Critiques de Wakfu

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

7 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bon voilà, j'ai joué avec persévérance malgré tous les bugs et tous les soucis IG qui sont tellement nombreux que je ne peux pas toutes les énumérer (stuff disparu, Kamas disparus, etc. ) donc c'est un joueur avec un avis ultra objectif qui vient vers vous car malgré toutes les horreurs que j'ai pu croiser, il y avait du très bon, voire très très bon en terme de potentiel. Alors le jeu laisse volontairement la liberté aux joueurs de faire ce qu'ils veulent, le but étant une immersion dans le...
Publiée le 2 déc. 2012 par Sevenn.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Wakfu a, sur le papier, beaucoup pour plaire (je ne vais pas faire le rappel ici des mécanismes de jeu qui ont été mis en place par Ankama). Le problème de Wakfu, c'est finalement la gestion déplorable du studio avec quatre ans de phase de bêta qui aboutissent sur un jeu loin d'être complet (zones déjà existantes retirées, classe de personnage non disponible, niveau maximum divisé par deux, etc. ) et encore, truffés de bugs, de la simple connexion d'un compte qui bugue aux items qui disparaissen...
Publiée le 2 mars 2012 par Cordi.
  • 2 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    11 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Après avoir fait successivement la bêta des versions 0. 1 puis 0. 2 et 0. 3, j'ai finalement décidé d'attendre quelques mois après sa sortie avant de rejouer à Wakfu. Je souhaitais avoir en face de moi un jeu plus abouti qu'à sa sortie pour pouvoir le juger en pleine connaissance de cause. Voici donc mes impressions.

    Wakfu aurait pu être un très très bon jeu. Il est correct et présente des points positifs mais souffre à mon sens de nombreux problèmes.

    Pour les points positifs :

    - Les graphismes : frais, drôles, le graphisme est plutôt sympathique. Je n'en attendais pas moins d'Ankama, studio déjà connu pour la qualité de ses illustrations et l'originalité de ses univers. L'atmosphère du jeu est agréable, très "dessin animé".

    - La variété des classes : beaucoup de classes, beaucoup de choix et de l'originalité.

    - Un jeu où le groupe/guilde est obligatoire : beaucoup de jeux aujourd'hui proposent au joueur une expérience dans laquelle ils peuvent s'affranchir du groupe et monter tout seul. Dans Wakfu, avoir un groupe à haut niveau est nécessaire pour continuer à explorer les zones pve. J'ai apprécié cette facette.

    - Ambiance sonore : je suis très rarement fan des ambiances sonores des jeux. Généralement je les coupe. Là, non, les sons d'ambiance sont très bien rendus, très beau travail.

    Hélas, mon impression positive s'arrête là. Ancienne joueuse de Dofus jusqu'en 2009, j'ai malheureusement retrouvé très vite les points noirs qui m'ont fait quitter ce jeu dans Wakfu.

    Les points négatifs :

    - Le multicompte : le studio Ankama s'est à nouveau prononcé pour la non limitation du multi-compte dans Wakfu. On aime ou pas, mais cela a entraîné de nouveau sa prolifération à haut niveau.

    - Mauvais équilibre des classes : de tout à rien, certaines classes sont obligatoires, d'autres paraissent complètement inutiles. Le studio enchaîne les refontes, modifiant parfois complètement le gameplay d'une classe, ce qui peut avoir tendance à vous démotivez lorsque votre personnage passe de la case "utile" à "je ne sais plus qu'en faire".

    - Le farm bête et méchant : tout comme Dofus en son temps, Wakfu est un jeu de farm bête et méchant. Il y a quelques années, cela ne me dérangeait pas, mais les jeux commencent à évoluer et Wakfu est en retard sur ce plan.

    - Lag sur les maps trop chargées : dès qu'il y a trop de monde, les cartes lag trop : vous aurez alors du mal à jouer correctement, ce qui peut devenir gênant.

    - Cash shop et abonnement : à l'heure où des MMO ayant de plus grandes ambitions et proposant des expériences de jeu d'une autre qualité font le choix de passer en F2P, Wakfu lui est à la fois un jeu à abonnement et à la fois un jeu à cash shop, proposant à la vente des items intéressants.

    - J'ajoute un point négatif sur l'éditeur Ankama : un manque de professionnalisme criant et déplacé après autant d'années d'expériences. Des bugs et failles qui apparaissent à chaque mise à jour entrainant des patchs systématiques post MAJ et très peu de sanctions pour les contrevenants, ou pas assez fortes pour être efficaces, quand elles sont là.

    Conclusion :

    Malheureusement, ce que j'ai retenu de Wakfu est un succédané de Dofus. Un Dofus avec moins de contenu, moins bien programmé (lags divers quand la map est "un peu" trop chargée) moins bien équilibré e, finalement pour ce que c'est par rapport au marché actuel du MMO : cher.

    Si je devais conseiller un jeu au tour par tour aujourd'hui, je pense que je ne ferai pas la promotion de Wakfu, mais plutôt (hélas) de son grand frère. Néanmoins, Ankama continue à faire évoluer le jeu, ce qui est susceptible de le rendre intéressant tant qu'il reste ouvert. A noter que l'état du jeu à sa sortie a été largement amélioré depuis, il reste donc de l'espoir.
    Publié le 17 mars 2009 à 10:07, modifié le 2 sept. 2013 à 10:18
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bon voilà, j'ai joué avec persévérance malgré tous les bugs et tous les soucis IG qui sont tellement nombreux que je ne peux pas toutes les énumérer (stuff disparu, Kamas disparus, etc. ) donc c'est un joueur avec un avis ultra objectif qui vient vers vous car malgré toutes les horreurs que j'ai pu croiser, il y avait du très bon, voire très très bon en terme de potentiel.

    Alors le jeu laisse volontairement la liberté aux joueurs de faire ce qu'ils veulent, le but étant une immersion dans le jeu poussant très souvent les joueurs à jouer le roleplay donc le système de quêtes même si dernièrement commence à prendre un bon chemin, il est loin d'être intéressant. Cette tendance de roleplay a d'ailleurs un gros, gros succès sur ce jeu, les joueurs s'en donnent vraiment à coeur joie et les lieux se prêtent vraiment à tout type de délires.
    La politique prend une place trop importante dans le jeu selon moi, les joueurs se manquent souvent de respect et prennent les histoires de factions très au sérieux, agressant souvent à tort et à travers, tous les joueurs qu'ils croisent (j'avoue je l'ai fait aussi : p).

    Les donjons ont été rehaussés vu que les joueurs jugeaient qu'ils étaient trop facilement farmables. Du coup, on se retrouve avec des donjons très compliqués à terminer, une fois vampyro (boss lvl95) dépassé, notamment avec les worldboss et plus spécifiquement deux quasiment impossibles à tomber même avec le stuff maximum susceptible d'être obtenu.

    Au niveau des crafts, les amateurs seront très heureux d'avoir un panel incroyable d'objets à fabriquer et même des crafts légendaires assez compliqués à créer. Les artisans ont une place en or dans ce jeu et sont très prisés par les grosses guildes d'ailleurs.
    Tien, en parlant de guildes, le système qui arrive annonce quelque chose de très novateur car on laisse aux joueurs le plaisir de créer leur ville de A à Z, que ça soit les textures des maps, les mobs que vous pouvez élever pour les farmer, ou encore tout un inventaire de maisons et autres constructions disponibles.
    La ville étant libre d'accès à tous les joueurs, la guilde pourra disposer d'un hôtel de ventes dans sa propre ville pour commercer et monter leurs barèmes de réputation en fonction de l'interaction avec les joueurs hors-guilde. Un système très vaste et vraiment complet.

    Il y a vraiment beaucoup de surprises et beaucoup de projets pour le jeu, il est très prenant une fois que vous avez fait des connaissances dans le jeu et que vous vous y impliquez un minimum. En résumé, un jeu qui a un énorme potentiel, les amateurs de DOFUS vont surement faire la transition pour la plupart très prochainement... ou pas. : p
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Vladjoe
    Wakfu en Gold depuis le 29 février, la bêta-test a mis du temps à voir le bout du tunnel, ça y est enfin ! Le nouveau de né de chez Ankama est là ! Enfin au point ? Ou plutôt prématuré ?

    Pour ce MMO, Ankama a gardé l'univers de DOFUS, le système de combat tactical au tour par tour, tout un système de métiers qui font la richesses des meilleurs marchands du monde des douze depuis des années. Puis cet aspect graphique, très loin de la plupart des MMO actuels, a quand même un certain charme.


    La baston

    On retrouve les classes qui on fait les beaux jours de Dofus (en dehors des zobals et des roublard qui tardent sortir). La totalité des sorts disponibles est débloquée très tôt dans le jeu et évolue à force d'être utilisés en combat (en dehors des spécialités de classes, qui progressent en dépensant les points de spécialités obtenus à chaque monté de niveau).

    Le tout offre une expérience de jeu variée en fonction de la classe choisie, et une certaine liberté sur la manière de développer son personnage. Mais le tout est encore trop déséquilibré pour offrir une expérience de jeu aussi agréable selon les classes. D’autant plus que les développeurs donnent vraiment l'impression de progresser par tâtonnements.

    Métiers et écosystème

    Wakfu tend à proposer une expérience intéressante sur ces points, avec un écosystème qui ne repop pas automatiquement, c'est aux joueurs de réguler la population des mobs, des ressources végétales, et de la monnaie du jeu ! Les kamas !
    Les Kamas ne se dropent pas comme dans la plupart des MMO, ce sont les mineurs qui les mettent en circulation après les avoir crafté, toute une économie à mettre en route à chaque nouveau serveur. Le jeu propose pas mal de métiers différents, du craft à la récolte, toujours autour de cet écosystème.

    Mais là encore, tout n'est pas parfait, l'écosystème offre très peu de liberté, trop restrictif (zone particulière pour planter les arbres/céréales/plantes) , peu de variétés d'objets à craft, recettes qui sont d'ailleurs assez mal équilibrées.

    Histoire, quêtes, et héros ?

    Rien de bien profond, 1000 ans après l'ère des Dofus, dans un monde dévasté par un Ogre en mal d'amour.
    On a actuellement une toute petite quête dans un esprit RPG solo qui tient à nous faire découvrir les mystères autour de cet Ogre, mais vraiment pas grand-chose à l'heure actuelle. En dehors de ça, aucune quête, juste un système d'Exploit qui cherche à combler ce vide, et de challenge dispatché sur les différentes zones, mettant en concurrence les joueurs.

    la politique, et autres systèmes destinés à la communauté pour se taper dessus

    Quatre nations, quatre gouverneurs, quatre gouvernements, et tout un peuple aux urnes, un bel exemple de démocratie. Le système parfait pour les apprentis politiciens ! Chacun gouvernement a la possibilité de réguler la météo (qui influence l'écosystème) , les challenges, les différentes lois, et les relations internationales.

    Très alléchant, mais ce système offre très peu de liberté, la différence entre les différents gouvernements est anecdotique (sur ce point, Wakfu est super réalisé ! xD). La guerre est complétement inutile, on a la possibilité de capturer certaines zones, pour des bonus ridicules, aucun réel intérêt à se taper sur la gueule malgré un système de pvp sauvage, ce qui rend assez difficile de trouver des combats intéressants.
    Et le système de guildes, pas besoin d'en parler, réduit au strict minimum.


    Après avoir faire le tour de tout ce que propose le jeu en lui-même, on a une petite bande son qui accentue un peu ce côté "kawai" (c'est que le temps à Roubaix doit rendre le K-Way assez indispensable). La communauté, fait toujours peur au premier abord, qui parait très jeune (vive le dessin animé + les codes audio ! ) , mais il existe aussi une partie de la communauté qui se bouge un peu pour organiser des events (faut bien que la politique servent à quelque chose) , des rôlistes et autres créatures propres aux MMORPG, qui rajoutent un peu de fun au jeu.


    Au final, Wakfu reste un jeu agréable à découvrir, avec pleins de bonnes idées, cherchant à offrir une expérience différente de ce qu'on peut trouver sur le marché des MMORPG. Un jeu qui a suscité beaucoup d'attente, et déçoit forcement ceux qui voyait en Wakfu un jeu réellement innovant, de par ces objectifs de laisser les joueurs gérer eux-même leur serveur, mais le tout est trop bridé, trop sommaire, trop de bugs aussi.

    Pour 6€ par mois, il y a quand même de quoi passer quelques temps, en attendant encore des éventuelles MAJ intéressantes en jeu, [... ].
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    16 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Wakfu a, sur le papier, beaucoup pour plaire (je ne vais pas faire le rappel ici des mécanismes de jeu qui ont été mis en place par Ankama). Le problème de Wakfu, c'est finalement la gestion déplorable du studio avec quatre ans de phase de bêta qui aboutissent sur un jeu loin d'être complet (zones déjà existantes retirées, classe de personnage non disponible, niveau maximum divisé par deux, etc. ) et encore, truffés de bugs, de la simple connexion d'un compte qui bugue aux items qui disparaissent ou aux monstres qui frezzent... Les courbes de drop et celles d'expérience ne semblent pas être réglées correctement, ce qui engendre des situations aberrantes (joueurs n'ayant pas pu dropper une panoplie qu'ils attendent depuis plus de 10 niveaux d'expérience).

    Mais plus sérieux et problématique que les bugs, c'est la gestion de la communauté par le studio et la manière dont ils en usent et abusent. Comme point d'orgue à ce point, l'apparition miraculeuse du Cash-Shop sans aucune information antérieure à la mise en route de la Gold. Beaucoup de joueurs se sentent trahis du fait que le studio n'a pas hésité à leur vendre du pré-abonnement sachant que le Cash-Shop a été refusé par la communauté lors des discutions à son sujet et ce, bien sûr, sans les en informer.

    Dofus est connu pour sa communauté à l'abandon et Wakfu semble TRES mal démarrer à ce niveau, d'ailleurs l'implication de l'actuel CCM se résume à quelques messages de news et le temps du dialogue semble terminé. Bref, entre Ankama et ses joueurs, c'est la guerre ouverte !

    En résumé, à l'heure actuelle, suivant le passif de ce jeu et en tenant compte de la manière dont le studio gère ses communautés, on peut avoir de sérieux doutes quant à l'expérience ludique que peut proposer Wakfu. Pour le moment, ça ne donne pas du tout envie !
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 juil. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Quel beau jeu ! Première pensée. Mais qu'est-ce qu'il rame ! Deuxième.

    Wakfu est encore en bêta et c'est la troisième qu'il traverse. Quand on a testé le jeu dès qu'il a été disponible en version bêta (il y a un temps fou ! ) , on ne peut qu'être impressionné par l'évolution, certes étalée sur un laps de temps considérable, qu'a subit ce MMO. Au début, on avait une ville supposée être Astrub, avec un cimetière et d'immenses plaines alentours. C'était vraiment histoire de montrer quelque chose aux joueurs ; depuis le temps qu'Ankama en parlait ! C'était un jeu qui laggait à un point incroyable, avec des joueurs immatures et irresponsables, des métiers compliqués, et surtout, une interface de combat incompréhensible. Problèmes de connexion et lag faisaient échouer bon nombre de combats. Classes mal conçues. Economie et challenges laissant à désirer. Voilà ce qu'était la 0. 1.

    Puis vint la 0. 2. Et un immense soulagement, accompagné d'un puissant sentiment de satisfaction.
    Beaucoup moins de lag ! Mais il restait néanmoins bien trop important. Le système de Wakfu/Stasis était bien mieux pensé, d'ailleurs, je ne me souviens pas d'en avoir vu la couleur dans la V1... bref. Un archipel avait vu le jour, composé des îles d'Ohm, Emelka, Sevamor et Mork. Conquêtes de territoire virent le jour, et il n'était pas rare de voir un territoire de sa nation occupé par une autre. Jauges de Wakfu/Stasis apparurent. Ce fut le début d'une version bien plus agréable. Je me souviens qu'à cette époque, les sprites des persos changèrent un peu ; ils faisaient moins ronds (je ne saurais vous expliquer comment... ). Des lois apparurent ; ne pas aller à l'encontre des volontés d'un Membre de Clan (MdC). Les Hors-la-Loi (HlL) allèrent en prison. Les métiers furent revus, l'interface de combat simplifiée (un véritable soulagement ! ). Le jeu était plus complet et faisait déjà un peu "fini". Personnellement (d'ailleurs, toute cette critique n'engage que moi) , cela ne m'aurait pas dérangé que le jeu en reste là.
    L'avènement d'Incarnam, aussi, une p'tite zone sympa où on apprenait les bases bien que la zone de Chauchanne était franchement inutile. Elle a d'ailleurs disparu, à présent.
    Au niveau du Wakfu/Stasis, le système était... il ne faut pas dire "parfait", mais c'est ce qui s'en rapproche le plus à mon goût. Ce n'était pas destruction = Stasis, création = Wakfu ; les jauges mesuraient le taux de mobs/ressources dans la zone et indiquaient s'il y en avait trop peu (Stasis) , juste ce qu'il fallait (l'équilibre du Wakfu) ou trop (Stasis). Et c'est en cela que le système était bon ; on pouvait détruire du blé tout en gagnant du Wakfu s'il y en avait trop ; on pouvait ainsi récolter des ressources tout en gardant son orientation. Planter un arbre dans le désert revenait à perturber l'équilibre et à tendre vers la Stasis ; le couper signifiait le rétablir et revenir vers le Wakfu initial, créateur de toutes choses.

    Puis vint la 0. 3 et ce merveilleux système ne fut plus qu'un souvenir que je me plais à faire revivre, et ces douces heures de jeu avec mon Osamodas furent perdues.
    Vraiment, il faut que j'arrête le côté mélodramatique, ça devient un roman, là. Bref.

    Avec la V3 arrivèrent d'inquiétants changements. Je me souviens encore de Zidrune annonçant la "simplification du système Wakfu/Stasis". L'ancien système n'était pas compliqué et était même vénéré (par moi, en tout cas). A présent, détruire = Stasis, créer = Wakfu. Trop simpliste et tranché pour moi ; comme l'a dit le capitaine Buccaneer, le monde n'est pas noir et blanc, il y a du bleu aussi. Première grosse déception.
    La seconde a été d'apprendre que les kamas devraient être fabriqués. Cela a ruiné l'économie et a forcé les joueurs à enchaîner les heures de craft et de récolte, autant pour monter le métier de mineur (la fabrication des kamas nécessite des métaux) que pour monter les autres si on désire gagner son pain en vendant la récolte du jour ou la centaine d'épées craftée la veille.
    Plus de loot de kamas, donc.
    Mais le jeu n'a pas apporté que des déceptions, loin de là ! Nous avons enfin vu la couleur de ce système politique qui nous faisait rêver. Des lois, des Points de Citoyenneté (PdC).
    Bon, alors, des lois récessives. Chaque chose a vraiment des côtés très bons et d'autres presque catastrophiques.
    Le gain de PdC n'est pas dur en soi mais c'est la perte qui est chose facile. Pour une action allant dans le sens des volontés du MdC de la zone (notez au passage qu'on retrouve les Ingalsse, Xav' le Boulanger, le papou d'Amalia et celui de Yugo) , on gagne un PdC. D'accord. Mais alors, pourquoi en perd-on 3 lorsqu'on exécute une action à l'encontre de leurs foutues volontés ? ! Tant de points négatifs...

    Heureusement, nous avons gardé les semences, indispensables ressources permettant de repeupler un milieu. Et totalement délaissées par des, pardonnez-moi le terme, noobs qui ne pensent qu'à pexer et qui dépeuplent la zone.

    Mais dans l'ensemble, la V3 a été une bonne chose. Il y a eu plein d'ajouts, parfois minimes, mais qui sont tout de même vraiment intéressants. Des zaaps, des Drago-Express à débloquer par le peuple, des zones exclusives (Emelka à Amakna, le Royaume Sadida à Bonta) à débloquer de la même façon, plus d'esprit patriotique et surtout plus de contenu, plus de RP. Certains lieux incitent vraiment au RP, on s'en veut de ne pas en faire lorsqu'on est seul. Des tables, des tabourets, des jeux de cartes, des pintes de bière sur ces tables ; des tireuses à bière dans les tavernes ; des scènes permettant aux musiciens de faire des concerts ou aux politiciens de tenir des meetings ; des torches ! Un truc tout bête mais génial. Des tombes, des lieux apparaissant dans la série, tant d'invitations au RP qu'on ne saurait les compter. Un énorme apport de ce côté-là, et c'est tant mieux.

    Mais toujours ce même problème, celui-là qui m'a fait abandonner Dofus après des mois de jeu... l'immaturité et l'irresponsabilité de certains joueurs. Et vas-y que je te tue tous les mobs et que je pexe, pexe, pexe, sans me soucier des autres, et vas-y que j'aggro les étrangers (ça m'est déjà arrivé... je me suis fait aggro par un Eni lvl 7... c'est grave, les gens... ) qui n'ont rien fait, et vas-y que j'aggro le gouverneur pour rigoler alors qu'il est en train de parler, et vas-y que je détruis toutes les ressources de la zone... c'est vraiment déprimant, et c'est la même chose dans les canaux de discussion. Refusez une invitation ; vous voilà devenu paria.
    Bon. Je reconnais que j'exagère. Mais je crains vraiment que cela tourne dans cette direction dans quelques années, voire quelques mois. Ce jeu est indéniablement plus adulte, il s'adresse à un public responsable et conscient de ses actes et de leurs répercussions. Il s'agit un peu de sensibiliser les joueurs à leur impact sur l'environnement, en quelque sorte. Il n'est pas conçu pour des enfants.

    De mon point de vue, ce jeu est magique. Les décors sont sublimes, époustouflants parfois, les musiques sont belles et se prêtent très bien à l'univers et au décor, les graphismes mignons sont plus adultes et plus graves que ceux de son grand frère, le gameplay et le roleplay sont plus présents. Le jeu n'a pas encore été jeté en pâture à une communauté de joueurs trop jeunes et trop inexpérimentés sur le plan du jeu vidéo. On peut y faire bien plus d'actions que dans Dofus ; les choix de jeu sont multiples. L'absence de PnJ est un pari réussi, de même que celui de l'environnement et de la politique, même si des améliorations sont souhaitables. J'attends avec impatience l'arrivée de prochaines classes, notamment les Srams qui ont un bonus de frappe dans le dos et les Osamodas qui capturent leurs invocations et les font évoluer (Pokémon ! ).

    Pour moi, ce jeu est très prometteur et à suivre, un sentiment de plénitude vous envahit quand vous découvrez les magnifiques ponts marchands de Bonta, les champs de blé d'or d'Amakna ou les fleurs sublimes de Poulp Island. Il n'est clairement pas terminé, c'est une chose établie, mais la version jouable est définitive et il n'y aura jamais, je pense, de version 0. 4. Le jeu est prévu pour août prochain, mais il est très probable qu'il y ait du retard : Ankama, c'est beaucoup de projets et autant de retard sur chacun... =).

    J'espère vous avoir été utile. Si vous avez une question particulière, vous pouvez m'envoyer un MP ou vous rendre sur le site communautaire de Wakfu, ainsi que sur les forums liés. Sur ce, je vais me coucher *dort déjà*.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 juil. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.
    13 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Oursin
    Ce jeu, l'équipe de ce jeu, Ankama même n'est qu'une grosse vanne.

    Ankama a mis cinq ans pour nous pondre ce jeu, cinq ans et trois versions, sans qu'aucune amélioration ne soit faîte, toute les bonnes idées d'avant ont été complétement oubliée, et a chaque version, on recommence tout à zéro. Magnifique.

    Voyons voir les + du jeu :

    - 14 classes, dont 8 disponibles.
    - Graphiquement, c'est beau.
    - Possibilité de replanter les monstres.
    - Un contrôle relatif sur l'environnement.
    - une multitude de métiers.
    - Possibilité de customiser, a moindre mesure, son personnage.
    - Un systeme économique intéressant

    Voyons les - maintenant :

    - 8 classes en 5 ans, on a eu une promesse d'une classe par mois qui n'a pas été respectée, et ce n'est pas la seule a ne pas être respectée.
    - Une multitude de sort doublon.
    - Des sorts élémentaires non intéressants, la progression se limite à l'augmentation des dégâts alors que sur Wakfu, en plus des dégâts, la Po augmentait, et les PA diminuait.
    - Préparez vous a Bash, Farm no Brain pendant des JOURS et des JOURS pour avoir enfin un perso pas trop nul en Pvp ni en PvM
    - Une classe a le monopole PvP, cette même classe a le monopole PvM.
    - Une déséquilibre étonnant entre classe.
    - Les panoplies sont déséquilibrée, la majorité sont Airs, et confèrent des bonus PM aux personnages Airs.
    - Le jeu, contrairement a sa promesse, favorise le multi-compte.
    - La politique restreinte aux HL influants.
    - Une communauté... Dofusienne.
    - La liberté du joueur disparait au fil des versions. maintenant, fini le contrôle sur l'environnement. Fini l'effet Bac a sable
    - Et j'en passe.

    Si vous êtes en recherche d'un bon MMo, passez votre chemin, vous ne trouverez que désolation içi, une équipe non motivée, un studio inorganisé et cherchant de maximiser le profit aux dépends des joueurs.
    Ajoutons a cela le Forum mort, l'équipe qui malgré le déficit du jeu, se permet des vacances de 2 mois, une multitude de promesse non tenues, l'équipe Wakfu World ayant un control complet de la politique, et donc des challenges du jeu, et une sortie annoncée, et avortée tant de fois, une gold qui ne sortirai SUREMENT pas avant 2012...

    Messieurs, envie d'être déçus ? Wakfu vous attend.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    22 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Petite remise à niveau de mes deux critiques de Wakfu et Dofus, après la mise en marche payante de Wakfu et la 2. 0 et moults mises à jour de Dofus.

    Que dire, j'ai attendu Wakfu un bon moment, à l’époque : impossible de faire fonctionner le jeu sur mon PC, suite à un gros problème lié à l'installeur. J'ai donc lâché l'affaire et continué de jouer à Dofus pendant un an avec mon enutrofette. Oui mais voila, tout les X, je revenais vers Wakfu et Dofus pour voir les évolutions et bon sang que je n'ai pas été déçu concernant... le bordel général.

    Ankama fait du bon merchandising et fait tout pour se faire de l'Argent, et fonctionne (selon ce que j'en sais via quelques témoignages par çi, par là) avec moults interimaires et autres CDD mal payés. J'ai donc décidé de retester le jeu et de voir ce qu'il donnait présentement.

    Graphismes :
    Wakfu depuis la release d'il y a un an, s'est beaucoup amélioré, mais à voir, Dofus également, en fait en comparant, on voit que les deux jeux sont graphiquement quasi similaire, mais j'ai plus particulièrement préféré Wakfu, plus joli, une ambiance plus calme, plus reposante, et surtout plus ordonnée comparativement à son grand frère.

    Dofus souffrait de divers problèmes et Wakfu rend le monde bien plus beau que ne l’était le monde des 12, surtout vu aujourd'hui. Le choix du Skin s'est élargit légèrement pour éviter la guerre des clones, cependant cela reste léger malgré tout. Les personnages sont plus fin et permettent une meilleure animation, cependant, si graphiquement le jeu est beau, il n'empêche que les bugs graphiques sont encore là. Les lieux sont cependant plutot beau mais... vide, très vide... mais j'expliquerai cela plus tard.

    Musique :
    Une énorme avancée, des musiques reposantes, agréables, mais sur Dofus comme Wakfu, le même problème : Impossible de virer la musique, Ankama ne permet que de virer le son au total, pas de choisir d’écouter la musique seule ou simplement le chant des piou, non faut soit tout se taper, soit rien.
    Sur ce point, cela n'as pas changé, on ne pouvait que diminuer le son sur wakfu auparavant, maintenant on ne peut que la supprimer ou tout écouter, c'est ennuyeux.

    Le background :
    Si Dofus souffrait du problème d'avoir un background à peine survolé et un monde plutôt vide cotés RPG, Wakfu en revanche semble bien mieux taillé et adéquat, non seulement on entre dans le bain rapidement, mais en prime, le jeu nous pousse à un coté plus roleplay que dofus ne le faisait. Non seulement via diverses mécaniques du jeu, mais également le système de stasis/wakfu : destruction/vie...
    En clair si l'on y prend pas garde, on risque de détruire l’écosystème, j'ai trouvé l'idée intéressante et intelligente.
    Là ou le bas blesse, c'est que ce genre de choses aurait été mieux vu dans une optique adulte, et ce fut la grosse erreur d'Ankama : donner aux joueurs la possibilité de gérer les ressources.
    C'est particulièrement criant dans la zone d'arrivée mais également dans les suivantes :
    Certaines ressources sont vides ou tellement limitées que la seule explication possible est que certains joueurs tente de garder une pénurie pour augmenter les prix (en oubliant que ce sont les joueurs qui doivent faire l'argent via minage ou autres).
    Juste pour donner une idée : j'ai passé plusieurs jours à récolter, couper et replanter des boutures d'arbres dans la zone de départ et ma zone nation : il n'a fallu que 10 minutes, pour que tout soit : pillé ou détruit.
    Impossible de faire comprendre que pour qu'il y ait des prix moins chers et donc plus de diversités, il fallait plus de ressources, donc il fallait planter plus de ces ressources manquantes.
    [... ]
    En fait, j'ai fini par considérer Wakfu comme l'exemple typique d'une gestion des ressources par des humains : on bousille tout l’écosystème, on provoque un manque, pour simplement faire monter les prix, et la majorité reste cons a ne rien faire alors qu'ils s'en plaignent et continue de tout détruire sans réfléchir à agir autrement. Sociologiquement Wakfu est un excellent outil de travail sur la compréhension de la connerie humaine.

    Dofus à la base était un excellent jeu, mais souffre d'une communauté très immature et fortement peu responsable. Hors wakfu semble mener à une responsabilisation du monde des 12 envers les aventuriers (nous). Il fallait s'y attendre : des guildes ou joueurs se sont fait chantre de garder certaines ressources hyper rare ou en édition limitées, et ne plante finalement que pour eux, leurs amis, guildes ou autres. J'en suis venu à faire de même : garder une réserve de semences et autres graines pour mes besoins, histoires d’éviter pas mal de problèmes.
    La mauvaise humeur, les insultes et autres propos violents, le fait aussi que certains se considèrent propriétaires des terrains ou de certaines cartes vont vous faire arracher les cheveux, car ces joueurs vont tout faire pour vous pourrir votre expérience de jeu.

    Manque de chance : tout miser sur les joueurs laissent la porte ouverte à ce qui existe sur face of mankind : une flopée de stasis et de pk a partir du lvl 1... un vrai problème, Ankama a mal visé son public encore une fois... et se loupe complètement. En même temps Ankama fait des économies de bouts de chandelles, notamment sur les GM (qui sont des joueurs généralement) , dont... ne vous attendez surtout pas a voir vos affaires ou problèmes être jugés impartialement.

    Gameplay :
    Le système est moins intuitifs que Dofus, en revanche, une majorité de chose se joue a la souris, et diverses choses ont été tantôt simplifiées (métiers) , tantôt compliquées.
    L'idée est bien loin de faire l'unanimité, cependant cela force à réfléchir sur le personnage que l'on souhaite créer, ce qui n'est pas plus mal.
    En revanche le système de point est mal pensé, car cela force a pexer pour pexer en lui même, malgré tout le replantage des graine de wakfu rend moins problématique le fait de pex, reste à voir si cela vaut aussi pour les boss... (que je n'ai toujours pas fait).
    La vrai problématique c'est qu'Ankama a fait, refait, refondu son bébé plusieurs fois pour accoucher d'un produit batardisé et surtout qui continue à surfer sur une vague très peu en vogue : le uber-bashing de la mort : 200 lvl à pexer douloureusement parce que les ressources sont limitées par certains ou rares, je vous jure que le plaisir de jeu en prend un coup.

    L'xp est réellement difficile, à cela se rajoute des abus de certaines classes du moment, certaines classes devenues inutiles. Se rajoute à cela, les bugs et use fail, qui ont permis a certains de se hisser très haut... sincèrement je crois qu'il y a un moment ou il faut choisir : continuer le massacre et le masochisme, ou tenter de changer les choses de façon différentes.
    Le problème, c'est qu'Ankama écoute les ouin ouin les plus inutiles jusqu’à la bêtise, la preuve avec l'enutrof : classe qui se base sur le drop mais qui fait des dégâts de moules atrophié... certains ont jugé que cette classe dropait trop et que eux pas assez... donc ont tout fait pour les limiter, en rendant leurs bonus de drops inutiles et donc inutiles finalement, alors que le sel de cette classe se situait sur ce point...

    Le reste : métiers et artisanats : rien a redire, même si le système de PdC est assez mal foutu, imaginez être en combat, la fenêtre vire au rouge et pouf : vous perdez vos points de citoyen : un vrai problème, car ça vous met rapidement hors la loi puis en prison...
    Et là : deux choix : attendre 20 mn ou vous occuper de la tambouille, concept utilisé sur Dofus où là vous ne pouvez qu’éplucher des centaines de patates.

    Quête :
    Bizarrement, pour le moment, j'ai trouvé les choses instinctives, facile et plutôt agréable pour celle que j'ai pu trouver. J’apprécie ce coté un peu old school, et j’espère qu'il ne changera pas. Faut chercher soit même avec le peu d'indicatifs, certains s'en plaignent car ils veulent optimiser leurs temps de jeu, pas moi, ça me permet de me familiariser avec les maps, ce qui n'est pas négligeable.

    Le jeu en lui même :
    Je crois que wakfu a beaucoup de chose a apprendre encore, mais plus encore a donner pour peu que le jeu aie une bonne communauté mature, et non pas ceux [... ] qui visiblement n'ont rien compris au concept de gérer les ressources pour toutes la communauté. Le coté mignon n'est pas totalement pour les enfants, et beaucoup de parents laissant leurs gosses jouer à Dofus/Wakfu, devraient pourtant regarder et surveiller ce qui s'y passe.
    L'humour bien entendu typique d'Ankama, n'a pas disparu, mais la chose est rendue un peu plus intelligemment, ce qui renforce ma sympathie pour eux, on a certes encore des délires sous la ceinture mais bien moins que sur Dofus ou là, la refonte a visiblement limité un peu cet humour, sans le faire disparaître non plu.
    Ankama continue son boulot en amateurisme total, en faisant n'importe quoi et visiblement en ne s'excusant même pas de prendre les gens, joueurs (adultes) et parents pour des vaches à lait. Avant Blizzard, il fut réellement celui qui s'est torché tout ce qu'il était possible de faire comme merchandising donc a moins que votre gamin n'ait fait une connerie pour jouer à leurs jeux : Ankama ne fera rien, à moins de poursuites judiciaires.

    La Communauté :
    Je dirais que si la part au Roleplay s'est vu augmenté (surtout le soir en zone d'arrivée) , malheureusement la communauté des jeux Ankama ne change pas... beaucoup de joueurs ne semblent nullement avoir compris l’intérêt du jeu liés à l’écosystème, et croire que des jeunes ou moins jeunes égocentrique et narcissique, vont mener l'économie et autres, à bon port, c'est se foutre le doigt dans l'oeil, il suffit de voir le système politique, déjà bien gangrené ou encore la zone d'arrivée, complètement vidée de ses ressources (surtout ressources forestières et plantes) sans parler que les joueurs ne jouent pas sur le cotés Stasis/wakfu mais butent tout ce qui passe à portée... sans replanter et en laissant sur place les carcasses (alors qu'ils peuvent les prendre et en faire de la bouffe).
    Cela devient ennuyeux, dans un jeu qui pourtant a beaucoup de potentiel... mais qui, à cause de sa communauté, s'est vu pourrir, comparativement à Dofus, Wakfu est bien moins rempli, et surtout, un point qui m'a fait rire : maintenant qu'Ankama est occupé parait-il par un troisième MMO, il semble que comme ses autres jeux, Wakfu ne tombe dans l'oubli.
    L'abonnement n'a rien changé, et je conserve de Wakfu, un relent de release et de beta-test en continu.

    Dernier point : le Cash Shop :
    Voila un truc qui m'est sorti par le nez : sur Dofus, payer son abo est faisable via les ogrines et la bourse a Kamas, ce qui fait que la zone de départ de Dofus est littéralement pillée, par des armées de bots multicomptes.
    Sur Wakfu : impossible de payer son compte par le même moyen : il n'y a pas de bourse à kama/ogrine, rendant obligatoire de jouer sur Dofus ou sinon de mettre la main au portefeuille. Si à cela on rajoute ce foutu Cash shop abusé et complètement délirant... cela me prouve encore et toujours que niveau mesquinerie et vache à lait, Ankama fait de la recherche de tout poils.

    En conclusion :
    Wakfu est un jeu agréable, bien pensé et plus adulte que son grand frère, Dofus, cependant il souffre du même défaut que Dofus : sa communauté pourrie, même si un peu plus vieille. Cependant il a un meilleur système de jeu à mon sens, comparativement à Dofus, même si je préfère le gameplay de ce dernier (le système d’évolution de personnage me semble plus simple et clair dans Dofus).

    Le jeu a un réel potentiel, ou tout du moins, l'avait... ce qu'Ankama s'est évertué à tuer, comme toujours.
    Publié le 7 juin 2011 à 13:34, modifié le 19 déc. 2013 à 16:42
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    8 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai commencé wakfu après en avoir eu marre de DOFUS, je pensai que ce serait un néo-Dofus version finie !
    A ma grande surprise, non, et tant mieux, Wakfu n'est pas du tout comme Dofus.

    Wakfu offre un nouveau mode de jeu aux joueurs, bien qu'il soit dans l'univers de son ainé qui fut un succès commercial, Wakfu n'a de Dofus que l'univers.

    Il faut savoir que Wakfu est complètement ouvert, et non divisé en million de maps comme Dofus, ce qui donne un côté un peu plus immersif.
    De plus, Dofus ne proposait que deux alignements (enfin trois, mais c'est compliqué car les mercenaires n'étaient disponibles que sur certains serveurs) , Wakfu ne propose pas des alignements, mais des nations, aux nombres de quatre (ceux qui connaissent Dofus ne seront pas dépaysés, je l'ai dit Wakfu n'est pas un néo-Dofus mais il reprend la suite de Dofus et des grands évènements qui se sont passés - je ne vais pas vous spoiler, il y a la série animé + in game, on comprend tout) :
    - Bonta, ancienne cité des "anges" sur Dofus,
    - Brâkmar, ancienne cité des "démons",
    - Sufokia
    - Amakna
    Wakfu n'est pas un MMO comme il y en a tant où vous droppez de l'argent sur les mob par exemples (bizarre quand on y pense... ) , sur Wakfu, pour gagner de l'argent, vous devez le crafter, et donc aller recueillir du minerais, etc.
    Il dispose également d'une petite nouveauté, le wakfu et le statis.
    Selon votre comportement, bon (vous replantez les arbres détruits, vous faites revivre les mobs que vous avez tués etc. , vous gagnez du wakfu) ou au contraire en détruisant toutes les plantations sans les replanter, ne pas se préoccuper de l'environnement, vous gagnez des points de statis.

    D'ailleurs sur Wakfu, l'environnement dépend du joueurs, il n'y a pas de repop de mob, vous devez laisser les semences pour que les mobs revivent, etc. Le jeu dépend entièrement du joueur !

    Il y a tellement de choses à dire, par exemple, que le multi-compte est autorisé mais plutôt chiant sur ce jeu (ouais, vu que les map sont ouvertes : ) ) , que les stuffs peuvent crafter plus simplement que sur Dofus, les systèmes de classe sont différents, les caractéristiques n'ont rien à voir avec Dofus, que les nations peuvent élire des gouverneurs (des joueurs) tyranniques, démocratiques, peu de présence de PNJ. Bref, un monde libre, il y a tellement de choses à faire et à en dire que je ne peux le faire en une critique, à vous de découvrir le jeu. C'est un tournant dans les MMO pour moi !

    Et j'allais oublier, une chose qui peut inciter les joueurs à venir : oui on pourra continuer à payer par portable, mais ce jeu aura peu de kikoo, pourquoi ? Il est excessivement plus dur que Dofus, et surtout nécessite bien plus d'autonomie que ce dernier, n'attendez plus essayez-le !
    Publié le 7 févr. 2012 à 10:40, modifié le 9 févr. 2012 à 18:55
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    11 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    J'ai joué à Wakfu, en bêta V2 puis V3 et enfin sur la gold (abonnement de trois mois). Le constat après un peu plus de 2 jours de jeu : c'est un canular.

    1) drop inexistant ou presque level 2x-3x et peu ont une pano complète ^^
    2) objets d'abonnements cadeaux : plusieurs éléments de panoplies = non-échangeables alors qu'Ankama avait annoncé l'inverse (aujourd'hui enfin un message du staff = ils vont bientôt appliquer un patch --> entendez par là mercredi prochain donc une semaine à galérer mais, c'est pas grave, on a tous payé) ;
    3) inventaire d'une 20taine de slots, remplis à moitié voire plus par les "cadeaux". Résultat : on est contraint de les détruire, merci Ankama sympa les cadeaux ;
    4) revenons à nos cadeaux d'abonnements : avec les jetons obtenus, direction la loterie pour gagner des bonbons (sagesse, PP etc. ). Surprise, les bonbons de PP ne fonctionnent pas mais, devinez, ils disparaissent yeah ;
    5) La politique : à moins de deux jours après la sortie, premières élections de gouverneur, à savoir il faut 1000 points de citoyenneté pour pouvoir se présenter. Sur la bêta, la politique était tenue par les no-lifes, sur la gold, on recommence... pourquoi se précipiter n'a-t-on pas des années devant nous ?
    6) les bugs : ahah, tous ceux repérés et déclarés sur la bêta, je les ai retrouvé sur la gold. oO Il ne manque plus que la duplication et la boucle sera bouclée. Perso, je ne suis pas assez finaude pour trouver la manip mais on a pu le voir sur la V3, ils ont corrigés le bug tel qu'il existait, le jour même une autre manière était découverte et exploitée ;
    7) le système de guildes est totalement oublié ;
    8) modération en jeu : absente tout au long de la bêta. Comme pour DOFUS, le studio a misé sur du bénévolat on a vu ce que ça donnait...
    9) MJ : même chose que pour la modération
    10) les panos droppable n'ont plus aucun intérêt car la surprise de la gold, c'est l'intégration de recettes pour les crafter : ) ;
    11) contenu passé le level 60 : bah, il n'y a rien (et ce n'est pas très compliqué de monter à ce level - actuellement, le soucis est surtout pour s'équiper) ;
    12) background du jeu : on s'en éloigne à chaque ajout du studio ;
    13) abonnement + cash-shop : surprise du chef, une fois le jeu lancé et les joueurs abonnés = no comment. : s

    Conclusion : Jeu qui présentait du potentiel, mais comme a son habitude, le studio fait des choix très étranges qui pourrissent tout simplement ce jeu.
    Publié le 2 mars 2012 à 21:19, modifié le 2 mars 2012 à 21:20
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Même n'ayant pas spécialement apprécié DOFUS, j'avais voulu tester Wakfu lors de la bêta-test par curiosité, à ma grande surprise, j'ai pas mal accroché à ce jeu.

    Ce MMORPG est à mon sens de bonne qualité, dans son ensemble, il possède pas mal de bonnes idées et une histoire certes plus qu’enfantine mais cependant originale. Je regrette cependant que le jeu ne possède pas une communauté majoritairement plus mature, c'est ce qui aurait rendu ce jeu vraiment bon.

    Au niveau du design, on retrouve un tout autre moteur que celui de son ainé Dofus, Ankama ayant tout simplement abandonné Adobe Flash (la raison est déjà expliqué sur la page JoL de Wakfu) , ils ont pu construire un nouveau moteur proposant des graphismes quand même plus poussés, offrant un plus grand dynamisme visuel, ce qui n'est vraiment pas désagréable à l’œil, level design impeccable de ce côté-là.

    Pour ce qui est du gameplay, là je suis un peu plus partagé, mais je pense (subjectivement cela dit) que Wakfu marque également un point, que ça soit au niveau du dynamisme des combats ou les sorts ma foi intéressants. Cela dit, je constate qu'il y a énormément moins de sorts pour chaque classes comparé à Dofus, ça force un petit peu plus le joueur à la jouer "tactique" plutôt que de faire du spam touche, ce qui finalement n'est pas plus mal.

    Il reste cependant, hélas, la question des joueurs, j'ai déjà pu croiser en jeu quelques joueurs ayant une bonne mentalité ce qui m'a fait plaisir, mais j'ai également croisé énormément de joueurs avec qui je ne passerais pas spécialement du temps en groupe avec eux (la communauté semble être la même pour les deux jeux) , bien que, le jeu en groupe est souvent assez agréable sur Wakfu, mais l'est encore plus quand on tombe sur des joueurs sympa.

    N'ayant pas franchi un niveau très haut, je ne peux pas donner mon avis pour ce qui est des groupes de donjons (ainsi que les donjons eux même) , rien non plus sur le Mont Zinit.

    Ma critique n'est en rien objective vous l'aurez remarqué, je me base surtout sur les sentiments reçus lors de mon parcours en jeu.
    Aussi, si par mégarde (ou par manque d'objectivité) j'ai sorti une/des ânerie (s) sur le jeu, autant me le dire, que je ne m'y reprenne plus si je suis amené plus tard à parler encore de ce jeu. ^^
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 janv. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Ayant joué depuis la première bêta fermée (oui, il y en a eu plusieurs...) , je ne peux qu'être déçu du jeu, de son évolution et de l'entreprise Ankama.

    Les fonctionnalités sont abandonnées et peu développées (politique, écologie, artisanat, système hors la loi, etc.) . Le jeu en lui-même est abandonné, l'équipe de développeurs est réduite, la communication dev / CM / joueurs est minable.

    Voici ce à quoi vous aurez droit toute les semaines sur le jeu :

    - un changement directionnel du jeu en fonction des tendances marketing ;
    - de nouveaux bugs ;
    - 0 communication ;
    - Des crashs serveurs ;
    - Des rollbacks ;
    - Des fails et usebugs ;
    - Des compensations minables ;
    - Un indifférence totale de l'équipe Wakfu envers les joueurs ;
    - Une disparité entre les modèles économiques imposés aux joueurs (abonnement, booster pack, etc.) ;
    - Des annonces de boutiques (oui, il y a une boutique en plus de l'abonnement...) ;
    - etc.

    Un jeu qui était prometteur en lui-même mais je ne le conseille plus du tout aujourd'hui, sachant même que son avenir est incertain.

    J'ai mis 0 (ignoble) , non pas pour le jeu en lui-même, mais par rapport à Ankama, l'équipe Wakfu, et la lignée que prend le jeu.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 25 août 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Wakfu

    C'est un jeu exceptionnel. Au tour par tour, c'est vrai, mais c'est cela qui rend accroc. Les après-midis passent et vous ne vous en passerez plus. C'est comme Dofus qui a séduit sept milions de joueurs, mais en mieux : une carte énorme, de multiples monstres, un meilleur graphisme et la suite de Dofus. Ceux qui ont aimés Dofus vont adorer. Pour ceux qui n'aiment pas le tour par tour, comme moi au début, il faut quand même tester le jeu.
    Il y a tellement de choses à dire... Donc testez le quand il va sortir ou en bêta-test et vous découvrirez plein de choses chaque jour.
    Publié le 27 juil. 2008 à 21:58, modifié le 25 août 2008 à 11:07
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Après avoir eu des périodes de dépendances profondes à Dofus mes premiers pas dans Wakfu sont très laborieux !

    L'absence de PNJ surprend, impossible de trouver un personnage qui servirait de repère, qui nous indiquerait des objectifs ou des aspects du jeu que l'on ignore. Tout passe par l'exploration et la communication entre joueurs. Cela est certainement un atout après de longues heures de jeu ou pour les no-life, mais on a l'impression de jouer à l'aveugle au début.

    D'autant que le jeu ne ressemble pas vraiment à Dofus et que tout est à réapprendre.

    Si l'ensemble est très beau, les animations sont un peu en-deçà qu'espéraient. Lors des combats par exemple, et comme déjà indiqué par d'autre, c'est assez mou, assez peu spectaculaire. Je pense que tout n'est pas implanté.

    Bref, ce Wakfu doit être maitrisé et la version bêta ne le permet pas, trop de bugs et de limitations. Mais quelques inquiétudes pointent comme une certaine mollesse, très peu d'indications, une progression à l'aveugle !

    Wakfu est un jeu ambitieux, la version finale indiquera si la réussite est là !
    Publié le 12 avril 2009 à 18:26, modifié le 12 avril 2009 à 18:39
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Encore et toujours en version Bêta (Fermée) à l'heure actuelle. La version dont dispose les testeurs est tout simplement magnifique bien qu'elle ne représente qu'une esquisse ma foi, grossière de ce que deviendra prochainement ce jeu mais quelle esquisse tout de même !

    L'une des principales features de ce MMORPG, l'écosystème est assez déroutant au premier abord pour le néophyte (Bien qu'il faut admettre que les mécanismes qui l'entoure sont plus que simplets à comprendre). Chaque action envers la Biodiversité se répercute directement sur l'Environnement qui nous entoure. C'est assez même drôle de voir certains joueurs se demander pourquoi les monstres du jeu ne repopent pas lorsque ces derniers se font occire. En effet, les concepteurs du jeu ont eu l'idée saugrenue de laisser la gestion des monstres aux joueurs en les replantant tel de simples graines d'haricot mises en terre et ce, via des sortes de "potions de semence" collectable sur les monstres eux mêmes et tout cela, grâce l'un des métiers de l'avatar (Vaste débat d'ailleurs qui déchire la communauté du jeu).

    Quelques différences notables sinon par rapport à son grand frère. Wakfu se distingue principalement par son nouveau système de sort de classe (qui me rappelle bizarrement le système des Elder Scrolls... ) où plus l'on utilise un sort et plus ce dernier se renforce, négligeant au passage d'autres sorts. Ainsi donc, le level up des autres sorts laissés de côté sera alors plus dur à monter, faisant ainsi la diversité des builds de personnage (Même si il faut admettre qu'il y a quand même certains archétypes de builds dont tout le monde s'inspire ou en viennent finalement à la même conclusion). Il y a aussi la fameuse caractéristique de scrolling de map qui permet au joueur de pouvoir évoluer sur de très grandes contrées diverses et variées, ne laissant alors que trois zones bien distinctes plus ou moins gigantesques que sont les nations, l'île principale ainsi que les mines, vastes souterrains sans foi ni loi (qui a dit PvP ? ) reliant les nations à la grande île.

    Le système de gameplay reste le même que celui de Dofus grosso modo même si Wakfu se voit doté d'une meilleure réalisation technique sachant qu'il tourne principalement en Java et non Flash. Les animations sont belles, fluides. Les mobs sont vivants bien qu'ils possèdent une IA de combat pour le moins assez limité dans un Tactical (Mais bon, c'est une Bêta alors... ). L'absence quasi total de PNJ est aussi une des qualités mises en avant par la firme qui se dit vouloir "laisser le contrôle absolu de l'univers du jeu" aux joueurs.

    Ayant subi un remaniement majeur il y a de cela un an maintenant, le jeu à sa première version 0. 1xx se voyait un poil trop copié-collé par rapport à son aïeul et s'est alors pourvu d'une personnalité propre depuis la seconde version (V 0. 2xx ou V2 pour les connaisseurs). Ankama prévoit alors depuis Avril un fameux patch visant à intégrer les dernières classes non introduites, corriger les bugs majeurs du jeu, rééquilibrer les sorts de chaque classe, explorer de nouvelles archipels, intégrer des monstres, items et donjons supplémentaires mais surtout remanier tout le système de sort qui jusqu'à l'heure actuelle, se voit toujours bridé par décision des développeurs du jeu. Ce fameux patch à la date encore non communiquée sortira d'après quelques sources plus ou moins fiables vers le courant de l'Automne 2010. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre et prendre notre mal en patience.

    Enfin bref ! Que du bon à l'horizon pour ce Tactical MMORPG qui promet de grandes choses.
    Publié le 19 nov. 2010 à 15:47, modifié le 19 nov. 2010 à 15:53
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 août 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Je joue depuis plusieurs années et Wakfu a eu droit à pas mal de modifications liées aux classes, le fonctionnement des sorts, la modification des zones déjà existantes,  depuis la dernière critique postée. Je me permets donc de donner mon avis.

    Ce jeu étant encore récent et s'améliore au fur et à mesure, mais lors d'une MAJ arrivée il y a peu de temps (environ huit mois pour tester) , un serveur est passé F2P (gratuit, serveur dathura, qui possède un système de booster packs permettant d'augmenter les taux d'xp, de kama, de drop pour moins cher qu'un abonnement)  et l'autre serveur est resté P2P (payant, serveur aerafal, qui possède un abonnement permettant d'accéder au contenu du jeu). Par cette modification, un grand nombre de joueurs ont quitté Aerafal pour rejoindre Dathura et d'autres pour quitter définitivement Wakfu, mais vu que le nombre de joueurs sur Aerafal était également peu conséquent, le serveur Dathura manque de joueurs, le système PVP doit être revu. Mais quelque soit ses problèmes, ce jeu reste intéressant du fait de son système unique de gestion de l'écosystème.

    Information : la dernière MAJ concerne un système de héros permettant de jouer avec un ou deux personnages sur un même compte en échange d'un abonnement régulier tous les mois. Moins cher qu'abonner 1 compte pour chaque personnage (Wakfu est adapté au multi-compte).
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de Wakfu ?

91 aiment, 50 pas.
Note moyenne : (152 évaluations | 35 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Wakfu
Répartition des notes (152 votes)

Evaluation détaillée de Wakfu
(74 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu