Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Signaler une annonce

Les mains d'Eniripsa


Les disciples d'Eniripsa sont des guérisseurs respectueux de la vie qui manient les mots pour leur confier des pouvoirs thérapeutiques, mais aussi meurtriers pour leurs ennemis.

Video officielle de la classe Eniripsa

Description générale


Spécialité



Via un grand nombre de sorts permettant de rendre de la vie à ses alliés, l'Eniripsa est le soigneur principal de Wakfu. Cela ne l'empêche pas de se défendre quand il le faut, grâce à quelques sorts offensifs et à des marques qui s'activent à la mort de l'ennemi pour générer bonus ou invocations.


Caractéristiques de départ

  • Points de vie - PDV : 47. Par la suite, l'Eniripsa gagne 5 PDV par niveau.
  • Points d'action - PA : 6
  • Points de mouvement - PM : 3
  • Points de Wakfu - PW : 6

Les sorts Eniripsa



Les sorts élémentaires



Les sorts élémentaires de l'Eniripsa se répartissent dans les 3 éléments suivants : eau, air et feu.
  • Les sorts eau sont des soins, au coût et à la zone d'effet variable.
  • Les sorts air sont des attaques, certaines s'accompagnant d'une faible probabilité de mettre l'ennemi dans un état qui limite ou empêche ses actions.
  • Les sorts feu sont des marques à poser sur une cible : infligeant quelques dégâts, elles permettent à celui qui l'achève de récupérer une partie des PDV, PW ou des PA de cette cible, voire de créer une invocation. Quelques précisions :
    • L'action d'achever l'ennemi est importante : par exemple un Ti' Flaqueux qui vient se suicider sur vous n'active pas une marque posée sur lui ; une invocation qui disparaît car son invocateur vient d'être achevé non plus. Il faut vraiment porter le coup fatal soi-même pour bénéficier de l'effet de la marque.
    • Les marques sont mutuellement exclusives mais ne peuvent être effacées que par une autre marque.
    • Elles demeurent après la mort de l'Eniripsa, permettant aux alliés encore en vie d'en bénéficier.
Pour augmenter la puissance d'un sort élémentaire, il faut l'utiliser en combat : un sort utilisé très régulièrement prendra des niveaux au fur et à mesure tandis qu'un autre qui n'a jamais été utilisé restera niv. 0. La portée et le coût de ces sorts restent inchangés au cours de leur évolution.
Notez aussi que plus vous utilisez des sorts dans un élément, plus vous développez vos bonus aux dégâts dans cet élément et votre résistance à ce même élément.

SortCoûtPOCommentaires
Les sorts eau
Mot Soignant3 PA0-4Des soins corrects pour 3 PA : le ratio soin/PA est un peu plus élevé que celui du Rétablissant, mais sa portée est légèrement plus faible.
Mot Revigorant4 PA0-3Des soins qui se propagent d'allié en allié, perdant 25% de leur valeur à chaque rebond. Avantage : à la différence du Mot revitalisant, vous pouvez être inclus dans la zone. Inconvénients : vous ne maîtrisez pas les rebonds (le sort peut choisir de rebondir sur une balise Crâ plutôt qu'un allié mal en point).
Mot Revitalisant5 PA1Un soin en zone de taille 1 qui se lance juste devant vous mais vous exclut de la zone. Son coût en PA et sa portée contraignante font qu'il ne se lance sans doute pas souvent, mais les soins valent le coup. Avec assez de PA ou Contre nature suffisamment monté, vous pouvez soigner des alliés tout en infligeant des dégâts à un ennemi se trouvant dans la zone.
Mot Rétablissant2 PA0-5Soigne un peu moins que Mot Soignant mais pour un coût plus faible en PA et une portée légèrement accrue. Ce sort permet donc de réaliser des combos différents.
Mot Reconstituant4 PA et 1 PM0-3De gros soins sur une seule case et sans ligne de vue.
Les sorts air
Fiole de Douleur3 PA1-3Inflige des dégâts corrects à portée réduite.
Fiole de Psykoz2 PA et 2 PM1-5Cette attaque dispose d'une bien meilleure portée que la Fiole de douleur, au prix de votre mobilité. Son coût de 2 PA permet cependant certains combos avec des sorts plus gourmands en PA. On notera aussi une très faible probabilité de déclencher l'état Folie, qui rend la cible incontrôlable.
Fiole de Frayeur3 PA1Repousse d'une case en infligeant quelques dégâts. Utile pour se dégager d'un ennemi trop collant, le rapprocher d'un allié ou l'inverse, profiter de dégâts de recul ou liés à des déplacements etc. Bref, plein d'applications possibles cependant limitées par sa très faible portée.
Fiole Infectée6 PA1-3Inflige quelques dégâts, et bénéficie d'une faible probabilité d'infliger l'état Gangrène à sa cible (plus celle-ci utilise de PA, plus elle se prend des dégâts).
Fiole de Torpeur4 PA et 1 PW1-4Se lance uniquement en ligne et inflige des dégâts dans une zone de taille 1 (ce qui permet de toucher un ennemi à 5 PO ou caché derrière un obstacle par exemple). Elle a une faible probabilité d'endormir la cible, celle-ci passant son tour tant qu'elle ne subit pas de dégât.
Les sorts feu
Marque Itsade3 PA1Inflige quelques dégâts et, à la mort de la cible, transfère une partie de ses PDV totaux à celui qui l'a achevée. A lancer plutôt sur un ennemi disposant de beaucoup de PDV, donc.
Marque Eting3 PA1-3Inflige quelques dégâts et, à la mort de la cible, transfère une partie de ses PW restants à celui qui l'a achevée.
Marque Amil5 PA1-2Inflige quelques dégâts et, à la mort de la cible, transfère une partie de ses PA restants à celui qui l'a achevée.
Marque Unt6 PA1 à 5 Po non modifiableInflige des dégâts plus élevés que les autres marques et, à la mort de la cible rend un% du sort ayant achevé la cible (de 50 à 100% des PA, total des PM dès le 1, total des PW dès le 1)
Marque de Renaissance2 PA1-3Inflige quelques dégâts et, à la mort de la cible, la ressuscite pour un seul tour. Pendant ce laps de temps, elle est sous le contrôle de celui qui l'a achevée. Pratique sur des ennemis pouvant infliger de gros dégâts, par contre bien vérifier que sa cible a des ennemis à portée lorsqu'elle meurt, sinon ce tour supplémentaire est perdu.
Comme cette marque permet d'avoir accès aux sorts de l'ennemi (coût en PA et portée), elle peut aussi aider à mieux comprendre comment les vaincre.


Les spécialités Eniripsa


A la différence des sorts élémentaires, les spécialités sont des sorts de support à monter de façon traditionnelle : à chaque passage de niveau, vous gagnez un certain nombre de points à répartir dans ces sorts pour les améliorer.
Certains de ces sorts sont dits passifs, c'est-à-dire qu'ils fonctionnent tout le temps en combat (ils se reconnaissant d'un coup d’œil grâce à leur bordure sombre en pointillés). Les autres doivent être lancés sur une cible.

Spécialités Eniripsa
SortCommentaires
Contre NatureZombifie la cible pour un tour. Un tel mort-vivant devient 100% résistant au sommeil mais craint les soins, qui se transforment en dégâts sur lui. Plus on monte le sort, plus la cible gagne aussi des résistances à tous les éléments (notez que les soins transformés en dégâts par ce biais ne sont pas affectés par ces résistances). Très pratique lorsqu'il est combiné avec un soin de zone (Revitalisant notamment).
AbsorptionPassif. Absorbe une partie des dégâts subits par l'Eniripsa, protège aussi les alliés proches
ConstitutionPassif. Augmente les points de vie de toute l'équipe (Eniripsa inclus) d'un % des pdvs de l'eniripsa
Maîtrise des motsPassif. Donne jusqu'à 40% de bonus aux soins à l'Eniripsa, en fonction du niveau du sort.
LapinoInvoque un Lapino dans une zone de 1 à 3 po boostable et sans ligne de vue. Le Lapino prend un % des pdv de l'eni, de 10 à 20%, gagne des bonus en soin et de la po sur son sort (sort à 2po au lvl1 et à 5po lvl9 )
Marque explosoinPassif. Un ennemi sous la coupe de n'importe quelle marque de feu explose à sa mort et inflige des dégâts proportionnels à ses points de vie autour de lui et des soins aux alliés de l'éniripsa . Tres utile quant l'énemis est en grappe ou quant on a des alliées au contact des mobs.
RégénérationPassif. Régénère au début de tour un %de vie de la cible. Régénération disparait si la cible est attaquée. Lancée sur l'eni, ses sorts de feu soignent tant qu'elle est active.
DéphasageL'Eniripsa peut devenir inciblable pour un tour.
Drain de soinPassif. A chaque fois qu'un de ses alliés utilise un sort de soin, l'Eniripsa gagne quelques points de vie aussi (de 4 à 10% de l'ensemble des soins, suivant le niveau du sort).
RénisurrectionEnlève tous les effets de la cible et peut ressusciter un allié KO. De plus, la rénisurrection applique l'effet "Convalescent" qui diminue les PA, les dégâts et les résistances jusqu'à -2PA et -10% dégats/résist au niveau 9.



Le calcul des soins



Si un sort soigne de 10 en Eau, on lui ajoute les bonus élémentaires de l'eau et les bonus de soin.

Autrement dit, si on a un bonus eau de 57% et un bonus soin de 73%, on aura pour notre soin de 10 :

Total Soin = 10 * (1 + 0.57 + 0.73)
soit Total Soin = 23.

Attention ! Si vous avez un bonus aux dégâts Eau qui affiche 75%, dans ces 75% il y a peut-être 25 % de bonus aux dégâts à tous les éléments. Ces 25% ne SONT PAS comptés dans le calcul du soin (source). Notez que le calcul d'origine prend en compte une résistance aux soins qui n'est plus utilisée et ne devrait a priori plus l'être. Elle a été retirée de la version wiki pour ne pas créer d’ambigüité.

De plus, si un sort soigne de 9.4, il a en réalité 60% de chance de soigner à 9 et 40% de chance de soigner à 10, ce qui explique qu'on puisse constater des valeurs différentes au sein d'un même combat, sans pour autant que nos bonus aux dégâts d'eau ou aux soins aient été altérés (source).


Equipement



Note ~ les conseils ci-dessous sont surtout adaptés à des Eniripsas orientés soin.

Étant donné la manière dont sont calculés les soins, un Eniripsa qui voudrait tirer parti de ses capacités soignantes aura intérêt à rechercher des équipements lui fournissant des bonus aux dégâts eau et aux soins. 1 PM supplémentaire est également le bienvenu à cause de la faible portée de beaucoup de sorts. Pour augmenter son nombre de PA sans utiliser de points d'aptitude, on peut équiper un Anneau de Satisfaction ou la Goultard. Comme ils donnent des malus à tous les dégâts, d'après la formule de calcul ci-dessus, ils n'affectent pas la valeur des soins. Par contre vos dégâts air et feu vont baisser et vous aurez des malus des résistances qui pourront se révéler dangereux si vous êtes trop exposé. Le gain de combos au niveau des sorts de soin vaut tout de même le coup d'y réfléchir (même si l'idéal reste d'avoir 0 malus).

A la sortie d'Incarnam, une panoplie du Piou bleu (niv. 5) fait l'affaire, éventuellement complétée par une panoplie du Gugu bleu (niv. 9).

Cependant les niveaux montent vite, et dès le niv. 11 une panoplie du Tofu complète boostera vos dégâts air et vos soins tout en fournissant un précieux PM, particulièrement utile pour aller placer une marque au contact, garder 1 PM dispo après avoir lancé Fiole de Psykoz etc. Pour ce qui est des armes, la baguette Tofu (niv. 11) et la baguette Heure (niv. 15) se valent totalement. Dans l'autre main, pourquoi pas un Bouflier (niv. 13) ?

Au niv. 27, un anneau Buque peut venir compléter la pano Tofu, pour quelques bonus eau supplémentaires, et la baguette Range vous tend les bras au niv. 30.


L'eni tank



Ce build s'adresse aux joueurs désireux de jouer le rôle de tank, à noter que cette eniripsa est tout à fait capable en solo et qu'il est donc un bon choix pour les joueurs mono comptes adeptes de cette classe. Une fois la classe prise en main il deviens possible de gérer des groupes de 4-5 monstres sans équipe.

Caractéristiques: privilégiez les PA (que l'on convertit en soins) puis les PM.

Spécialités: Commencez par monter absorption afin de réduire les dommages subit. Montez ensuite maîtrise des mots afin d'améliorer les soins et finissez par constitution.
Ces sorts passifs montés l'eniripsa deviens très résistant et peut convertir ses PA en soins afin de ne pas mourir.
En spécialité active il est intéressant de monter déphasage afin de bénéficier d'un soin très puissant et d'un tour de repos. Ce sort sera surtout utiliser pour tanker les boss qui tapent si fort que les soins ne suffisent pas.

Les sorts: L'eni tankeur inflige des dommages avec ses sorts air (tous), se soigne lui et ses alliés avec ses sorts eau (tous) et marque les monstres avec Eting et/ou Itsade. A noter que le lapino peut être intéressant dans une optique de jeu en solo.

L'équipement: Pour l'équipement tout dépend du monstre en face. Contre une IA fuyarde ou contre un boss je recommande chaudement l'utilisation d'équipements ajoutant du tacle. En effet une fois sous déphasage les monstres risquent de fuir et les IA fuyardes seront un soucis. Maintenir un monstre au corps à corps est la méthode de base du tanking.
Autrement il s'agit de doser la vitalité, les dommages air et eau( et/ou soins) en fonction des ennemis affrontés. Craftez plusieurs stuffs.

L'eni en solo: En solo la montée en niveau est relativement aisé. Restez dans un coin afin de n'affronter qu'un seul adversaire et tapez avec les sorts air en soignant lorsque c'est nécessaire. Il est intéressant d’invoquer un ou plusieurs lapino lorsque les affrontements le permettent afin d’avoir une meilleur regen et ainsi de pouvoir se concentrer sur les dommages.

L'eni en groupe: En groupe il est important de marquer tous les monstres (marques en fonction des opposants et de la team même si en général les soins d'Itsade sont appréciés). Ensuite c'est celons la stratégie de l'équipe.
L'eni tank peut au choix prendre un boss dans un coin et tanker pendant que la team nettoie le terrain ou au contraire tanker les petits monstres pendant que la team rush le boss.
Pour tanker rien de plus simple, soignez encore et encore. Ça peut paraître plus mou que le tanking d'un sacrieur mais dès lors que l'on soigne plus que l'on ne subit de dommages le combat est gagné d’avance. Le déphasage quand à lui ne s'utilise que lorsque la vitalité est basse et avec modération.

L'eni soin


Build niveau 124 version sleg


Notez que ce build n'est pas forcément idéal, il s'agit de vous montrer un exemple de build soin afin que vous vous fassiez une idée. Libre à vous de le modifier afin qu'il corresponde à votre vision de l'eniripsa.

Points d'aptitudes et de spécialités


Les 5 points d'esquive sont liés a l'exploit du donjon tofu.

- Pour commenter, l'investissement en pa et pm permet un mode 10/6 grâce à un plastron pm. Notez qu'il est tout à fait possible de jouer en 10/5 (toujours avec un plastron pm), privilégiez alors la chance.
- Le point en porté est intéressant mais là encore il n'est pas obligatoire. Notez tout de même qu'il est parfois intéressant de soigner moins mais plus régulièrement.
- En ce qui concerne les points de spécialités, notez que contre nature n'est pas monté puisque cette eniripsa marqueras ses cibles lorsqu'elle ne soigne pas.


Les sorts


Choix très discutable, je n'ai pas privilégié un sort de soin par rapport à un autre. A mon restat toute la branche eau a été monté à égalité pour évoluer de la sorte.

- Les deux sorts les plus utilisés sont donc reconstituant et revitalisant. Notez que reconstituant ne se spam pas à cause de son coût en pw.
- Le troisième sort le plus utilisé est le mot soignant pour sa grande souplesse, abusez en.
- La marque de renaissance est un sort que j'utilise souvent couplé au passif marque explosoin. Je trouve plus intéressant de conserver contre nature au niveau 1 et de bénéficier des effets de cette marque. En effet pour 2 pa vous pourrez profiter d'un tour entier de dpt d'un monstre. C'est très très rentable.


L'équipement et les stats




La première chose que l'on remarque sur ce build c'est que la maîtrise élémentaire de l'eni n'est pas très haute. D'une part parce que l'on a choisis une main gauche vita/résistance, d'autre part à cause du mode 6 pm (dont l'on peut se passer) et pour finir à cause du familier dont l'on se demande ce qu'il peut bien faire ici.
Il faut savoir que je vous partage ce build après avoir fait l'exploit "tuer le wawa en premier", dans cette optique j'ai choisis d'avoir un eni qui soignais moins mais qui résistait plus (y compris aux états) tout en ayant une bonne dose de po/pm.
Accessoirement, j'ai aussi buildé ce personnage avec les moyens du bord.
Discussion sur cet article : 263 messages (Dernier message : 18/04/2016 - 18:31:46)