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La ruse de Roublard

Tant champions que félons, les Roublards associent l'intelligence à la fourberie. Devenus maîtres dans l'art du bricolage, ils usent et abusent d'outils et gadgets pour mener à bien leurs plans.
Au coeur de toute leur malice, une seule valeur trouve grâce à leurs yeux : le sens de la famille.


Vidéo teaser de la classe Roublard

Description générale


Si les Roublards sont les brigands les plus redoutés de WAKFU, c’est pour leur polyvalence : pistolets, bombes, lames, gadgets
Voici l’arsenal principal du Roublard. Et il n’hésitera pas à l’utiliser au grand complet pour arriver à ses fins !

Spécialité


Caractéristiques de départ

  • Points de vie - PDV : 55 de base et 5 par niveau
  • Points d'action - PA : 6
  • Points de mouvement - PM : 3
  • Points de Wakfu - PW : 6


Les sorts du Roublard


Les sort élémentaires


Les sorts élémentaires du Roublards se répartissent dans les 3 éléments suivants : Feu, Air et Terre.

  • La branche Feu est spécialisée dans l'utilisation de gadgets et de bombes.
  • La branche Air est basée sur des sorts de placement, et des effets particuliers en cas de coup critique.
  • La branche Terre est axée sur un large panel de tirs de pistolets, possédant des portées et zones variées.



Sort Coût Portée Description Effet au Niveau 100
Les Sorts Feu
Barbrûlé3 PA 1PM1 à 4 (Boostable)Sur un ennemi : Inflige des dégâts et téléporte sur une autre case adjacente à la bombe ou roublabot.
Sur une bombe : Ajoute 1 charge.
Normal : -21 Pdv
Critique : -32 Pdv
Bombe Immolante4 PA1 à 3 (Boostable)Pose une bombe qui explosera (zone : carré 3 cases) 4 tours plus tard avec une chance d’appliquer l’état Immolation.Normal : -60 Pdv et 66% Immolation
Critique : -90 Pdv et 100% Immolation
Méga Bombe5 PA et 1PM1 à 4 (Boostable)Pose une bombe qui explosera (zone : carré 3 cases) 5 tours plus tard avec 100% de chance de retirer 1PMNormal : -97 Pdv
Critique : -145 Pdv
Bombe Aveuglante3 PA1 à 3 (Boostable)Pose une bombe qui explosera (zone : carré 3 cases) 4 tours plus tard avec une chance d’appliquer l’état Désorienté.Normal : -50 Pdv et 75% Désorienté
Critique : -75 Pdv et 75% Désorienté et 37% Désorienté en plus
Grappin Enflammé3 PA1 à 4Sur un ennemi : Inflige des dégâts.
Sur une bombe : Se rapproche de 2 cases
Sur un allié : Pas de dégâts et se rapproche de 2 cases
Normal : -38 Pdv
Critique : -57 Pdv
Les Sorts Air
Coup Rapide1 PA1Sort monocible à faible coût, au corps à corps.
Sur un coup critique, l’ennemi perdra de la résistance Air (-10%).
Normal : -13 Pdv
Critique : -19 Pdv et -10% résist. Air
Roublardise2 PM2Permet d’attirer sa cible d'une case et d'échanger de place avec elle en passant dans son dos, tout en lui infligeant des dégâts.
Sur un coup critique, peut appliquer l'état Confusion à la cible.
Normal : -20 Pdv
Critique : -30 Pdv et 100% Confusion
Dague Boomerang4 PA & 1 PM2 à 4 (sans ligne de vue)Inflige des dégâts en arc de cercle.
Sur un coup critique, inflige des dégâts supplémentaires.
Normal : -51 Pdv
Critique : -76 Pdv et -12 Pdv
Entre Côtes1 PW1Sort monocible à faible coût, au corps à corps.
Sur un coup critique, l’ennemi perdra 1 PM. Condition : 1 utilisation par cible.
Normal : -30 Pdv
Critique : -45 Pdv et -1 PM
Longue Lame6 PA1Inflige des dégâts en zone (ligne de 3 cases) et fait reculer le Roublard de 1 case.
Sur un coup critique, les cibles reculeront également d'une case.
Normal : -80 Pdv
Critique : -120 Pdv et pousse d'une case
Les Sorts Terre
Mitraille2 PA1 à 3 (Boostable)Sort monocible à faible coût (c'est également le seul sort CaC Terre).Normal : -22 Pdv
Critique : -33 Pdv
Tir Perforant5 PA2 à 6 (Boostable)Inflige des dégâts en ignorant X% de résistance Terre (X étant le niveau du sort) de la cible. Ce sort tire uniquement en ligne droite.Normal : -65 Pdv et ignore -100% de la résistance Terre.
Critique : -98 Pdv et ignore -100% de la résistance Terre.
Tir Croisé3 PA2 à 6 (Boostable)Ce tir se lance uniquement en diagonale.Normal : -44 Pdv
Critique : -66 Pdv
BLAM4 PA2 à 3 (Boostable)Inflige des dégâts en zone (en T). Ce sort tire uniquement en ligne droite.Normal : -52 Pdv
Critique : -78 Pdv
PulsarX PA/PM & 1 PW2 à 4 (Boostable)Ce tir consomme tous vos PA et PM pour infliger des dégâts à hauteur des points dépensés. Ce sort tire uniquement en ligne droite et termine le tour du Roublard.Normal : -12 Pdv par PA/PM
Critique : -18 Pdv par PA/PM


Les spécialités Roublardes


Sort Coût Portée Description Effet au niveau max
Les Spécialités Actives
DéfourailleurNiv 0 : 3 PA & 1 PW
Niv 9 : 1 PW
A lancer au début du tour. Applique l'état Défourailleur, doublant les PA de base mais retire tout les PM. L'effet inverse se produit au tour suivant (0PA et double les PM).+10% aux dégâts Terre.
DétonateurNiv 0 : 2 PA & 1 PM
Niv 9 : 1 PA
Niv 0 : 1 à 3 (Boostable)
Niv 9 : 1 à 12 sans ligne de vue (Boostable)
Retire une charge à la bombe ciblée pour déclencher son explosion, et augmente ses dégâts. Peut tourner également le regard du Roublabot.+20% aux dégâts de la bombe
Grappin AimantéNiv 0 : 5 PA
Niv 9 : 0 PA
Niv 0 : 1 à 2 en ligne (Boostable)
Niv 9 : 1 à 4 en ligne (Boostable)
Ce Grappin permet d'attirer une bombe pour la porter, la jeter sur une case, ou encore sur un ennemi pour le repousser d'une case.
Permet aussi d'attirer 1 allié d'une case (1 par tour/allié) Condition : N'est pas porté.
Sur ennemi : pousse d'une case et retire 2PA au lanceur. ASTUCE : marche également si on à 0PA, ne retirant donc pas de PA supplémentaire
RoublabotNiv 0 : 5 PA & 1 PW
Niv 9 : 2 PA & 1 PW
Niveau 0 : 1 à 3
Niveau 9 : 1 à 7
Invoque un petit robot contrôlé par le Roublard, qui peut pousser les bombes ou les déclencher, lancer Barbrûlé et boost la portée des sorts terre s'il en ai la cible (en forme de fourchette). Condition : 1 seul Roublabot à la fois.Le robot possède 30% des Pdv du Roublard et 4 PM
FuméeNiv 0 : 5 PA & 1 PW
Niv 9 : 1 PW
Rend insensible aux dégâts à distance (à + de 7 cases au niveau 0 et +3 seulement au niveau 9). Applique au tour suivant l'effet "Ca pique les yeux!" (-4 à la PO du lanceur).Insensible aux dégâts à distance de + de 3 cases
Les Spécialités Passives
Bomber FanPassif : Augmente les dégâts des bombes et la résistance du Roublard à leur explosion.+40% aux dégâts des bombes et
+60% résist. aux bombes.
+2 Mecanismes
+1 PA quand une bombe explose
Mur de Flamme : 4 dégâts feu
Tir SurprisePassif : Chaque fois que le Roublard utilise un sort de Tir, il a une chance de déclencher un tir supplémentaire de l’élément Terre (40% des dégâts du tir précédent). x2 par tour maximum40% de chance d'effectuer un tir
InitiateurPassif : Convertit une partie de l'Initiative du Roublard en bonus dégât All.30% de l'Ini en bonus dégâts All (max 140% aux dégâts)
FuyardPassif : A chaque coup reçu, le Roublard a une chance de fuir dans la direction opposée à l'attaquant (de 1 à 3 cases).30% de chance de fuir
Maître RoublardPassif : Offre un bonus d’Initiative. Pour chaque sort Air, 10% de chance de gagné 1PA par PA utilisé. En CC 30%. Max +3PA/tour+40 Ini

Les états


Les sorts du Roublard peuvent appliquer différents états à sa cible.
  • Désorienté : Appliqué par la Bombe Aveuglante, réduit la Portée de 1.
  • Confusion: Appliqué par le sort Roublardise, tourne le regard de la cible.
  • Immolation : Appliqué par la Bombe Immolante, inflige des dégâts feu à la cible, à la fin de son prochain tour.
  • Prolongateur : Cet état de base placé sur le Roublabot permet au Roublard de tirer plus loin. La prolongation se fait en triangle (9 cases) et dans la direction dans laquelle pointe le Roublabot. Afin de compenser la zone d’effet, une perte de -30% est appliquée sur les dégâts de tirs effectués de cette façon.

La mécanique des bombes


Les bombes du Roublard ont quelques particularités : elles ne bloquent ni le déplacement ni la ligne de vue, et possèdent des charges. Lorsque la charge d’une bombe arrive à zéro, celle-ci explose.

Il est possible d’augmenter le nombre de charges d’une bombe grâce au sort feu « Barbrule ». Mais vous pouvez tout aussi bien les réduire grâce au détonateur, ou simplement en lançant une attaque ou un sort sur elle.

Une bombe qui explose déclenche au passage toutes les bombes présentes dans sa zone d’effet. Nous vous laissons imaginer quels résultats dévastateurs peuvent donner quelques bombes judicieusement placées…

Le Roublard Terre


À venir

Le Roublard Air


À venir

Le Roublard Feu


À venir

Le Roublard Multi-éléments


À venir
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