Critiques de Wakfu

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

7 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bon voilà, j'ai joué avec persévérance malgré tous les bugs et tous les soucis IG qui sont tellement nombreux que je ne peux pas toutes les énumérer (stuff disparu, Kamas disparus, etc. ) donc c'est un joueur avec un avis ultra objectif qui vient vers vous car malgré toutes les horreurs que j'ai pu croiser, il y avait du très bon, voire très très bon en terme de potentiel. Alors le jeu laisse volontairement la liberté aux joueurs de faire ce qu'ils veulent, le but étant une immersion dans le...
Publiée le 2 déc. 2012 par Sevenn.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Wakfu a, sur le papier, beaucoup pour plaire (je ne vais pas faire le rappel ici des mécanismes de jeu qui ont été mis en place par Ankama). Le problème de Wakfu, c'est finalement la gestion déplorable du studio avec quatre ans de phase de bêta qui aboutissent sur un jeu loin d'être complet (zones déjà existantes retirées, classe de personnage non disponible, niveau maximum divisé par deux, etc. ) et encore, truffés de bugs, de la simple connexion d'un compte qui bugue aux items qui disparaissen...
Publiée le 2 mars 2012 par Cordi.
  • 2 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    11 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Après avoir fait successivement la bêta des versions 0. 1 puis 0. 2 et 0. 3, j'ai finalement décidé d'attendre quelques mois après sa sortie avant de rejouer à Wakfu. Je souhaitais avoir en face de moi un jeu plus abouti qu'à sa sortie pour pouvoir le juger en pleine connaissance de cause. Voici donc mes impressions.

    Wakfu aurait pu être un très très bon jeu. Il est correct et présente des points positifs mais souffre à mon sens de nombreux problèmes.

    Pour les points positifs :

    - Les graphismes : frais, drôles, le graphisme est plutôt sympathique. Je n'en attendais pas moins d'Ankama, studio déjà connu pour la qualité de ses illustrations et l'originalité de ses univers. L'atmosphère du jeu est agréable, très "dessin animé".

    - La variété des classes : beaucoup de classes, beaucoup de choix et de l'originalité.

    - Un jeu où le groupe/guilde est obligatoire : beaucoup de jeux aujourd'hui proposent au joueur une expérience dans laquelle ils peuvent s'affranchir du groupe et monter tout seul. Dans Wakfu, avoir un groupe à haut niveau est nécessaire pour continuer à explorer les zones pve. J'ai apprécié cette facette.

    - Ambiance sonore : je suis très rarement fan des ambiances sonores des jeux. Généralement je les coupe. Là, non, les sons d'ambiance sont très bien rendus, très beau travail.

    Hélas, mon impression positive s'arrête là. Ancienne joueuse de Dofus jusqu'en 2009, j'ai malheureusement retrouvé très vite les points noirs qui m'ont fait quitter ce jeu dans Wakfu.

    Les points négatifs :

    - Le multicompte : le studio Ankama s'est à nouveau prononcé pour la non limitation du multi-compte dans Wakfu. On aime ou pas, mais cela a entraîné de nouveau sa prolifération à haut niveau.

    - Mauvais équilibre des classes : de tout à rien, certaines classes sont obligatoires, d'autres paraissent complètement inutiles. Le studio enchaîne les refontes, modifiant parfois complètement le gameplay d'une classe, ce qui peut avoir tendance à vous démotivez lorsque votre personnage passe de la case "utile" à "je ne sais plus qu'en faire".

    - Le farm bête et méchant : tout comme Dofus en son temps, Wakfu est un jeu de farm bête et méchant. Il y a quelques années, cela ne me dérangeait pas, mais les jeux commencent à évoluer et Wakfu est en retard sur ce plan.

    - Lag sur les maps trop chargées : dès qu'il y a trop de monde, les cartes lag trop : vous aurez alors du mal à jouer correctement, ce qui peut devenir gênant.

    - Cash shop et abonnement : à l'heure où des MMO ayant de plus grandes ambitions et proposant des expériences de jeu d'une autre qualité font le choix de passer en F2P, Wakfu lui est à la fois un jeu à abonnement et à la fois un jeu à cash shop, proposant à la vente des items intéressants.

    - J'ajoute un point négatif sur l'éditeur Ankama : un manque de professionnalisme criant et déplacé après autant d'années d'expériences. Des bugs et failles qui apparaissent à chaque mise à jour entrainant des patchs systématiques post MAJ et très peu de sanctions pour les contrevenants, ou pas assez fortes pour être efficaces, quand elles sont là.

    Conclusion :

    Malheureusement, ce que j'ai retenu de Wakfu est un succédané de Dofus. Un Dofus avec moins de contenu, moins bien programmé (lags divers quand la map est "un peu" trop chargée) moins bien équilibré e, finalement pour ce que c'est par rapport au marché actuel du MMO : cher.

    Si je devais conseiller un jeu au tour par tour aujourd'hui, je pense que je ne ferai pas la promotion de Wakfu, mais plutôt (hélas) de son grand frère. Néanmoins, Ankama continue à faire évoluer le jeu, ce qui est susceptible de le rendre intéressant tant qu'il reste ouvert. A noter que l'état du jeu à sa sortie a été largement amélioré depuis, il reste donc de l'espoir.
    Publié le 17 mars 2009 à 10:07, modifié le 2 sept. 2013 à 10:18
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Vladjoe
    Wakfu en Gold depuis le 29 février, la bêta-test a mis du temps à voir le bout du tunnel, ça y est enfin ! Le nouveau de né de chez Ankama est là ! Enfin au point ? Ou plutôt prématuré ?

    Pour ce MMO, Ankama a gardé l'univers de DOFUS, le système de combat tactical au tour par tour, tout un système de métiers qui font la richesses des meilleurs marchands du monde des douze depuis des années. Puis cet aspect graphique, très loin de la plupart des MMO actuels, a quand même un certain charme.


    La baston

    On retrouve les classes qui on fait les beaux jours de Dofus (en dehors des zobals et des roublard qui tardent sortir). La totalité des sorts disponibles est débloquée très tôt dans le jeu et évolue à force d'être utilisés en combat (en dehors des spécialités de classes, qui progressent en dépensant les points de spécialités obtenus à chaque monté de niveau).

    Le tout offre une expérience de jeu variée en fonction de la classe choisie, et une certaine liberté sur la manière de développer son personnage. Mais le tout est encore trop déséquilibré pour offrir une expérience de jeu aussi agréable selon les classes. D’autant plus que les développeurs donnent vraiment l'impression de progresser par tâtonnements.

    Métiers et écosystème

    Wakfu tend à proposer une expérience intéressante sur ces points, avec un écosystème qui ne repop pas automatiquement, c'est aux joueurs de réguler la population des mobs, des ressources végétales, et de la monnaie du jeu ! Les kamas !
    Les Kamas ne se dropent pas comme dans la plupart des MMO, ce sont les mineurs qui les mettent en circulation après les avoir crafté, toute une économie à mettre en route à chaque nouveau serveur. Le jeu propose pas mal de métiers différents, du craft à la récolte, toujours autour de cet écosystème.

    Mais là encore, tout n'est pas parfait, l'écosystème offre très peu de liberté, trop restrictif (zone particulière pour planter les arbres/céréales/plantes) , peu de variétés d'objets à craft, recettes qui sont d'ailleurs assez mal équilibrées.

    Histoire, quêtes, et héros ?

    Rien de bien profond, 1000 ans après l'ère des Dofus, dans un monde dévasté par un Ogre en mal d'amour.
    On a actuellement une toute petite quête dans un esprit RPG solo qui tient à nous faire découvrir les mystères autour de cet Ogre, mais vraiment pas grand-chose à l'heure actuelle. En dehors de ça, aucune quête, juste un système d'Exploit qui cherche à combler ce vide, et de challenge dispatché sur les différentes zones, mettant en concurrence les joueurs.

    la politique, et autres systèmes destinés à la communauté pour se taper dessus

    Quatre nations, quatre gouverneurs, quatre gouvernements, et tout un peuple aux urnes, un bel exemple de démocratie. Le système parfait pour les apprentis politiciens ! Chacun gouvernement a la possibilité de réguler la météo (qui influence l'écosystème) , les challenges, les différentes lois, et les relations internationales.

    Très alléchant, mais ce système offre très peu de liberté, la différence entre les différents gouvernements est anecdotique (sur ce point, Wakfu est super réalisé ! xD). La guerre est complétement inutile, on a la possibilité de capturer certaines zones, pour des bonus ridicules, aucun réel intérêt à se taper sur la gueule malgré un système de pvp sauvage, ce qui rend assez difficile de trouver des combats intéressants.
    Et le système de guildes, pas besoin d'en parler, réduit au strict minimum.


    Après avoir faire le tour de tout ce que propose le jeu en lui-même, on a une petite bande son qui accentue un peu ce côté "kawai" (c'est que le temps à Roubaix doit rendre le K-Way assez indispensable). La communauté, fait toujours peur au premier abord, qui parait très jeune (vive le dessin animé + les codes audio ! ) , mais il existe aussi une partie de la communauté qui se bouge un peu pour organiser des events (faut bien que la politique servent à quelque chose) , des rôlistes et autres créatures propres aux MMORPG, qui rajoutent un peu de fun au jeu.


    Au final, Wakfu reste un jeu agréable à découvrir, avec pleins de bonnes idées, cherchant à offrir une expérience différente de ce qu'on peut trouver sur le marché des MMORPG. Un jeu qui a suscité beaucoup d'attente, et déçoit forcement ceux qui voyait en Wakfu un jeu réellement innovant, de par ces objectifs de laisser les joueurs gérer eux-même leur serveur, mais le tout est trop bridé, trop sommaire, trop de bugs aussi.

    Pour 6€ par mois, il y a quand même de quoi passer quelques temps, en attendant encore des éventuelles MAJ intéressantes en jeu, [... ].
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    16 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Wakfu a, sur le papier, beaucoup pour plaire (je ne vais pas faire le rappel ici des mécanismes de jeu qui ont été mis en place par Ankama). Le problème de Wakfu, c'est finalement la gestion déplorable du studio avec quatre ans de phase de bêta qui aboutissent sur un jeu loin d'être complet (zones déjà existantes retirées, classe de personnage non disponible, niveau maximum divisé par deux, etc. ) et encore, truffés de bugs, de la simple connexion d'un compte qui bugue aux items qui disparaissent ou aux monstres qui frezzent... Les courbes de drop et celles d'expérience ne semblent pas être réglées correctement, ce qui engendre des situations aberrantes (joueurs n'ayant pas pu dropper une panoplie qu'ils attendent depuis plus de 10 niveaux d'expérience).

    Mais plus sérieux et problématique que les bugs, c'est la gestion de la communauté par le studio et la manière dont ils en usent et abusent. Comme point d'orgue à ce point, l'apparition miraculeuse du Cash-Shop sans aucune information antérieure à la mise en route de la Gold. Beaucoup de joueurs se sentent trahis du fait que le studio n'a pas hésité à leur vendre du pré-abonnement sachant que le Cash-Shop a été refusé par la communauté lors des discutions à son sujet et ce, bien sûr, sans les en informer.

    Dofus est connu pour sa communauté à l'abandon et Wakfu semble TRES mal démarrer à ce niveau, d'ailleurs l'implication de l'actuel CCM se résume à quelques messages de news et le temps du dialogue semble terminé. Bref, entre Ankama et ses joueurs, c'est la guerre ouverte !

    En résumé, à l'heure actuelle, suivant le passif de ce jeu et en tenant compte de la manière dont le studio gère ses communautés, on peut avoir de sérieux doutes quant à l'expérience ludique que peut proposer Wakfu. Pour le moment, ça ne donne pas du tout envie !
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 juil. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.
    13 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Oursin
    Ce jeu, l'équipe de ce jeu, Ankama même n'est qu'une grosse vanne.

    Ankama a mis cinq ans pour nous pondre ce jeu, cinq ans et trois versions, sans qu'aucune amélioration ne soit faîte, toute les bonnes idées d'avant ont été complétement oubliée, et a chaque version, on recommence tout à zéro. Magnifique.

    Voyons voir les + du jeu :

    - 14 classes, dont 8 disponibles.
    - Graphiquement, c'est beau.
    - Possibilité de replanter les monstres.
    - Un contrôle relatif sur l'environnement.
    - une multitude de métiers.
    - Possibilité de customiser, a moindre mesure, son personnage.
    - Un systeme économique intéressant

    Voyons les - maintenant :

    - 8 classes en 5 ans, on a eu une promesse d'une classe par mois qui n'a pas été respectée, et ce n'est pas la seule a ne pas être respectée.
    - Une multitude de sort doublon.
    - Des sorts élémentaires non intéressants, la progression se limite à l'augmentation des dégâts alors que sur Wakfu, en plus des dégâts, la Po augmentait, et les PA diminuait.
    - Préparez vous a Bash, Farm no Brain pendant des JOURS et des JOURS pour avoir enfin un perso pas trop nul en Pvp ni en PvM
    - Une classe a le monopole PvP, cette même classe a le monopole PvM.
    - Une déséquilibre étonnant entre classe.
    - Les panoplies sont déséquilibrée, la majorité sont Airs, et confèrent des bonus PM aux personnages Airs.
    - Le jeu, contrairement a sa promesse, favorise le multi-compte.
    - La politique restreinte aux HL influants.
    - Une communauté... Dofusienne.
    - La liberté du joueur disparait au fil des versions. maintenant, fini le contrôle sur l'environnement. Fini l'effet Bac a sable
    - Et j'en passe.

    Si vous êtes en recherche d'un bon MMo, passez votre chemin, vous ne trouverez que désolation içi, une équipe non motivée, un studio inorganisé et cherchant de maximiser le profit aux dépends des joueurs.
    Ajoutons a cela le Forum mort, l'équipe qui malgré le déficit du jeu, se permet des vacances de 2 mois, une multitude de promesse non tenues, l'équipe Wakfu World ayant un control complet de la politique, et donc des challenges du jeu, et une sortie annoncée, et avortée tant de fois, une gold qui ne sortirai SUREMENT pas avant 2012...

    Messieurs, envie d'être déçus ? Wakfu vous attend.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    22 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Petite remise à niveau de mes deux critiques de Wakfu et Dofus, après la mise en marche payante de Wakfu et la 2. 0 et moults mises à jour de Dofus.

    Que dire, j'ai attendu Wakfu un bon moment, à l’époque : impossible de faire fonctionner le jeu sur mon PC, suite à un gros problème lié à l'installeur. J'ai donc lâché l'affaire et continué de jouer à Dofus pendant un an avec mon enutrofette. Oui mais voila, tout les X, je revenais vers Wakfu et Dofus pour voir les évolutions et bon sang que je n'ai pas été déçu concernant... le bordel général.

    Ankama fait du bon merchandising et fait tout pour se faire de l'Argent, et fonctionne (selon ce que j'en sais via quelques témoignages par çi, par là) avec moults interimaires et autres CDD mal payés. J'ai donc décidé de retester le jeu et de voir ce qu'il donnait présentement.

    Graphismes :
    Wakfu depuis la release d'il y a un an, s'est beaucoup amélioré, mais à voir, Dofus également, en fait en comparant, on voit que les deux jeux sont graphiquement quasi similaire, mais j'ai plus particulièrement préféré Wakfu, plus joli, une ambiance plus calme, plus reposante, et surtout plus ordonnée comparativement à son grand frère.

    Dofus souffrait de divers problèmes et Wakfu rend le monde bien plus beau que ne l’était le monde des 12, surtout vu aujourd'hui. Le choix du Skin s'est élargit légèrement pour éviter la guerre des clones, cependant cela reste léger malgré tout. Les personnages sont plus fin et permettent une meilleure animation, cependant, si graphiquement le jeu est beau, il n'empêche que les bugs graphiques sont encore là. Les lieux sont cependant plutot beau mais... vide, très vide... mais j'expliquerai cela plus tard.

    Musique :
    Une énorme avancée, des musiques reposantes, agréables, mais sur Dofus comme Wakfu, le même problème : Impossible de virer la musique, Ankama ne permet que de virer le son au total, pas de choisir d’écouter la musique seule ou simplement le chant des piou, non faut soit tout se taper, soit rien.
    Sur ce point, cela n'as pas changé, on ne pouvait que diminuer le son sur wakfu auparavant, maintenant on ne peut que la supprimer ou tout écouter, c'est ennuyeux.

    Le background :
    Si Dofus souffrait du problème d'avoir un background à peine survolé et un monde plutôt vide cotés RPG, Wakfu en revanche semble bien mieux taillé et adéquat, non seulement on entre dans le bain rapidement, mais en prime, le jeu nous pousse à un coté plus roleplay que dofus ne le faisait. Non seulement via diverses mécaniques du jeu, mais également le système de stasis/wakfu : destruction/vie...
    En clair si l'on y prend pas garde, on risque de détruire l’écosystème, j'ai trouvé l'idée intéressante et intelligente.
    Là ou le bas blesse, c'est que ce genre de choses aurait été mieux vu dans une optique adulte, et ce fut la grosse erreur d'Ankama : donner aux joueurs la possibilité de gérer les ressources.
    C'est particulièrement criant dans la zone d'arrivée mais également dans les suivantes :
    Certaines ressources sont vides ou tellement limitées que la seule explication possible est que certains joueurs tente de garder une pénurie pour augmenter les prix (en oubliant que ce sont les joueurs qui doivent faire l'argent via minage ou autres).
    Juste pour donner une idée : j'ai passé plusieurs jours à récolter, couper et replanter des boutures d'arbres dans la zone de départ et ma zone nation : il n'a fallu que 10 minutes, pour que tout soit : pillé ou détruit.
    Impossible de faire comprendre que pour qu'il y ait des prix moins chers et donc plus de diversités, il fallait plus de ressources, donc il fallait planter plus de ces ressources manquantes.
    [... ]
    En fait, j'ai fini par considérer Wakfu comme l'exemple typique d'une gestion des ressources par des humains : on bousille tout l’écosystème, on provoque un manque, pour simplement faire monter les prix, et la majorité reste cons a ne rien faire alors qu'ils s'en plaignent et continue de tout détruire sans réfléchir à agir autrement. Sociologiquement Wakfu est un excellent outil de travail sur la compréhension de la connerie humaine.

    Dofus à la base était un excellent jeu, mais souffre d'une communauté très immature et fortement peu responsable. Hors wakfu semble mener à une responsabilisation du monde des 12 envers les aventuriers (nous). Il fallait s'y attendre : des guildes ou joueurs se sont fait chantre de garder certaines ressources hyper rare ou en édition limitées, et ne plante finalement que pour eux, leurs amis, guildes ou autres. J'en suis venu à faire de même : garder une réserve de semences et autres graines pour mes besoins, histoires d’éviter pas mal de problèmes.
    La mauvaise humeur, les insultes et autres propos violents, le fait aussi que certains se considèrent propriétaires des terrains ou de certaines cartes vont vous faire arracher les cheveux, car ces joueurs vont tout faire pour vous pourrir votre expérience de jeu.

    Manque de chance : tout miser sur les joueurs laissent la porte ouverte à ce qui existe sur face of mankind : une flopée de stasis et de pk a partir du lvl 1... un vrai problème, Ankama a mal visé son public encore une fois... et se loupe complètement. En même temps Ankama fait des économies de bouts de chandelles, notamment sur les GM (qui sont des joueurs généralement) , dont... ne vous attendez surtout pas a voir vos affaires ou problèmes être jugés impartialement.

    Gameplay :
    Le système est moins intuitifs que Dofus, en revanche, une majorité de chose se joue a la souris, et diverses choses ont été tantôt simplifiées (métiers) , tantôt compliquées.
    L'idée est bien loin de faire l'unanimité, cependant cela force à réfléchir sur le personnage que l'on souhaite créer, ce qui n'est pas plus mal.
    En revanche le système de point est mal pensé, car cela force a pexer pour pexer en lui même, malgré tout le replantage des graine de wakfu rend moins problématique le fait de pex, reste à voir si cela vaut aussi pour les boss... (que je n'ai toujours pas fait).
    La vrai problématique c'est qu'Ankama a fait, refait, refondu son bébé plusieurs fois pour accoucher d'un produit batardisé et surtout qui continue à surfer sur une vague très peu en vogue : le uber-bashing de la mort : 200 lvl à pexer douloureusement parce que les ressources sont limitées par certains ou rares, je vous jure que le plaisir de jeu en prend un coup.

    L'xp est réellement difficile, à cela se rajoute des abus de certaines classes du moment, certaines classes devenues inutiles. Se rajoute à cela, les bugs et use fail, qui ont permis a certains de se hisser très haut... sincèrement je crois qu'il y a un moment ou il faut choisir : continuer le massacre et le masochisme, ou tenter de changer les choses de façon différentes.
    Le problème, c'est qu'Ankama écoute les ouin ouin les plus inutiles jusqu’à la bêtise, la preuve avec l'enutrof : classe qui se base sur le drop mais qui fait des dégâts de moules atrophié... certains ont jugé que cette classe dropait trop et que eux pas assez... donc ont tout fait pour les limiter, en rendant leurs bonus de drops inutiles et donc inutiles finalement, alors que le sel de cette classe se situait sur ce point...

    Le reste : métiers et artisanats : rien a redire, même si le système de PdC est assez mal foutu, imaginez être en combat, la fenêtre vire au rouge et pouf : vous perdez vos points de citoyen : un vrai problème, car ça vous met rapidement hors la loi puis en prison...
    Et là : deux choix : attendre 20 mn ou vous occuper de la tambouille, concept utilisé sur Dofus où là vous ne pouvez qu’éplucher des centaines de patates.

    Quête :
    Bizarrement, pour le moment, j'ai trouvé les choses instinctives, facile et plutôt agréable pour celle que j'ai pu trouver. J’apprécie ce coté un peu old school, et j’espère qu'il ne changera pas. Faut chercher soit même avec le peu d'indicatifs, certains s'en plaignent car ils veulent optimiser leurs temps de jeu, pas moi, ça me permet de me familiariser avec les maps, ce qui n'est pas négligeable.

    Le jeu en lui même :
    Je crois que wakfu a beaucoup de chose a apprendre encore, mais plus encore a donner pour peu que le jeu aie une bonne communauté mature, et non pas ceux [... ] qui visiblement n'ont rien compris au concept de gérer les ressources pour toutes la communauté. Le coté mignon n'est pas totalement pour les enfants, et beaucoup de parents laissant leurs gosses jouer à Dofus/Wakfu, devraient pourtant regarder et surveiller ce qui s'y passe.
    L'humour bien entendu typique d'Ankama, n'a pas disparu, mais la chose est rendue un peu plus intelligemment, ce qui renforce ma sympathie pour eux, on a certes encore des délires sous la ceinture mais bien moins que sur Dofus ou là, la refonte a visiblement limité un peu cet humour, sans le faire disparaître non plu.
    Ankama continue son boulot en amateurisme total, en faisant n'importe quoi et visiblement en ne s'excusant même pas de prendre les gens, joueurs (adultes) et parents pour des vaches à lait. Avant Blizzard, il fut réellement celui qui s'est torché tout ce qu'il était possible de faire comme merchandising donc a moins que votre gamin n'ait fait une connerie pour jouer à leurs jeux : Ankama ne fera rien, à moins de poursuites judiciaires.

    La Communauté :
    Je dirais que si la part au Roleplay s'est vu augmenté (surtout le soir en zone d'arrivée) , malheureusement la communauté des jeux Ankama ne change pas... beaucoup de joueurs ne semblent nullement avoir compris l’intérêt du jeu liés à l’écosystème, et croire que des jeunes ou moins jeunes égocentrique et narcissique, vont mener l'économie et autres, à bon port, c'est se foutre le doigt dans l'oeil, il suffit de voir le système politique, déjà bien gangrené ou encore la zone d'arrivée, complètement vidée de ses ressources (surtout ressources forestières et plantes) sans parler que les joueurs ne jouent pas sur le cotés Stasis/wakfu mais butent tout ce qui passe à portée... sans replanter et en laissant sur place les carcasses (alors qu'ils peuvent les prendre et en faire de la bouffe).
    Cela devient ennuyeux, dans un jeu qui pourtant a beaucoup de potentiel... mais qui, à cause de sa communauté, s'est vu pourrir, comparativement à Dofus, Wakfu est bien moins rempli, et surtout, un point qui m'a fait rire : maintenant qu'Ankama est occupé parait-il par un troisième MMO, il semble que comme ses autres jeux, Wakfu ne tombe dans l'oubli.
    L'abonnement n'a rien changé, et je conserve de Wakfu, un relent de release et de beta-test en continu.

    Dernier point : le Cash Shop :
    Voila un truc qui m'est sorti par le nez : sur Dofus, payer son abo est faisable via les ogrines et la bourse a Kamas, ce qui fait que la zone de départ de Dofus est littéralement pillée, par des armées de bots multicomptes.
    Sur Wakfu : impossible de payer son compte par le même moyen : il n'y a pas de bourse à kama/ogrine, rendant obligatoire de jouer sur Dofus ou sinon de mettre la main au portefeuille. Si à cela on rajoute ce foutu Cash shop abusé et complètement délirant... cela me prouve encore et toujours que niveau mesquinerie et vache à lait, Ankama fait de la recherche de tout poils.

    En conclusion :
    Wakfu est un jeu agréable, bien pensé et plus adulte que son grand frère, Dofus, cependant il souffre du même défaut que Dofus : sa communauté pourrie, même si un peu plus vieille. Cependant il a un meilleur système de jeu à mon sens, comparativement à Dofus, même si je préfère le gameplay de ce dernier (le système d’évolution de personnage me semble plus simple et clair dans Dofus).

    Le jeu a un réel potentiel, ou tout du moins, l'avait... ce qu'Ankama s'est évertué à tuer, comme toujours.
    Publié le 7 juin 2011 à 13:34, modifié le 19 déc. 2013 à 16:42
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    11 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    J'ai joué à Wakfu, en bêta V2 puis V3 et enfin sur la gold (abonnement de trois mois). Le constat après un peu plus de 2 jours de jeu : c'est un canular.

    1) drop inexistant ou presque level 2x-3x et peu ont une pano complète ^^
    2) objets d'abonnements cadeaux : plusieurs éléments de panoplies = non-échangeables alors qu'Ankama avait annoncé l'inverse (aujourd'hui enfin un message du staff = ils vont bientôt appliquer un patch --> entendez par là mercredi prochain donc une semaine à galérer mais, c'est pas grave, on a tous payé) ;
    3) inventaire d'une 20taine de slots, remplis à moitié voire plus par les "cadeaux". Résultat : on est contraint de les détruire, merci Ankama sympa les cadeaux ;
    4) revenons à nos cadeaux d'abonnements : avec les jetons obtenus, direction la loterie pour gagner des bonbons (sagesse, PP etc. ). Surprise, les bonbons de PP ne fonctionnent pas mais, devinez, ils disparaissent yeah ;
    5) La politique : à moins de deux jours après la sortie, premières élections de gouverneur, à savoir il faut 1000 points de citoyenneté pour pouvoir se présenter. Sur la bêta, la politique était tenue par les no-lifes, sur la gold, on recommence... pourquoi se précipiter n'a-t-on pas des années devant nous ?
    6) les bugs : ahah, tous ceux repérés et déclarés sur la bêta, je les ai retrouvé sur la gold. oO Il ne manque plus que la duplication et la boucle sera bouclée. Perso, je ne suis pas assez finaude pour trouver la manip mais on a pu le voir sur la V3, ils ont corrigés le bug tel qu'il existait, le jour même une autre manière était découverte et exploitée ;
    7) le système de guildes est totalement oublié ;
    8) modération en jeu : absente tout au long de la bêta. Comme pour DOFUS, le studio a misé sur du bénévolat on a vu ce que ça donnait...
    9) MJ : même chose que pour la modération
    10) les panos droppable n'ont plus aucun intérêt car la surprise de la gold, c'est l'intégration de recettes pour les crafter : ) ;
    11) contenu passé le level 60 : bah, il n'y a rien (et ce n'est pas très compliqué de monter à ce level - actuellement, le soucis est surtout pour s'équiper) ;
    12) background du jeu : on s'en éloigne à chaque ajout du studio ;
    13) abonnement + cash-shop : surprise du chef, une fois le jeu lancé et les joueurs abonnés = no comment. : s

    Conclusion : Jeu qui présentait du potentiel, mais comme a son habitude, le studio fait des choix très étranges qui pourrissent tout simplement ce jeu.
    Publié le 2 mars 2012 à 21:19, modifié le 2 mars 2012 à 21:20
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 janv. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Ayant joué depuis la première bêta fermée (oui, il y en a eu plusieurs...) , je ne peux qu'être déçu du jeu, de son évolution et de l'entreprise Ankama.

    Les fonctionnalités sont abandonnées et peu développées (politique, écologie, artisanat, système hors la loi, etc.) . Le jeu en lui-même est abandonné, l'équipe de développeurs est réduite, la communication dev / CM / joueurs est minable.

    Voici ce à quoi vous aurez droit toute les semaines sur le jeu :

    - un changement directionnel du jeu en fonction des tendances marketing ;
    - de nouveaux bugs ;
    - 0 communication ;
    - Des crashs serveurs ;
    - Des rollbacks ;
    - Des fails et usebugs ;
    - Des compensations minables ;
    - Un indifférence totale de l'équipe Wakfu envers les joueurs ;
    - Une disparité entre les modèles économiques imposés aux joueurs (abonnement, booster pack, etc.) ;
    - Des annonces de boutiques (oui, il y a une boutique en plus de l'abonnement...) ;
    - etc.

    Un jeu qui était prometteur en lui-même mais je ne le conseille plus du tout aujourd'hui, sachant même que son avenir est incertain.

    J'ai mis 0 (ignoble) , non pas pour le jeu en lui-même, mais par rapport à Ankama, l'équipe Wakfu, et la lignée que prend le jeu.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 12 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Après avoir eu des périodes de dépendances profondes à Dofus mes premiers pas dans Wakfu sont très laborieux !

    L'absence de PNJ surprend, impossible de trouver un personnage qui servirait de repère, qui nous indiquerait des objectifs ou des aspects du jeu que l'on ignore. Tout passe par l'exploration et la communication entre joueurs. Cela est certainement un atout après de longues heures de jeu ou pour les no-life, mais on a l'impression de jouer à l'aveugle au début.

    D'autant que le jeu ne ressemble pas vraiment à Dofus et que tout est à réapprendre.

    Si l'ensemble est très beau, les animations sont un peu en-deçà qu'espéraient. Lors des combats par exemple, et comme déjà indiqué par d'autre, c'est assez mou, assez peu spectaculaire. Je pense que tout n'est pas implanté.

    Bref, ce Wakfu doit être maitrisé et la version bêta ne le permet pas, trop de bugs et de limitations. Mais quelques inquiétudes pointent comme une certaine mollesse, très peu d'indications, une progression à l'aveugle !

    Wakfu est un jeu ambitieux, la version finale indiquera si la réussite est là !
    Publié le 12 avril 2009 à 18:26, modifié le 12 avril 2009 à 18:39
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 août 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Je joue depuis plusieurs années et Wakfu a eu droit à pas mal de modifications liées aux classes, le fonctionnement des sorts, la modification des zones déjà existantes,  depuis la dernière critique postée. Je me permets donc de donner mon avis.

    Ce jeu étant encore récent et s'améliore au fur et à mesure, mais lors d'une MAJ arrivée il y a peu de temps (environ huit mois pour tester) , un serveur est passé F2P (gratuit, serveur dathura, qui possède un système de booster packs permettant d'augmenter les taux d'xp, de kama, de drop pour moins cher qu'un abonnement)  et l'autre serveur est resté P2P (payant, serveur aerafal, qui possède un abonnement permettant d'accéder au contenu du jeu). Par cette modification, un grand nombre de joueurs ont quitté Aerafal pour rejoindre Dathura et d'autres pour quitter définitivement Wakfu, mais vu que le nombre de joueurs sur Aerafal était également peu conséquent, le serveur Dathura manque de joueurs, le système PVP doit être revu. Mais quelque soit ses problèmes, ce jeu reste intéressant du fait de son système unique de gestion de l'écosystème.

    Information : la dernière MAJ concerne un système de héros permettant de jouer avec un ou deux personnages sur un même compte en échange d'un abonnement régulier tous les mois. Moins cher qu'abonner 1 compte pour chaque personnage (Wakfu est adapté au multi-compte).
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26 févr. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    PvE Solo 4/5
    C'est fun, c'est très fun, le jeu est axé PvE. Mais Wakfu favorise les amis qui jouent ensemble.
    Enfin ouais, y'a quand même une longue partie solo au début avec des séries de quêtes. Pourtant au début le jeu était supposé avoir le moins de PNJ possibles et le moins de quêtes possibles.
    Je vais parler du PvE en général.
    • Les challenges en combat rendent le jeu moins monotone ;
    • Ils tentent de retirer l'aléatoire frustrant comme les échecs critiques. Mais bon, il reste les coups critiques, les mobs qui te donnent des malus d'EC, le tacle/esquive...
    • Les donjons sont variés, originaux - dans le thème des monstres -, existent en plusieurs versions comme hardcore ou normal ;
    • Certaines classes sont totalement inutiles jusqu'à un certain niveau/stuff et sont majoritairement des mules ; d'autres inutiles tout court en PvE comme l'Ecaflip : inutile en team ;
    • Des mécanismes variés.

    PvE groupe 5/5
    Le jeu est entièrement fait pour ça : s'amuser à plusieurs dans des donjons. C'est totalement réussi. Les bonus de drop à plusieurs, d'xp, les combats sont bien plus faciles et la variété des classes offre un gros potentiel de stratégie.

    Nan, j'rigole, faut juste taper fort et avoir une pauvre mule pour soigner. Enfin c'est 70 % du jeu, certains donjons dont le dernier BossUltime Serre d'Acier demandent un cerveau et un TS, un bon stuff, bref un bel objectif qui nous réunit.

    PvP solo 2/5
    C'est une des fonctionnalités qui ne sera jamais optimale... Le PvP 1v1.
    Je ne sais pas comment vous dire à quel point c'est frustrant de se mettre au PvP avec votre personnage favori, si vous n'avez pas la classe optimale du moment. Ca a souvent été Feca et Osamodas, donc on les nerf, puis c'est Ecaflip et Sadida, donc on les nerf - et hop Ecaflip totalement inutile en PvE - etc.
    A chaque MAJ, c'est la grande surprise, la loterie de la classe qui sera mise en valeur en PvP.

    PvP groupe 3/5
    Excellent en minimum 5v5.

    Quêtes 3/5
    Elles sont vraiment cool, les quêtes, mais à la base, elles ne devaient pas exister. De plus l'xp qu'elles offrent détruit l'xp de sort. Heureusement que ça se rattrape sur les prochains combats. Certaines quêtes sont, par contre, très frustrantes comme Enutrosor ou bien Bilbyza. C'est du "die and retry" ou bien de la soluce obligatoire.

    Monde 4/5
    C'est beaaau, c'est diversifié entre désert, glace, jungle, villages, plaine rocheuse... Mais répétitif !

    Artisanat 2/5
    Fonctionnalité totalement à l'abandon. Quand j'ai arrêté, ça devait faire un an qu'Ankama nous disait "oui, c'est en cours ça ne devrait plus tarder, la refonte artisanat ! ". Ce qu'ils en ont fait aujourd'hui est totalement inutile...

    Commerce 4/5
    Des HDV liés, des havres sacs, un canal commerce, des prix sympas...
    Mais il y a des bots, y'a des joueurs qui achètent leurs kamas et ça coule tout doucement.

    Politique 2/5
    Cette fonctionnalité est un énorme sketch.
    Je vais vous expliquer ce que c'était dans la deuxième version du jeu et ce que c'est maintenant.
    Dans la deuxième version du jeu, il y avait quatre petites îles et une grosse au centre. On débutait sur une des quatre petites. Chaque île était divisée en plusieurs territoires avec chacun son Maitre de Clan. Il y avait de la conquête ! Il fallait aller affronter le MdC et on pouvait aussi le défendre : un bon PvP en team ! Et le vainqueur avait le bonus de la région. Une des quatre îles pouvait, par exemple, posséder les trois autres entières et s'organiser : créer des équipes qui surveillent et défendent certaines zones... Quant à la centrale : je n'ai plus de souvenirs n_n
    Aujourd'hui : il y a toujours ces MdC. Le contenu ajouté avec le temps, c'est une petite île de plus, je m'explique. Il y a les quatre nations donc quatre îles, il y a Astrub la zone noob donc une cinquième île, et il y a ensuite plein d'autres petites îles. A chaque MAJ de contenu, ils sortent ou refont une île : une nouvelle zone, de nouveaux mobs / donjons / stuffs... Parmi ces petites îles, on peut en capturer... 1/15e, on ne peut pas capturer les nations ennemies, bref c'est tout pourri.
    La politique, c'est aussi un gouvernement géré par les joueurs. Les joueurs votent, les joueurs se présentent aux élections, choisissent quels joueurs seront dans leur gouvernement. Je vais un peu lister les postes disponibles et leur utilité.
    • Gouverneur : porte une couronne en or et une belle cape, inutile
    • Vice-gouverneur : porte une couronne en argent, inutile
    • Chef des gardes : porte un... Bref ils ont tous un joli chapeau, inutile
    • Général des soldats : supposé organiser les conquêtes... Bref, inutile
    • Ingénieur météo : un des seuls utiles : la météo influence les plantes : leur chances d'êtres plantées, leur rapidité de croissance...
    • Trésorier : inutile
    • Challengeur : inutile
    • Ecologiste : lui il fait tout : il entretient l'écosystème de la nation pour que les bonus soient conservés, il lutte contre les trolls qui détruisent tout sans arrêt, il fournit les graines/boutures, il informe les citoyens sur le sujet, il désigne quelle zone aura quelle ressource... Et porte un joli bandeau !
    Bref, la politique ne sert à rien à part conserver le petit bonus +5PV MAX...
    J'ajoute que le système de vote est complètement pourri. Il suffit de créer des mules, de remplir les petites conditions de rien pour voter et pouf vous êtes élu contre le gré du peuple. Vous menez votre """""dictature"""""", vous restez au pouvoir parce que vous avez 40 mules et que seuls 30 citoyens sur 400 s'intéressent encore à cette fonctionnalité et votent.

    Animations 5/5
    C'est beau.

    Histoire 5/5
    Par contre pour les eliotropes, on sait pas ce qu'ils font là...

    Communication 4/5
    Un tchat très personnalisable et agréable, quoique il faut s'habituer au début à la lecture.
    Pour le vocal, la communauté a mis en place un TS commun où il faut juste demander son canal de guilde.
    Attention ! la communauté est très langue de vipère ! Un mot de travers et tout le monde parlera dans votre dos et vous détestera ! Les rumeurs courent très vite ! Le jeu est trop pris au sérieux ! Mais c'est normal, on le devient, on n'a pas le choix, on croit qu'Ankama nous écoutera si on l'est.

    Gamemastering 5/5
    On a un havre-sac totalement personnalisable ! Par contre la moitié des décos sont en boutique... Ca va, c'est l’esthétique.
    Quelques havre-mondes sont à disposition : une guilde peut en avoir un, et c'est fou tout ce qu'on peut y faire, c'est magique. Que du bon.

    Personnalisation 3/5
    Malgré les mimibiotes, notre personnage de base est très limité. Trois coupes de cheveux, cinq couleurs différentes pour les mêmes vêtement... Certains sont extrêmement limités : le steamer n'a qu'un sexe, le iop n'a pas de couleur d'yeux...

    Liberté : 4/5
    Avant les dimensions et Frigost, on était 100 % libres, maintenant il faut absolument faire la trame principale pour accéder aux zones THL.

    Crédibilité 4/5
    Eliotropes ? Le jour et la nuit servent à quoi à part un filtre ?

    Dynamisme 5/5
    On peut raser toutes les ressources d'une nation, la décorer avec, bref c'est vraiment cool.

    Visuel 5/5
    Moi, moi j'adore vraiment, vraiment.

    Son 4/5
    Ca saccade mais wow.

    Technique 2/5
    Des bugs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. On sent qu'ils font des efforts mais bon sang, cette impression de jouer à une bêta avec une boutique, c'est infâme... Un des deux serveurs FR est F2P et l'autre demande un abonnement, cherchez la blague. Ils font des tests partout, partout je vous dis !
    edit : ça y est l'autre est aussi F2P ! Hourra ! Ils avancent lentement mais ils avancent !


    En bref : pourquoi seulement 2 ?

    Au début, on adore, puis on s'accroche au jeu, puis on est déçu par l'entreprise, puis on s'accroche, puis on se frustre, puis on est drogué au jeu et on se frustre encore plus... J'en ai eu marre de passer sept ans à proposer des trucs dans le vent. C'est un très bon jeu, mais faut pas y jouer pour tryhard. C'est que du bashing si on veut avancer. Les métiers sont longs à monter, il faut faire parfois une centaine de fois le même donjon pour son item dans le croupier...
    Et surtout la communauté. Elle est mature, mais beaucoup trop. Elle ne se sent plus. Elle prend le jeu beaucoup trop au sérieux et c'en est ridicule, une parodie. Leur personnage est trop beau dans une grosse guilde avec un stuff et un pseudo de malade, ils te prennent de haut, t'ignorent si c'est pas assez et glandent. Beaucoup de coups bas, beaucoup de langues de vipère, de la corruption, etc.
    Publié le 21 janv. 2016 à 09:09, modifié le 26 févr. 2016 à 20:12
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19 févr. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    La progression est rapide jusqu'au niveau 135, après il faut farmer les mêmes monstres jusqu’au lvl200 pendant des mois, huit heures par jours. Ça ne donne pas envie de refaire des perso.
    Il faut payer ou farmer pour redistribuer ses points et sorts. Si tu veux plus d’expérience, il faut attendre les bonus week-end d'expérience, ou acheter des potions sur la boutique.
    Il y a plein de challenges retords et incompatibles offrant un bonus en fin de combat, mais tu perds en drop et en expérience tout le temps, dans ce jeu. Si ce n’est pas toi, ce sont les autres joueurs qui te font perde du temps.
    Les meilleurs items sont divisés en 100 fragments, ils s’obtiennent à un taux de 1, 36 % sur les monstres ou à 11 % sur les Boss, il faut compter plusieurs mois pour réunir les 100 fragments.
    Les derniers bosses sont faits pour les classes distances uniquement.
    Les objets en boutique sont revendables aux autres joueurs, certains joueurs riches dépensent des fortunes pour aller plus vite que d’autres joueurs, en échange, ils obtiennent l’argent virtuel des autres joueurs pour s’acheter les meilleurs items. Wakfu est P2W de manière discrète et contournée car sur la boutique, Ankama vend des marteaux, des potions, des costumes, des familiers « échangeables » . Tout est long et difficile dans Wakfu et je pense que le jeu a été bridé exprès pour orienter les joueurs pressés à passer par la boutique pour jouer en P2W. Il y a aussi une communauté f2p avec trop d’avantages qui réclame In Game des offres en or à des joueurs avec cartes bleu pour ne rien payer.
    Le point positif de Wakfu, à la différence de DOFUS, est qu’il est possible de jouer trois personnages sur la même interface avec le mode héros et de faire des combinaisons de gameplay, comme le multi-compte sur Dofus sans les inconvénients des trois fenêtres.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 oct. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans titre

    La vidéo ne veut rien dire car elles ne correspondent que rarement à la réalité du jeu.

    Vu l'évolution de Dofus, je crains le pire pour Wakfu. Pour dire en une phrase le genre de problème auquel il faut s'attendre :
    la gestion des ressources sera laissée aux joueurs (si on coupe trop de bois, il ne repousse plus ! ) , vu le niveau mental des joueurs de Dofus, chacun essayera d'avoir un maximum de ressources, sans se soucier des conséquence et il y aura vite des problèmes à ce niveau.

    Ankama cherche à attirer les joueurs les plus jeunes, tout en voulant que ceux ci aient la mentalité d'adultes, ce ne peut pas fonctionner.
    Publié le 28 oct. 2007 à 16:34, modifié le 28 oct. 2007 à 21:46
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 30 oct. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    4 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonsoir,

    Ayant joué en multicompte pendant pas mal de mois, voilà ce que je pense de Wakfu.

    Tout d'abord, le jeu commence plutôt bien. On choisit sa classe, le sexe de notre personnage et les 3 ou 4 modifications possibles des différentes apparences. Ensuite, on arrive sur le "tutoriel". Là déjà, les choses se corsent : plusieurs quêtes ne fonctionnent pas bien... Certains coffres ne s'ouvrent pas suivant les instances du monde dans lequel on est. Mais passons, l'ambiance est sympa, on continue de jouer. Vient le moment où, après avoir durement traversé la zone libre totalement inintéressante, l'on peut enfin se rendre dans sa nation. Et là le calvaire commence.

    La montée de niveau, le bashing à outrance, les récompenses qui ne tombent pas, les bugs, le Havre-sac qui se fait supprimer avec les rares objets amassés et gardés, les PK qui vous OS parce que vous avez osé leur prendre une mine ou parce que vous avez coupé un arbre, les mecs qui viennent piller vos champs durement plantés, les multiples nerfs de classes, les multiples changement de gameplay des classes, les changements de statistiques de l'équipement, l'amateurisme de l'équipe Ankama qui dit une chose puis veut en faire une autre, puis remet la première en place en sanctionnant au passage ceux qui se sont un peu trop élevé contre leur manque de professionnalisme...

    Sur ce, je vais m’inspirer de l'évaluation détaillée :

    PvE solo : A oublier à moins de se faire PL et de se faire équipé par quelqu'un d'autre.

    PvE groupe : A oublier si vous ne faites pas partie d'un groupe élitiste, équipé ayant par le passé (pour beaucoup d'entre eux) utilisés des bugs ou exploit pour tomber des boss ou si vous ne faites pas partie d'une bonne guilde. Enfin, je parle du contenu HL bien sûr.

    PvP Solo : A oublier sauf si vous avez La bonne classe du moment (donc celle en attente d'un gros nerf) et que vous êtes bien équipé.
    PvP Groupe : à oublier à moins que vous aimiez comme beaucoup de joueur tomber les mecs à 6 contre 1.

    Quêtes : Au début, il n'y en avait pas. Au moins, on ne se demandait pas pourquoi on s'embêtait en tuant des monstres à la chaîne. Maintenant, on sait pourquoi.

    Monde : Le monde de base est assez joli. Les nouvelles îles sont comment dire... Moches et vraiment du gros n'importe quoi.

    Artisanat : S'il y a bien un truc encore plus ennuyeux et long que de monter les niveaux d'expérience dans ce jeu, c'est bien de monter les métiers.

    Commerce : Les diverses refontes n'y ont rien changé. La base de l'argent étant de toute façon de miner, miner, miner pendant des jours et des jours pour se payer une pièce d'équipement. Bref, joueur occasionnel s'abstenir, poissard s'abstenir encore plus. Même en multicompte, obtenir des objets est extrêmement rare et démoralisant.

    Politique : Vaste blague, les seuls impacts de la politique sont négatifs. Et pour peu qu'un mec hostile prenne le pouvoir, il peut sans contre-pouvoir réel mettre en l'air une nation et empêcher de jouer la plupart des joueurs de cette nation. Bref, comme dirait l'équipe de communication de Wakfu : c'est trop Dallas.

    Animations : Il parait qu'il y en avait des différentes. Bon de toutes façon, c'est un peu comme dans tous les jeux quoi... 2 ou 3 animations pour les sorts, on change les couleurs et hop, on dit qu'il y en a plein.

    Histoire : Y a une histoire ? Enfin je veux dire, si on a passé l'âge de s'intéresser au dessin animé Wakfu.

    Communication : Le vraiment gros point noir de ce jeu. Amateur, non professionnel, incapable, malpoli (oui parce que quand on ne se connait pas, j'estime qu'un mec n'a pas à me tutoyer, surtout si moi je le vouvoie). Bref, c'est en grande partie à cause d'eux que j'ai quitté le jeu, avec bien sur le saccage des enis : normalement la classe heal du jeu qu'ils ont coupé à la machette.

    Liberté : Oui bah encore heureux dans un jeu bac à sable.

    Crédibilité : Bah c'est du Ankama.

    Dynamisme : Aucune mesure pour suivre les personnages. Donc, jouer en multi devient assez pénible et le dynamisme en prend un sérieux coup. A part ça, les combats sont longs, souvent assez durs surtout si l'équipement ne suit pas et très très très très répétitifs.

    Visuel : Rien à dire, j'aime bien.

    Accessibilité : Contenu HL et THL assez élitiste. Joueur occasionnel s'abstenir.

    Traduction : Le jeu est en français d'origine. L'humour y est assez présent même si la phase pipi-caca-proutprout a l'air de beaucoup amuser les déveveloppeurs.

    Support : Oui à condition d'être pote avec eux. Sinon, Ankama étant du genre à voler ses clients (du genre la monnaie de la boutique qui s'envole au bout d'un certain temps, mais bon c'était dans une sous partie écrit en tout petit dans les CGU, donc aucun geste commercial... ) ou à ne rien faire quand ils perdent quelque chose en jeu (exemple les Havre-sac qui se réinitialisent) ou se font pirater. (Il parait que c'est toujours la faute du client. Enfin oui c'est vrai que c'est toujours sa faute, d'une façon ou d'une autre, mais ça ne veut pas dire que le support ne peut rien y faire, sauf quand on s'appelle Ankama et non Blizzard).

    Bref, c'est un jeu dans lequel j'avais pas mal d'espoir et qui au final m'a beaucoup déçu. Je savais que la communauté était vraiment nulle, je savais que le staff était encore pire. Malheureusement, les développeurs l'étaient tout autant et font vraiment n'importe quoi avec leur jeu. Donc, à moins d'être un gros joueur ayant des amis sur Wakfu et ayant de l'équipement à vous donner, ce n'est même pas la peine d'essayer ce jeu. C'est quasiment impossible de s'équiper correctement ou de rattraper le niveau maximum tellement le taux d'obtention des objets est bas et tellement le contenu est axé sur la montée de niveau (dont la courbe d'exp est sans doute exponentielle).
    Publié le 30 oct. 2013 à 19:48, modifié le 30 oct. 2013 à 19:53
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    6 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Salut, j'y ai joué deux jours en comptant la bêta ouverte. Mon personnage est niveau 13.

    Les points positifs : Vous êtes maîtres de vous même, les quêtes ne sont pas rébarbatives (possibilité autre que faire du farming de mob).


    Les points négatifs :
    - Graphiquement c'est une horreur, la qualité d'image n'est franchement pas compatible avec les jeux actuels.
    - La maturité des joueurs est loin d'être incroyable, j'ai passé suffisamment de temps pour comprendre que c'était un "DOFUS-like" au niveau de la sociabilité des joueurs.
    - L’histoire est ridicule encore plus que l'était Dofus, ce jeu n'est pas crédible une seconde. Franchement, un gros navet surtout qu'il y a un abonnement de 6€ en complémentarité.

    Ce jeu ne dépassera pas Dofus, son aîné, même si le système de jeu de politique est intéressant, tout le reste est une copie de Dofus en plus mauvais. Je pencherai pour une grosse descente en enfer, je fais le pari. Ce jeu ne tient pas plus de trois mois.

    Je donne mon avis comme tout gamer, qu'une chose à dire =) [... ]
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 févr. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Déjà, pourquoi avoir noté ce jeu alors que personne n'y a jamais joué. Mais bon, au vue de la richesse fournie par DOFUS, Wakfu est très prometteur.
    Le scrolling, en effet, c'est le fait de pouvoir faire défiler des objets dans un cadre defini. Cette fonctionnalité peut très bien être implémentée DANS Flash.
    Je suis un peu déçu que les devs (Ankama) abandonnent le Flash qui était un peu leur marque de fabrique et qui est un langage très portable : j'espere que le jeu sera toujours compatible avec les Macintosh G5.
    Déçu par aucun combat en temps reel en fait !
    C'est toujours du tour a tour.
    Publié le 5 févr. 2007 à 10:10, modifié le 14 févr. 2008 à 19:22
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de Wakfu ?

91 aiment, 50 pas.
Note moyenne : (152 évaluations | 35 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Wakfu
Répartition des notes (152 votes)

Evaluation détaillée de Wakfu
(74 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu