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Le cœur de Iop


Les disciples de Iop sont réputés pour être des chevaliers courageux sachant faire parler les armes. Le millier d'années qui s'est écoulé entre l'ère de DOFUS et celle de WAKFU n'a pas bouleversé le tempérament fougueux de ces derniers. Fidèles à eux-mêmes, les Iops sont toujours des combattants et des protecteurs redoutables.

Video officielle de la classe Iop

Description générale


Les Iop sont des damages dealers avec des capacités de tanking qui les prédestines à être en première ligne.

Les sorts du Iop


Les sorts élémentaires


Les sorts élémentaires du Iop se répartissent dans les 3 éléments suivants : Feu, Air et Terre.
  • Les sorts Feu sont des attaques puissantes capables de toucher plusieurs cibles et de brûler.
  • Les sorts Air sont des attaques rapides et peu coûteuses.
  • Les sorts Terre infligent des dommages importants tout en infligeant l'état sonné ou entravé.

Sort Coût Portée Description Effet au niveau 100
Les Sorts Feu
Fulgur3 PA1Inflige des dégâts et applique l'état Échaudé.Normal : -44 Pdv et Échaudé
Critique : -66Pdv et Échaudé
Jugement4 PA & 1 PM1Une attaque zone (ligne 3 cases) qui peut appliquer l'état Cécité.Normal : -70 Pdv et 20% Cécité
Critique : -105 Pdv et 30% Cécité
Super Iop Punch5 PA2 à 3Le Iop se rapproche de deux cases et inflige des dégâts à sa cible. Peut appliquer l'état Explosion aux cibles autour de l'impact.Normal : -75 Pdv et 30% Explosion
Critique : -113 Pdv et 45% Explosion
Épée céleste3 PA0Frappe toutes les cibles au càc du Iop (croix de 1 case) et applique l'état Enflammé au lanceur.Normal : -36 Pdv et Enflammé (Iop)
Critique : -53 Pdv et Enflammé (Iop)
Colère de Iop6 PA & 1 PW0Le sort de zone (cercle de 2 cases autour du Iop) le plus puissant du Iop Feu, il peut également appliquer l'état Explosion.Normal : -90 Pdv et 66% Explosion
Critique : -135 Pdv et 100% Explosion
Les Sorts Air
Jabs2 PA1Attaque monocible peu coûteuse.Normal : -32 Pdv
Critique : -48 Pdv
Rafale1 PA1Attaque monocible peu coûteuse qui applique l'état Aérien au Iop.Normal : -14 Pdv et Aérien Niv.1
Critique : -21 Pdv et Aérien Niv.2
Intimidation3 PA1Une attaque qui pousse la cible de deux cases.Normal : -37 Pdv
Critique : -55 Pdv
Eventrail1 PM1Attaque monocible peu coûteuse (uniquement des PM).Normal : -20 Pdv
Critique : -30 Pdv
Uppercut1 PW1Attaque monocible peu coûteuse (uniquement 1 PW). Condition : 1 utilisation par cible.Normal : -31 Pdv
Critique : -46 Pdv
Les Sorts Terre
Ebranler4 PA1Inflige de gros dégâts au corps à corps.Normal : -69 Pdv
Critique : -103 Pdv
Roknocerok5 PA2 à 3Attaque à distance et sans ligne de vue, qui peut appliquer l'état Sonné.Normal : -65 Pdv et 10% Sonné
Critique : -98 Pdv et 15% Sonné
Impact2 PA2 à 3Attaque à distance en zone (croix de 1 case), capable de retirer 1 PM aux cibles.Normal : -26 Pdv et 10% -1 PM
Critique : -39 Pdv et 15% -1 PM
Charge4 PA & 1 PM1 à 3Le Iop se rapproche de deux cases et inflige des dégâts à sa cible. Peut appliquer l'état Sonné. Condition : 1 utilisation par cible.Normal : -53 Pdv et 10% Sonné
Critique : -78 Pdv et 15% Sonné
Ravage5 PA & 1 PM0Puissant sort de zone (carré de 3 cases autour du Iop) qui peut retirer 1 PM aux cibles.Normal : -75 Pdv et 30% -1 PM
Critique : -112 Pdv et 45% -1 PM

Les spécialités Iop


Sort Coût Portée Description Effet au niveau max
Les Spécialités Actives
BondNiv 0 : 4 PA & 1 PW
Niv 9 : 2 PA & 1 PW
1 à 2Le Iop bondit sur la case libre de son choix (2 cases max), et gagne l'état Puissance. Condition : N'est pas porté.+20% aux dégâts.
Posture de DéfenseNiv 0 : 3 PA
Niv 9 : 2 PA
0Permet d'augmenter sa parade. Termine le tour du Iop après utilisation.+50 en parade.
AplatirNiv 0 : 4 PA & 2 PM
Niv 9 : 4 PA & 1 PM
Niv 0 : 1
Niv 9 : 1 à 5
Le Iop saute sur sa cible, il peut lui appliquer l'état Sonné. Attention, le Iop peut aussi être Sonné.Cible : 10% Sonné. Lanceur : 7% Sonné.
Étendard de BravoureNiv 0 : 4
Niv 9 : 3
0Le Iop déploie un étendard autour de lui (cercle 2 cases) qui le stabilise, il gagne l'état Préparation et l'état Étendard de Bravoure motive ses alliés présents dans la zone en augmentant leur dégâts. Termine le tour du Iop après utilisation.Stabilise le Iop, +50% aux dégâts (prochaine attaque) iop uniquement et +50% aux dégâts alliés.
Amplification1 PW0Augmente ses dégâts. Libère l'état Puissance et augmente de 1% les chances d'appliquer Sonné par 2 niveaux de Puissance.+25% dégâts et +1% Sonné par 2 niveaux de Puissance.
Les Spécialités Passives
VirilitéPassif : Bonus de Pdv en % permettant au Iop d'être plus résistant.+20% aux Pdv max.
+20% aux Pdv max (Pvp).
CompulsionPassif : Augmente les dégâts du Iop.+40% aux dégâts.
AutoritéPassof : Donne une chance de tourner la cible vers Iop et de gagner des niveaux de Puissance. Petit plus RP : % de chance de se faire applaudir par ses alliés.+20% aux dégâts et 10% de se faire applaudir.
DémonstrationPassif : Le Iop gagne de la Préparation pour sa prochaine attaque, si un allié effectue un coup critique ou tue une cible.Si CC allié : 20% aux dégâts.
Si un allié tue : 40% dégâts.
Expert tacleurPassif : Augmente le Tacle du Iop, si un ennemi commence son tour en face du Iop, il sera bloqué grâce à Entrave Iop qui le stabilise.+40 Tacle, stabilise la cible.


Les états


Le Iop peut appliquer plusieurs états à ses cibles, ses alliés ou lui-même. Plusieurs de ces états sont des bonus aux dégâts.
  • Enflammé : Appliqué sur le Iop par le sort Épée Céleste, permet de déclencher les dégâts de l'état Échaudé.
  • Échaudé : Appliqué à la cible par le sort Fulgur, elle subira des dégâts Feu si elle commence son tour à coté d'une cible Enflammée. Le but est de lancer Fulgur et Épée Céleste dans un même tour, ou de faire en sorte que la cible commence son tour à coté d'un autre allié Enflammé (ex : Sacrieur).
  • Cécité : Appliqué par le sort Jugement, réduit la Portée de 20
  • Explosion : Appliqué à la cible par les sorts Super Punch Iop et Colère de Iop. La cible subit des dégâts feu supplémentaires.
  • Sonné : Appliqué à la cible par les sorts Roknocerok, Charge et Aplatir, fait passer le prochain tour de la cible.
    Attention, le Iop peut également être Sonné par le sort Aplatir.
  • Aérien : Appliqué au Iop par le sort Rafale, augmente les dégâts du prochain sort Air lancé.
  • Préparation : Appliqué au Iop par les sorts Étendard de Bravoure et le passif Démonstration, augmente les dégâts de la prochaine attaque.
  • Étendard de Bravoure : Appliqué par le sort du même nom, augmente les dégâts des alliés présents dans la zone du sort.
  • Puissance : Appliqué au Iop par les sorts Bond, Amplification, augmente les dégâts du Iop. 1 niveau de Puissance = +1% dégâts. Maximum +100% dégâts.
    La Puissance peut être libérée par l'actif Amplification, afin d'augmenter les chances d'appliquer l'état Sonné (pour 2 niveaux de Puissance : +1% Sonné.
  • Entrave Iop : Une fois la spécialité montée au max, le iop est sûr de stabiliser son ennemi si celui-ci commence son tour en face du iop.

Gameplay général


Le Iop se base principalement sur des gros dégâts. Que ça soit en branche terre et feu le iop disposera de sorts redoutables, et de zone, pour dps au Corps à Corps.

Le Iop se servira généralement des sorts air en raison de leur faible cout en PA afin de bénéficier des effets %degats d'Autorité.

Le Iop Feu


Généralités


Le iop feu est le iop "PvE" par excellence. Ne disposant pas des effets d'entrave comme son compère le iop Terre il aura cependant une force de frappe nettement supérieure grâce à sa colère.

Jugement sera le sort principal du Build feu, Fulgur sera utilisée principalement en combo avec Epée Céleste et le Iop profitera de la mobilité que lui procure Super Iop Punch pour se rapprocher de sa cible.

Colère de Iop étant le sort possédant le meilleur DPT de la spé il vous faudra vous placer correctement sous peine de tuer vos alliés plus rapidement que vos ennemis.

S'équiper


Voici quelques panoplies qui devraient vous accompagner au long de votre aventure. Cela dépendant surtout du choix que vous avez fait de nécessiter un PA supplémentaire ou non.

- Panoplie Bouftou
- Panoplie Prespic
- Panoplie Chafer
- Panoplie Chafer Royal
- Panoplie Scara Doré
- Panoplie Riktus de Brakmar
- Panoplie Riktus Élite
- Panoplie Lunaire
- Panoplie Moine
- Panoplie Meulou
- Panoplie Vampyro
- Panoplie Apprenti
- Panoplie Boufrog
- Panoplie Magmog
- Panoplie Initié
- Panoplie Wabbit
- Panoplie Sage
- Panoplie Emiw

Caractéristique


- AP (150 points)
- MP (100 points)
- Le restant, soit investir tout en Intelligence ou 10 Coups Critiques puis intelligence.




Le Iop Air

A venir

Le Iop Terre

A venir

Le Iop Multi-éléments



Le Iop Terre/Feu



Une build très facile à jouer, son rôle en pvm se résume uniquement à taper taper et taper (Le Iop ne sert qu'a ça de toute façon).

Pour être viable en pvm, ce build requiert au "minimum" le niveau 100 (unlock 10 AP via cartes makabra/Zéorus/ ou autre armes +AP). Ceci dit il peut toujours être abordable bien avant via l'investissement en point en barda ou anneau chuchoté

Oui, ce Build se joue parfaitement bien en mono-compte.

Ce build permet d'être polyvalent en pvm. A partir de l'île Sberg, le Bi-élément en pvm devient vite "impératif" avec la montée en résistance dans 1 élément précis de chacun des membres d'une famille de monstre.

Spécialités




Les plus importantes sont :
Bond
Virilité
Compulsion
Autorité
Démonstration

pour un total de 495 points (soit niveau 100)

Ensuite, vienne s'ajouter:
Expert tacleur (un must en pvp)
Posture de défense (pour finir son tour si 2 AP restant)

total de 690 point (soit niveau niveau 138)

Les sorts


Ce build se base avant tout sur 4 sort (une variante avec 5 est aussi possible)



Feu:
Jugement
Colère de iop
Terre:
Ébranler
Ravage

Pourquoi ces sorts? Parce que ce sont ceux ayant le meilleur ratio dégâts/AP(MP/PW).
NB: Les deux sorts feu ont tendance à être plus joués que les terre du fait que ceux ci sont tout les deux des sorts de zone.

(une variante avec 5 sorts est aussi possible avec Roknocerok)


Stuff


Comme dit plus haut, ce build est "véritablement" viable à partir du moment où le personnage débloque ses 10 pa via les armes.

Les familier à privilégier sont le tourtobot et le tofu. Privilégiez aussi le mode 6 MP plutôt que 5 pour plus de mobilité.

Pour la Tranche 100-110 rien de mieux qu'une panoplie Meulou couplée à des item Vampyro et/ou apprenti pour plus de sagesse.

A partir du niveau 115 vous débloquez la panoplie magmog qui à l'heure actuelle reste la panoplie "end game" des builds Terre-Feu.

Une fois le niveau 115, le panoplie magmog, le familier de votre choix, et l'arme pa en votre possession, tournez vous vers des item +%degats all (tel que les initié ou sage ou alors les item %dgts Feu-Terre disponible sur l'île Wabbit tel que le pelage wabbit ou encore les item de la panoplie emiw



Les Caractéristique


Avec les iop rien de plus simple. AP+MP (250 point/niveau 51) sont la base. Après, investir le restant de points à égalité entre Intelligence et Force.
Il n'est pas utile d'investir en Coups Critiques avec les stuffs cités ci dessus. Vous tournerez généralement entre 20et25.
Ne pas investir dans un deuxième AP pour atteindre le 10 AP plus rapidement, c'est un gouffre à caractéristique. De même pour le Barda, à éviter.
La nation de Brakmar fournit (quand il pense à activer ces bonus) 15à 30% dégâts Feu et Terre.

Discussion sur cet article : 243 messages (Dernier message : 20/02/2016 - 19:42:43)