'il faut une validation, donc si c'est pas la bonne rubrique
    ou que ma critique et à côté de la plaque
    elle sera supprimée et c'est très bien comme ça




    Très bon jeu à tous
    Publié le 18 nov. 2008 à 11:08, modifié le 18 nov. 2008 à 13:59
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de h0shin h0shin
    Attiré par la bêta de ce dernier, je me disais bof un clone de Dofus... et non ! Au-delà du style graphique similaire, Wakfu nous réserve des tonnes de surprises :

    - choix entre 4 nations ;
    - craftage des Kamas (fini les K qui tombent après chaque monstre, place a une véritable économie) ;
    - politique (devenir soldat, gouverneur de la nation, etc. , le gros + du jeu ! ) ;
    - Guerre de territoires (contrôle pour obtenir des minéraux rares, etc. mais attention à ne pas rentrer en guerre avec une autre nation sur un simple malentendu ! ) ;
    - Système de combats plus beau et plus dynamique ;
    - Quête principale se passant bien loin de notre nation (permettant d'avancer dans le scenario et penser à autre chose) ;
    - Maturité de la communauté (de l'entraide et pas mal de gens polis, ça m'a surpris positivement).

    Ce ne sont que quelques nouveautés parmi tant d'autres.

    Ayant regretté d'avoir commencé Dofus trop tard, Wakfu sera pour moi l'occasion de découvrir la fraicheur d'un nouveau MMO pas comme les autres avec une durée de vie qui parait plutôt prometteuse pour un début !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Un bon jeu

    Ayant joué à Dofus pendant quatre ans avec des périodes de trou, j'ai décidé (lassé de Dofus) de tester Wakfu et peut-être de m'abonner si le jeu est prometteur. Et bien c'est chose faite ! Wakfu a de nombreux points positifs tels que :
    - les combats tactiques très bien conçu ;
    - les graphismes que j'ai trouvés très bien réalisés et bien meilleurs que sur Dofus ;
    - la complexité de l'interface et des mécanismes du jeu ; surtout une fois qu'on est descendu d'incarnam ou l'on est un peu perdu, peut en rebuter plus d'un par contre une fois passé quelques niveaux on se sent beaucoup plus à l'aise et cette "complexité" rend d'autant plus intéressant le jeu !
    - la possibilité de choisir sa nation : il y en a quatre, lesquelles élisent des joueurs gouverneurs qui peuvent faire des alliances ou des guerres avec les autres nations ;
    - Les combats sont moins rébarbatifs que sur Dofus : il y a plus de quêtes, des exploits à réalisés ce qui pimente le jeu ;
    - la possibilité de faire des métiers et il y en a beaucoup !

    Les points négatifs :
    - l'ajout d'un item shop ce qui peut nuire au jeu si Ankama décide de mettre des objets améliorant les stats des joueurs ce qui déséquilibrerait l'égalité entre ceux-ci ;
    - certains petits bugs rencontrés mais ne blâmons pas le jeu un jour après sa sortie, c'est normal.

    Enfin bref, je trouve ce jeu mieux que Dofus, envahi de bots et de multicomptes et je vous conseille de le tester !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Un an après sa sortie et ma déception je décide de me replonger dans l'aventure Wakfu.

    Cette fois-ci j'ai planché sur mon avatar, je sais ce que je veux et comment l'avoir.
    Un des premiers paradoxes de Wakfu : un jeu qui a priori s'adresse à un public jeune, mais qui demandera une grosse réflexion pour parvenir à ses fins.


    Les plus :
    - Des graphismes sympas, un monde bourré de clins d'oeil.
    - Un jeu au tour par tour qui permet une réflexion et facilite les échanges avec les autres joueurs.
    - Une communauté un pu plus mature que Dofus.
    - Comparé aux autres MMO, un concept original.
    - La possibilité de choisir entre 14 classes, un choix énorme de build.
    - Un univers relativement riche, beaucoup d'instance, de quoi occuper votre temps de jeu.
    - Des features sur le papiers énormissimes :
    - Politique, écosystème, économie... Choisissez de faire de votre nation l'étoile du monde des douze en gérant d'une main de maître ces features ou d'en faire l'épave du Krosmoz.
    - Grand panel de métier.


    Les moins :
    - C'est très personnel, mais je ne supporte pas la musique du jeu. Elle est très jolie certes, mais répétitive à souhait en combat. Je ne compte plus les fois où je me suis endormie (sans dec') à cause de cette musique qui me berce. Ceci dit, voilà au moins un jeu vidéo qui n'énerve pas ses joueurs au point de favoriser leur sommeil. Sans déc', c'est encore une fois personnel mais la musique je n'accroche pas du tout.

    - Un jeu pas facile à prendre en main qui découragera les utilisateurs n'ayant pour but que de s'amuser aux premières seconde du jeu. Néanmoins la possibilité de restat son personnage arrivant, voilà qui devrait assouplir la chose.

    - Le déplacement sur les maps. Encore une fois c'est vraiment subjectif cet avis, mais moi, je ne m'y fais pas.

    - Des features énormes, mais bizarrement peu exploitées. Et là je reste persuadée que c'est à AG de changer la donne. Le joueur de base n'est pas tant que ça convié à s'investir dans la vie de sa nation, les malus découlant d'une mauvaise gestion de la nation sont carrément anecdotique... Dommage.

    Un cash shop qui ne propose pas que du cosmétique... mauvais point.
    Un artisanat tout simplement horribles à monter.
    Des maps trop petites, des combats assez traînant.

    Au final je profite plutôt bien de ce jeu, j'ai donc revu mon opinion.
    C'est pas le jeu de l'année, c'est certain, mais il est pas mal du tout et demande à être connu... et amélioré !
    Publié le 21 juil. 2012 à 22:58, modifié le 21 janv. 2013 à 10:19
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    N'ayant pas vraiment joué à Dofus mais aimant l'univers et l'humour, nous nous sommes penchés sur Wakfu lors de la bêta et un peu après celle-ci aussi. Ce qui fait que je ne saurais plus vous dire les années exactement...

    Analysons ses plus et ses moins...

    Les plus :
    - L'histoire
    - L'humour
    - Les graphismes
    - L'originalité des classes de persos
    - Le tour par tour pour certains
    - Le grand nombre de métier
    - L'écologie
    - La politique
    - L'économie
    - Choisir sa nation !
    - La musique
    - Perso, j'y ai joué avec des amies et elles ont tout de suite accrochés !
    - On y joue sur PC mais aussi sur MAC ! Ce qui est dommage pour certains mmos c'est qu'on ne sait pas y jouer depuis un MAC...


    Les - :
    - Le cash shop et l'abonnement pour ceux qui n'ont pas les moyens ou qui sont radins.
    - A mon sens, on en devient trop vite accro.
    - La mentalité de certains joueurs... J'ai croisé quelques joueurs pas très sympathiques ou qui se prennent vraiment la tête pour être les meilleurs ce qui pour moi peut parfois gâcher le plaisir de jouer.

    En bref, Wakfu est bien évidemment un jeu à essayer même si vous ne vous abonnez pas, essayez-le quand même.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 13 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par maniro
    Malgré les quelques bugs dus à la sortie récente du jeu, Wakfu est un jeu immersif. Vous prenez part à un monde où il y a tout à créer et entretenir (monnaie, équipements, ambiance). Chacun choisit sa voie (politique ou idéologique).

    Le système d'évolution des sorts en fonction de leur utilisation est unique et garde quand même la complexité de la stratégie de son prédécesseur Dofus. Les graphismes ont un style propre à Ankama, bien travaillé, sans défaut, comme un joli rêve. Le jeu favorise le partage, la formation de groupes, de guildes, pour mieux réussir. Le jeu est entièrement géré par les joueurs (élection de représentants de nations).
    Une interface complexe mais très agréable à utiliser nous permet d'utiliser toutes les ficelles de ce jeu. Les combats semi stratégiques sont plus agréables que sur Dofus, plus vivant.

    Des exploits motivent les joueurs, récompenses à la clé.

    Un contenu haut niveau est disponible : PvP, guerre entre les nations, conquêtes de territoires, mais différents des gameplay habituel, etc.
    Ce jeu est à tester, ne pas être rebuté par ce monde vaste et complexe, chercher la compagnie de joueurs expérimentés. Vivez de moments uniques, différents des autres jeu. Vous pourrez trouver autant des "KikouLOl" que de personnes d'un certain âge à la recherche d'un jeu complexe avec tant de secrets à découvrir. Le monde de Wakfu vient juste d'ouvrir ses porte, tout est à découvrir.

    À bientôt sur le jeu.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    0 personne sur 10 a trouvé cette critique utile.
    Salut,

    Je trouve que Wakfu est bien et je sens bien qu'il y a un peu de Dofus, non ? Mais ce que je voulais vous dire est que quand on joue à Wakfu, on n'a qu'une seule chose en tête : devenir plus fort pour tuer Ogrest mais il est pratiquement invincible, car il fait un dégât incontestable (main lourde : -99999pv).
    C'est pour vous dire que c'est ça leur défaut. Il faut être à plusieurs pour le vaincre et si l'on n'a pas d'amis, on ne peut rien faire à part si l'on est roi de sa nation mais c'est dur. Et un autre défaut : ils ont mis le roublard mais pas le zobal et l'apparence des personnages n'est absolument pas les mêmes (sram Dofus : squelette vêtu d'une cape déchirée et une capuche avec un shirt troué, sram Wakfu : habillé d'une sorte de combinaison bleue de la tête aux pieds et dessiné dessus, un squelette). Après si vous voulez voir les autres apparences des personnages, allez sur [le site officiel]. Niveau sort, on tape beaucoup moins fort que Dofus (par exemple, Iop lvl 1 Dofus : -10 -10 ; iop Wakfu niveau 1 : -3 -3 ou -4-2). Vous voyez la différence ! Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour les défauts.

    Parlons de ses avantages, niveau graphisme : le graphisme est excellent car nous voyons presque en 3D, c'est une sorte de 2D 3D.
    Publié le 8 mai 2012 à 13:15, modifié le 8 mai 2012 à 13:59
    0 personne a trouvé cette critique utile.
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